Mixage en son immersif Dolby Atmos

Cette formation, se veut comme la suite directe de la formation "Enregistrer et produire une chanson". Elle vous permettra d'approfondir vos connaissances en matière de prise de son et d'aménagement acoustique, mais également de donner une nouvelle dimension à votre travail de studio. Au menu, la découverte des techniques du broadcast et du son immersif Dolby Atmos, LA nouvelle norme de diffusion des contenus musicaux sur le web.
Christopher MAC DONALD
ENTREPRISE: MDC Prod
Christopher MAC DONALD
Ingénieur du son (La Réunion)
19/10/2026
studio McdProd à St Louis
5 jours - 35 heures
9h-12h30/13h30-17h
Détail des dates
du 19 octobre au 23 octobre 2026
Informations
Type de formation
Présentiel
Objectifs pédagogiques

Se mettre à jour sur les normes de diffusion immersive sur les plateformes audio

- Utiliser les outils pour le mixage immersif

À l'issue de la formation, l'apprenant·e est en mesure de :

À la fin de la formation les stagiaires seront en capacité de mixer, de masteriser et mettre au norme un projet en son immersif Dolby Atmos, le nouveau format audio des plateformes de diffusion.

Publics
Musicien·ne·s, technicien·ne·s, arrangeur·euse·s, vidéastes, enseignant·e·s/professeurs d’écoles de musique, DJ, Demandeurs d'emploi avec projet musical
Prérequis
Avoir suivi la formation « Enregistrer et produire une chanson » et/ou avoir une expérience du home studio ou du studio
Handicap
Accessibilité PMR : La majorité de nos locaux de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Accessibilité PSH : Tout stagiaire en situation de handicap est invité à nous le signaler dès l'inscription afin que nous puissions étudier et mettre en place les aménagements nécessaires à son accueil dans les meilleures conditions. Référente handicap : Florence GARNIER - 0262 01 91 92
Métiers visés et débouchés
Musicien·ne·s, technicien·ne·s, arrangeur·euse·s, vidéastes, enseignant·e·s d’écoles de musique, créateur de contenus
Sanction et validation de la formation
Assiduité : une attestation de présence sera délivrée à l'issue de la formation Compétence : une attestation de compétence est délivrée à l'issue de la formation
Niveau de satisfaction et résultats
1ʳᵉ édition – 2026 Indicateurs en cours de collecte (satisfaction, réalisation, réussite)).
Nombre max de stagiaire
12
Tarifs
1300€ TTC
Contenu détaillé

JOUR 1

Traitement acoustique d’une pièce

Comprendre la propagation du son dans une pièce

Analyser la courbe de réponse d’une pièce

Comment traiter une pièce

Traitement nécessaire à une pièce

Optimisation d’une pièce

JOUR 2 

Mixage broadcast

Organiser la session de mixage

Technique de mixage

Comprendre et savoir régler les eq et compresseur

Comprendre et savoir régler les effets types reverbe, délai et chorus

Comprendre l’analyse des fréquences

JOUR 3 

Savoir placer les instruments dans l’espace

Définir la couleur du master (PAD)

Comprendre toutes les étapes du process du mastering broadcast

Mettre aux normes de la plateforme de diffusion

Normes en vigueur

Exercices de mise en pratique (individuels et collectifs)

JOUR 4 

Le son immersif Dolby Atmos

Composant d’un studio de création de contenu Dolby Atmos

Étalonnage des hauts parleurs

Flux de signal de création de contenu Dolby Atmos

Fonctionnement du Dolby Atmos renderer

JOUR 5 

Routage, mappage, des objets et des Beds

Mixage en Dolby Atmos

Création d’un fichier master Dolby Atmos

Exercices de mise en pratique (individuels et collectifs)

Méthode et moyens pédagogiques

L’intervenant s’appuiera sur des supports conçus spécifiquement pour cette formation et selon les besoins d’ouvrages ou d’autres ressources permettant d’alimenter le travail avec les stagiaires.

Enrolement : Méthode affirmative, exposé

Généralisation : Méthode active, Mise en situation, remédiation si nécéssaire

Évaluation : Méthode active, Mise en situation

Moyens d'évaluation des résultats

Auto-évaluation à l’entrée de la formation

Évaluation de l’atteinte des objectifs en cours et à la fin de la formation :

Modalité(s) d’évaluation :

Un bilan de la formation sera effectué avec les stagiaires à la fin du dernier jour.

Moyens techniques

Les logiciels et ordinateurs sont mis à disposition du stagiaire durant le temps de la formation

Mise à disposition de tables, de chaises, d’un vidéoprojecteur avec écran, d’un paperboard, et d’une connexion WiFi. Une plateforme LMS permettra à chaque stagiaire de retrouver les ressources pédagogiques (documentations, supports)

 

Détail(s) et modalité(s) d'inscription et de financement
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à une semaine avant le démarrage de la formation. ATTENTION : Selon les statuts, les participants peuvent bénéficier d'une prise en charge totale ou partielle de leur formation. Selon les dates de programmation des sessions, les délais de traitement des demandes de prise en charge peuvent être compris entre 1 et 2 mois et dépendront de l'organisme payeur*. Pour toute demande de prise en charge auprès d'un OPCO, nous vous recommandons d'anticiper votre inscription afin de respecter les délais d'instruction propres à chaque organisme. Nous vous invitons à nous contacter pour le montage et le suivi de votre dossier. CONTACT : contact@jeudiformation.re - 02 62 01 91 92
Dernière mise à jour le 14/05/2026