Trouver une formation
Composer et produire dans Logic Pro X
Compétences développées : • Enregistrer des instruments acoustiques • Programmer le MIDI avec des instruments virtuels • Réaliser une mise à plat et un mixage • Apprendre à configurer et optimiser son environnement de travail • Respecter une méthodologie permettant la collaboration avec d’autres musiciens ou un ingénieur du son • Être autonome pour produire des compositions jusqu’au pré-master
Remise à niveau sur la MAO
Ce chapitre a pour but de redéfinir les concepts fondamentaux de la composition sur ordinateur : nous passerons en revue les outils à disposition, leur usage dans la construction d'un projet, et remettrons en perspective les différentes étapes de production d'une pièce musicale.
Premières esquisses d'une composition
Dans ce chapitre, il s'agit de concrétiser les premières idées qui viennent au début de la composition, en utilisant de façon simple quelques-uns des outils à notre disposition dans Logic Pro X.
Enregistrement d'instruments virtuels
Les instruments virtuels sont des modules sonores internes qui permettent de créer des parties instrumentales à l'intérieur de Logic Pro X. Il existe des dizaines d'instruments virtuels dans Logic, et ils utilisent la norme MIDI. Une piste d'instrument virtuel est donc constitué de deux éléments : l'instrument virtuel lui-même, qui produit le son, et une piste contenant des données MIDI qui font jouer l'instrument.
Enregistrer un instrument acoustique ou une voix
Pour les songwriters, les chanteur·euse·s ou tous ceux·celles qui jouent d'un instrument acoustique, il est important de savoir enregistrer sa voix, son instrument ou celui d'un·e ami·e musicien·ne de manière efficace. Ce chapitre apprendra à configurer Logic Pro pour l'enregistrement, et à créer son premier modèle de projet pour réutilisation ultérieure. Il apprendra aussi comment créer la prise “idéale” grâce aux dossiers de prises et au processus de “Comping”.
Enregistrement pas-par-pas & Programmation MIDI
On peut avoir besoin d'enregistrer des parties instrumentales en mode pas par pas, soit pour des raisons techniques, soit pour donner un style spécifique. On peut aussi créer des parties difficiles à la souris : ce chapitre explique comment être efficace pour entrer et corriger notes et contrôleurs MIDI.
Fenêtre Éditeur de clavier : création et correction
Éditeur en liste : administration et nettoyage
Enregistrement pas-par-pas
Les Effets MIDI
Avec Logic Pro X, on peut utiliser des effets MIDI sur les pistes d'instruments virtuels. Ce chapitre apprend à utiliser 3 d'entre eux pour être encore plus créatif dans la composition.
Le Drummer en détail
Logic Pro est doté d'un instrument virtuel intelligent, Drummer, qui permet de créer des parties de batteries basées sur le jeu d'un vrai batteur, qui réagit au contenu musical des autres instruments.
Édition de pistes audio
L'édition est terme anglophone généralement utilisé pour décrire les opérations de montage. Une bonne maitrise des outils est indispensable pour effectuer les modifications de façon simple, sûre et rapide.
Opérations de Tempo
Variations de tempo, changements de mesure, mais aussi détection du tempo d'un fichier audio sont au programme de ce chapitre.
Flex Time et Flex Pitch
Avec ces deux outils, on peut facilement changer le groove ou la hauteur tonale d'un enregistrement audio, ou corriger la mise en place rythmique, ou encore la justesse d'une partie.
Arranger la chanson
Ce chapitre est consacré au travail de structuration de votre pièce musicale: modification de l'ordre des parties, création d'intro, version Radio Edit, Extended Mix...
Mixage étape 1: créer un bon Rough Mix
Créer un bon mix, c'est d'abord avoir une balance bien équilibrée. L'automation n'est pas la solution d'un bon mix, il faut construire votre équilibre par étapes en respectant un certain ordre et en utilisant les bons outils.
Mixage étape 2: Automatiser
L'automation sert à enregistrer des mouvements de mixage, ou à piloter des paramètres créatifs. Ce chapitre explique comment créer l'automation en Live (avec un contrôleur MIDI Externe et l'iPad) ou à la souris en dessinant les mouvements d'automation.
Synchronisation Image
Rendre la création plus facile en configurant son environnement de travail
À ce stade, il faut organiser son processus de production pour ne plus jamais repartir de zéro quand on entame un nouveau projet. Ce chapitre aborde les points importants de la création d'un environnement de travail propice à la création.
➢ Présentation des fonctionnalités du logiciel ➢ Mise en pratiques à partir d’exercices L’intervenant s’appuiera sur des supports conçus spécifiquement pour cette formation et de la documentation relative à l’utilisation du logiciel.
- Évaluation de l’atteinte des objectifs en cours et à la fin de la formation - Un bilan et une évaluation de la formation seront effectués avec les stagiaires à la fin du dernier jour.
La formation sera effectuée dans une salle adaptée pour la formation, équipée en tables, chaises, d’un vidéoprojecteur avec écran, d’un paperboard, et de postes informatiques équipés du logiciel (1 poste de travail par stagiaire).