Composer autrement

Formation proposées avec le soutien de la SACEM
Erick BENZI
ENTREPRISE:
Erick BENZI
Erick BENZI est un auteur–compositeur-arrangeur professionnel en activité. Il a écrit pour pour l’ensemble de la variété française : Florent Pagny ,Johnny Hallyday, Anggun ,Yannick Noah ,Céline Dion ,mais aussi Patricia Kaas, Khaled, Françoise Hardy, Julien Clerc, Garou, Roch Voisine, Charles Aznavour, Maurane, Liane Foly, Catherine Lara, Marc Lavoine,Daniel Levi, I Muvrini, Cheb Mami, etc..
17/07/2023
Saline les bains
10 jours - 70 heures
9h-12h30 / 13h30-17h
Détail des dates
Du 17 au 21 juillet et du 23 au 27 octobre 2023
Informations
Type de formation
Présentiel
Objectifs pédagogiques

Être en capacité de composer pour un artiste extérieur, un projet multimédia, ou son propre projet personnel, avec une méthode professionnelle, en évitant les banalités, les redites, les écueils de manque d’inspiration.

Pouvoir être à l’aise, quel que soit le style d’œuvre commandée, pour créer sans difficulté en sortant de sa zone de confort.

Maîtriser ses outils de création, et ouvrir la porte à la pratique des arrangements.

Publics
Compositeurs
Prérequis
• Avoir déjà composé et enregistré une chanson. Avec ou sans texte, dans n’importe quel style. Seul ou en groupe. • Avoir des notions de base de théorie musicale et pratique d’un instrument polyphonique (clavier, guitare). • Aimer le partage et le travail de groupe
Handicap
Accessibilité PMR : oui (autre handicap nous consulter) Référent Handicap : Mickaëlle ZIBEL
Métiers visés
Compositeurs
Sanction et validation de la formation
- Assiduité : une attestation de présence sera délivrée à l'issue de la formation - Compétence : une attestation de compétence est délivrée à l'issue de la formation
Niveau de satisfaction
Première session 2023
Nombre max de stagiaire
8
Tarifs
2 200€
Contenu détaillé

Semaine 1

Jour 1 :  

  • Accueil : Présentation du stage – tour de table découverte des univers musicaux de chacun – Rappel des différentes formes de chanson – Classification - Historique – Style
  • Analyse technique : Cibler le point de vue en fonction de l’instrument – Le point de départ et la finalité – Extraire le Climax-fonction des couplets refrains
  • Les autres formes : analyse de musique célèbres – grille de styles – Enchainement d’accords harmoniques

Jour 2 :  

  • Focus sur la mélodie – Analyses et exercices en individuel – extraction des parties séparées – recréation sur accords imposés
  • Formation de binômes – 1er travail de contraintes choix d’une loop rythmique de support
  • Composer une pièce en mélangeant 2 styles opposés – sur des instruments différents – écoutes et commentaires en groupes

Jour 3 :  

  • Focus mélodie (suite) – Etude et créations de mélodies sans refrain – ajouts de contraintes de style (rythmique, mélodique, harmonique)
  • 2ème travail de contrainte sur texte imposé – placement des phonèmes dans la mélodie – Changement de binômes – Ecoute et commentaires en groupes.

Jour 4 :  

  • La chasse aux clichés – la transposition – les points d’orgues – le mineur/majeur- les cassures de rythme – la répétition – le silence – le riff – le bourdon
  • Travail pratique sur la théorie du matin – Mélange des différentes contraintes – Travail dirigé en individuel et en groupe

Jour 5 :  

  • Trucs et astuces audio – Initiation et contraintes de la musique à l’image – Création de la chanson farandole du stage
  • Enregistrement de la chanson du groupe – Travail dirigé – Questions réponses et bilan

 

Semaine 2

 

Jour 1 :  

  • Accueil : Présentation du stage – Reprise et rappels des bases et exercices effectués lors de la 1ere session
  • Approfondissement de l’Analyse technique : Exercices d’écoute active
  • Focus sur la mélodie avec exercices sur accords imposés- 3 accords-4 accords

Jour 2 :  

  • La mélodie suite– Création de mélodies avec contraintes rythmiques – Doublement -césures- ralentis – travail individuel sur base accords imposés
  • Formation de binômes – Exercices sur changement de hauteur CP PR RF avec rappel d’exemples
  • Exercices d’application de la boite à outil mélodique ( Doublage, Harmonisation, canon, expression , arpèges)

Jour 3 :  

  • Focus harmonie – Changement de binômes- Rappel sur les accords et cadences
  • Exercice sur l’utilisation du bourdon-drone.
  • Exercice sur les accords enrichis
  • Exercice sur le mélange des modes
  • Exercice de cassure-transposition

Jour 4 :  

  • Rappel théorique de structures d’une chanson- Changement de binômes
  • Exercice sur pièces sans refrain et utilisation de punch lines, riffs, et lignes mélodiques instrumentales
  • Exercices de création d’intro, pont, double pont, final, sur grille imposée, et sur mélodie imposée

Jour 5 :  

  • Suite exercice de la veille – Switch d’instrument principal- Notions d’arrangements et techniques de mixage
  • Création de la chanson de stage avec refrain commun- Travail de groupe
  • Questions réponses et bilan
Méthode et moyens pédagogiques

Méthode pédagogique active et affirmative, avec projets de groupe.

Outils pédagogiques : Power point, vidéos, écoute de musique, support récapitulatif PDF en fin de stage.

Moyens d'évaluation des résultats

- Évaluation de l’atteinte des objectifs en cours et à la fin de la formation

- Un bilan et une évaluation de la formation seront effectués avec les stagiaires à la fin du dernier jour.

Moyens techniques

La formation sera effectuée dans un espace adapté équipé de tables, de chaises, d’un système d’écoute, d’un vidéoprojecteur avec écran, d’un paperboard, et de fournitures nécessaires (blocs notes stylo, …). Au besoin des ordinateurs connectés à internet et à une imprimante pourront être mis à disposition.

Détail(s) et modalité(s) d'inscription et de financement
Selon votre statut, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle de votre formation. Attention : les délais de traitement de votre demande de prise en charge dépendront de l’organisme payeur et peuvent être compris entre 1 et 2 mois. Nous vous invitons à nous contacter pour le montage et le suivi de votre dossier. Votre inscription ne sera définitive qu’à réception de vos contrats, ou convention, et devis signés. Interlocuteur : Mickaëlle ZIBEL – contact@jeudiformation.re