Composer et produire dans Logic Pro X

Une formation pratique pour compositeurs et artistes non-spécialistes de la MAO mais souhaitant acquérir l'autonomie de création dans le but de comprendre et pratiquer les différentes étapes de création et de production d'un projet musical en MAO.
Le formateur
NOM: Matthieu BRILLANT
ENTREPRISE:
Matthieu BRILLANT
Apple Teacher | Certifié Apple Logic Pro X
12/09/2022
Saline les bains
5 jours - 35 heures
9h-12h30 / 13h30-17h
Détail des dates
Du 12 au 16 septembre 2022
Informations
Type de formation
Présentiel
Objectifs pédagogiques

Compétences développées : • Enregistrer des instruments acoustiques • Programmer le MIDI avec des instruments virtuels • Réaliser une mise à plat et un mixage • Apprendre à configurer et optimiser son environnement de travail • Respecter une méthodologie permettant la collaboration avec d’autres musiciens ou un ingénieur du son • Etre autonome pour produire des compositions jusqu’au pré-ma

Publics
Auteurs-compositeurs, DJs, Musiciens, Autodidactes et grands débutants sur Logic Pro X
Prérequis
• Pratiquer la musique assistée par ordinateur • Etre utilisateur de Mac OS X, la formation se déroulant sur Mac • Avoir une expérience même basique de Logic Pro X est un plus
Handicap
Accessibilité PMR : oui (autre handicap nous consulter) - Référent Handicap : Mickaëlle ZIBEL
Métiers visés
Musicien, compositeurs, technicien son
Sanction et validation de la formation
Assiduité : une attestation de présence sera délivrée à l'issue de la formation Compétence : une attestation de compétence est délivrée à l'issue de la formation
Niveau de satisfaction
Satisfaction client (très bonne à bonne) : 100% (Effectif de référence : 5)
Nombre max de stagiaire
8
Tarifs
1680€
Contenu détaillé

Remise à niveau sur la MAO
Ce chapitre a pour but de redéfinir les concepts fondamentaux de la composition sur ordinateur : nous passerons en revue les outils à disposition, leur usage dans la construction d'un projet, et remettrons en perspective les différentes étapes de production d'une pièce musicale.

Premières esquisses d'une composition
Dans ce chapitre, il s'agit de concrétiser les premières idées qui viennent au début de la composition, en utilisant de façon simple quelques-uns des outils à notre disposition dans Logic Pro X.
Enregistrement d'instruments virtuels
Les instruments virtuels sont des modules sonores internes qui permettent de créer des parties instrumentales à l'intérieur de Logic Pro X. Il existe des dizaines d'instruments virtuels dans Logic, et ils utilisent la norme MIDI. Une piste d'instrument virtuel est donc constitué de deux éléments : l'instrument virtuel lui-même, qui produit le son, et une piste contenant des données MIDI qui font jouer l'instrument.
Enregistrer un instrument acoustique ou une voix
Pour les songwriters, les chanteurs ou tous ceux qui jouent d'un instrument acoustique, il est important de savoir enregistrer sa voix, son instrument ou celui d'un ami musicien de manière efficace. Ce chapitre apprendra à configurer Logic Pro pour l'enregistrement, et à créer son premier modèle de projet pour réutilisation ultérieure. Il apprendra aussi comment créer la prise “idéale” grâce aux dossiers de prises et au processus de “Comping”.

Enregistrement pas-par-pas & Programmation MIDI
On peut avoir besoin d'enregistrer des parties instrumentales en mode Pas par Pas, soit pour des raisons techniques, soit pour donner un style spécifique. On peut aussi créer des parties difficiles à la souris : ce chapitre explique comment être efficace pour entrer et corriger notes et contrôleurs MIDI.

Fenêtre Editeur de clavier : création et correction

Editeur en liste : administration et nettoyage

Enregistrement pas-par-pas

Les Effets MIDI
Avec Logic Pro X, on peut utiliser des effets MIDI sur les pistes d'instruments virtuels. Ce chapitre apprend à utiliser 3 d'entre eux pour être encore plus créatif dans la composition.

Le Drummer en détail
Logic Pro est doté d'un instrument virtuel intelligent, Drummer, qui permet de créer des parties de batteries basées sur le jeu d'un vrai batteur, qui réagit au contenu musical des autres instruments.

Edition de pistes audio
L'édition est terme anglophone généralement utilisé pour décrire les opérations de montage. Une bonne maitrise des outils est indispensable pour effectuer les modifications de façon simple, sure et rapide.

Opérations de Tempo
Variations de tempo, changements de mesure, mais aussi détection du tempo d'un fichier audio sont au programme de ce chapitre.
Flex Time et Flex Pitch
Avec ces deux outils, on peut facilement changer le groove ou la hauteur tonale d'un enregistrement audio, ou corriger la mise en place rythmique, ou encore la justesse d'une partie.
Arranger la chanson
Ce chapitre est consacré au travail de structuration de votre pièce musicale: modification de l'ordre des parties, création d'intro, version Radio Edit, Extended Mix...
Mixage étape 1: créer un bon Rough Mix
Créer un bon mix, c'est d'abord avoir une balance bien équilibrée. L'automation n'est pas la solution d'un bon mix, il faut construire votre équilibre par étapes en respectant un certain ordre et en utilisant les bons outils.
Mixage étape 2: Automatiser

L'automation sert à enregistrer des mouvements de mixage, ou à piloter des paramètres créatifs. Ce chapitre explique comment créer l'automation en Live (avec un contrôleur MIDI Externe et l'iPad) ou à la souris en dessinant les mouvements d'automation.
Synchronisation Image

Rendre la création plus facile en configurant son environnement de travail
A ce stade, il faut organiser son processus de production pour ne plus jamais repartir de zéro quand on entame un nouveau projet. Ce chapitre aborde les points importants de la création d'un environnement de travail propice à la création.

Méthode et moyens pédagogiques

➢ Présentation des fonctionnalités du logiciel ➢ Mise en pratiques à partir d’exercices L’intervenant s’appuiera sur des supports conçus spécifiquement pour cette formation et de la documentation relative à l’utilisation du logiciel.

Moyens d'évaluation des résultats

- Evaluation de l’atteinte des objectifs en cours et à la fin de la formation - Un bilan et une évaluation de la formation seront effectués avec les stagiaires à la fin du dernier jour.

Moyens techniques

La formation sera effectuée dans une salle adaptée pour la formation, équipée en tables, chaises, d’un vidéoprojecteur avec écran, d’un paperboard, et de postes informatiques équipés du logiciel (1 poste de travail par stagiaire).

Détail(s) et modalité(s) d'inscription et de financement
Selon votre statut, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle de votre formation. Attention : les délais de traitement de votre demande de prise en charge dépendront de l’organisme payeur et peuvent être compris entre 1 et 2 mois. Nous vous invitons à nous contacter pour le montage et le suivi de votre dossier. Votre inscription ne sera définitive qu’à réception de votre contrat, ou convention, et devis signés. Interlocuteur : Mickaëlle ZIBEL – contact@jeudiformation.r

S'inscrire à notre newsletter

Nos formations vous intéressent ? Laissez-nous vos coordonnées afin d'être informé de nos actualités et de nos nouveautés.