Auteur·rice de Chanson à la Réunion - Niveau 2

Fred KOCOUREK
ENTREPRISE: Association 4A
Fred KOCOUREK
Auteur Dramatique, scénariste et parolier pour la chanson (Vinsobres)
18/11/2024
La Saline les Bains ou Cambaie/Saint-Paul
5 jours - 35 heures
9h-12h30 / 13h30-17h
Détail des dates
Du 18 au 22 novembre 2024
Informations
Type de formation
Présentiel
Objectifs pédagogiques

À l’issue de cette formation, les stagiaires seront capables de :

- Construire une méthodologie de projet

- Développer ses propres outils pour améliorer l’écriture d’un récit de 3 minutes

Publics
Parolier·ère·s / Auteur·rice·s / Auteur·rice·s-Compositeur·rice·s / Auteur·rice·s-Compositeur·rice·s-Interprètes
Prérequis
Être porteur·euse d’un projet professionnel d’écriture lié à la chanson. Avoir une expérience concrète de l’écriture de chanson (enregistrement et/ou scène) ET/OU avoir suivi le niveau 1 de la formation en 2024 ou sur une session antérieure.
Handicap
Accessibilité PMR : oui (autre handicap nous consulter) Référente Handicap : Elsa BENDHIF
Métiers visés et débouchés
Auteur·rice
Sanction et validation de la formation
- Assiduité : une attestation de présence sera délivrée à l'issue de la formation - Compétence : une attestation de compétence est délivrée à l'issue de la formation
Niveau de satisfaction et résultats
Satisfaction client (très bonne à bonne) : Première session 2024
Nombre max de stagiaire
10
Tarifs
1400 € - Formation prise en charge par la Sacem pour les sociétaires
Contenu détaillé

Perfectionnement à l’écriture de textes de chanson - Niveau 2
Construire une méthodologie et développer ses propres outils pour améliorer l’écriture d’un récit de 3 minutes

 

Jour 1 / Module 01 (matinée) :

Présentation des stagiaires et de l'intervenant.

Rappel des droits sociaux et des statuts juridiques du·de la parolier·ère.

Le droit d’auteur et la gestion collective.

Présentation des acteur·rice·s de la filière musicale partenaires de l’auteur·rice.

Présentation du contenu des modules du stage.Méthodologie de diagnostic, de traitement et de contrôle.

Quels sont les outils nécessaires pour détecter, traiter et contrôler les points d’amélioration d’un texte de chanson ? Comment construire et développer ses propres outils de parolier·ère ?

 

Jour 1 / Module 02 (après-midi) :

Rappel du rôle et de la fonction d’une promesse dans un récit.

Scanner le récit et le procédé d’écriture d’un texte de chanson, identifier la promesse, la mettre en valeur.

Diagnostic croisé récit/procédé d’écriture

 

Jour 2 / Module 03 et 04 :

Correction des exercices de la veille et appropriation de nouveaux outils de diagnostic.

Rappel du rôle et des fonctions des couplets dans un texte de chanson.

Scanner les couplets, focus sur les attaques et les sorties de couplet

Diagnostique croisé promesse/sentence

 

Jour 3 / Module 05 et 06 :

Correction des exercices de la veille et appropriation de nouveaux outils de diagnostic.

Rappel du rôle et des fonctions du refrain dans un texte de chanson.

Scanner les refrains, focus sur les attaques et la clausule du refrain.

Diagnostique croisé couplet/refrain.

 

Jour 4 / Module 07 et 08 :

Correction des exercices de la veille et appropriation de nouveaux outils de diagnostic.

Rappel du rôle et des fonctions de la musicalité dans un texte de chanson.

Scanner la musicalité, focus sur les rimes, les sonorités.

Diagnostique croisé Le son/Le sens.

 

Jour 5 / Module 09 et 10 :

Correction des exercices de la veille et appropriation de nouveaux outils de diagnostic.

Rappel de l’importance de structure un texte de chanson.

Scanner la structure, focus sur l’incidence des choix des éléments de structure.

Bilan collectif de la semaine de formation.

Méthode et moyens pédagogiques

Cours théoriques, exemples du répertoire, exercices pratiques

Les principales contraintes liées au métier de parolier·ère sont abordées étape par étape en cours théorique.

Chacune d’entre elles est illustrée par des exemples concrets (écrits, audios et/ou vidéos).

Pour compléter les parties théoriques, des exercices pratiques d’écriture permettent d’aborder chaque contrainte étudiée en s’y confrontant directement, seul ou en groupe.

Chaque exercice permet de découvrir un nouvel outil et de compléter une « Caisse à outil » que le·la stagiaire maîtrisera et conservera à la fin du stage.

Moyens d'évaluation des résultats

- Évaluation des acquis à l’entrée de la formation - valuation de l’atteinte des objectifs en cours et à la fin de la formation - Un bilan et une évaluation de la formation seront effectués avec les stagiaires à la fin du dernier jour.

Moyens techniques

La formation sera effectuée une salle de formation du centre, équipée en tables, chaises, d’un vidéoprojecteur avec écran, d’un paperboard et d’un système de diffusion sonore.

Détail(s) et modalité(s) d'inscription et de financement
Selon votre statut, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle de votre formation. Attention : les délais de traitement de votre demande de prise en charge dépendront de l’organisme payeur et peuvent être compris entre 1 et 2 mois. Nous vous invitons à nous contacter pour le montage et le suivi de votre dossier. Votre inscription ne sera définitive qu’à réception de votre contrat, ou convention, et devis signés. Interlocutrice : Stéphanie MADY– contact@jeudiformation.
Dernière mise à jour le 18/03/2024