Sécurité des spectacles pour les exploitant·e·s de lieux aménagés pour des représentations publiques // Formation réduite pour les petits établissements de 5ème catégorie de types L, N ou O

Pascal SALVADOU
ENTREPRISE:
Pascal SALVADOU
Après quelques années dans le social en tant qu'Éducateur, il entame une carrière dans le spectacle début des années 90, comme marionnettiste et régisseur d'une Cie de Théâtre Jeune public en Lozère. Il se forme aux techniques du son et de la lumière jusqu'en 2002 puis à la régie générale et occupe ce poste au Théâtre de Perpignan. C'est en 2003 qu'il obtient mon diplôme de Chef de Service Sécurité Incendie et Assistance à Personnes, afin d'avoir une vision globale sur les Événements.
22/07/2024
La Saline les Bains ou Cambaie/Saint-Paul
2 jours - 14 heures
9h-12h30 / 13h30-17h
Détail des dates
Du 22 au 23 juillet 2024
Informations
Type de formation
Présentiel
Objectifs pédagogiques

Former à la sécurité des spectacles et sensibiliser les participant·e·s à leurs obligations sociales en tant que personne exploitante de lieux de spectacles aménagés pour les représentations publiques. Connaître le cadre juridique général relatif à l’organisation de spectacles vivants et identifier le champ des responsabilités civiles et pénales. Savoir appliquer ou faire appliquer la réglementation incendie des ERP spécifique aux lieux de spectacles. Mobiliser les principes généraux de prévention en matière de santé et de sécurité au travail. Savoir analyser les incidents et accidents du travail et tout autre risque relatif à la santé des personnes.

Publics
Stage destiné à toute personne physique ou morale sollicitant auprès de l’Administration l’obtention d’un récépissé valide de déclaration d'activité d'entrepreneur de spectacles vivants correspondant au deuxième groupe (ERP de 5ème catégorie, de type L, N ou O) d’exploitation de lieux de spectacles aménagés pour les représentations publiques ou à défaut une personne salariée permanente (à temps plein ou partiel) de la structure (décret n°2019-1004 du 27 septembre 2019). Toute autre personne souhaitant acquérir des connaissances dans ce domaine.
Prérequis
● Gestion ou projet de gestion de ce type d’établissement
Handicap
Accessibilité PMR : oui (autre handicap nous consulter) Référente handicap : Elsa BENDHIF
Métiers visés
Responsable de lieux de spectacle ou de toute autre structure organisant des spectacles (bars, restaurants, hôtels…), directeur·rice technique et régisseur·euse général·e
Sanction et validation de la formation
• Assiduité : une attestation de présence sera délivrée à l'issue de la formation • Réussite à la certification : en cas de réussite à l'évaluation finale, délivrance d'un certificat de compétences professionnelles à la sécurité pour les exploitant·e·s des lieux de spectacle (Nouvelle formule avec évaluation par étude de cas le dernier jour)
Niveau de satisfaction
Satisfaction client·e (très bonne à bonne) : 100% (Effectif de référence : 13) Réussite à la certification : 100% (Effectif de référence : 13)
Nombre max de stagiaire
12
Tarifs
560 €
Contenu détaillé

En conformité avec la réforme de la réglementation sur l'activité d’entrepreneur de spectacles. Le CNM est un organisme habilité par la CPNEF-SV (Commission paritaire nationale emploi formation - spectacle vivant) à dispenser la formation.
 

Contenu détaillé

 

Le cadre juridique général relatif à l’organisation de spectacles vivants et les champs de responsabilités inhérentes à cette activité.

Les différentes catégories d’entrepreneurs de spectacles vivants (objectif, modalités, procédure, contrôle, sanction).

La responsabilité civile et pénale.

Les obligations sociales d'une personne employeuse entrepreneur de spectacles, les déclarations sociales et la convention collective applicable.

Le guichet unique pour le spectacle vivant (Guso).

La plateforme nationale des cafés cultures – le GIP Cafés Cultures.

La réglementation de la gestion sonore.

 

Les règles de droit du travail en matière de santé et sécurité au travail.

L’obligation de sécurité de la personne employeuse, les principes généraux de prévention des risques professionnels et leurs applications, le document unique d’évaluation des risques professionnels.

La coordination des interventions, le plan de prévention des risques professionnels, les installations collectives.

La prévention des risques liés à l’utilisation des lieux de travail (aménagement, circulation, etc.), au travail en hauteur, au bruit, à la manutention, aux courants électriques et à tout autre besoin spécifique.

La formation à la sécurité et l’organisation des premiers secours.

Le rôle et les missions de l’inspection du travail, de la médecine du travail, des services de prévention des caisses de retraite et de santé au travail et de l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

 

La sécurité privée

Cadre réglementaire de l’activité de sécurité privée

Droits et devoirs du service d’ordre

 

La réglementation incendie des établissements recevant du public spécifique aux lieux de spectacle

Les principes inscrits dans le Code de la Construction et de l’habitation

Le règlement de sécurité

Les dispositions applicables à tous les ERP

Les dispositions applicables aux établissements de 5e catégorie

Les dispositions générales et dispositions particulières relatifs aux différents types d’ERP

La formation du personnel de sécurité incendie

Les vérifications périodiques obligatoires

Méthode et moyens pédagogiques

Mise en situation, exposés, présentations, vidéo-projections, documentation et supports papier, études et exercices de cas pratiques.

Moyens d'évaluation des résultats

En conformité avec les préconisations règlementaires, validation des acquis par une étude de cas par mise en situation fictive.

Moyens techniques

La formation sera effectuée dans une salle adaptée pour la formation, équipée en tables, chaises, d’un paperboard, d’un vidéoprojecteur avec écran.

Détail(s) et modalité(s) d'inscription et de financement
Selon votre statut, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle de votre formation. Attention : les délais de traitement de votre demande de prise en charge dépendront de l’organisme payeur et peuvent être compris entre 1 et 2 mois. Nous vous invitons à nous contacter pour le montage et le suivi de votre dossier. Votre inscription ne sera définitive qu’à réception de votre contrat ou convention, et devis signés. Interlocutrice : Stéphanie MADY – contact@jeudiformation.re