Auteur·rice de Chanson à la Réunion - Niveau 1

Fred KOCOUREK
ENTREPRISE: Association 4A
Fred KOCOUREK
Auteur Dramatique, scénariste et parolier pour la chanson (Vinsobres)
14/10/2024
La Saline les Bains ou Cambaie/Saint-Paul
5 jours - 35 heures
9h-12h30 / 13h30-17h
Détail des dates
Du 14 au 18 octobre 2024
Informations
Type de formation
Présentiel
Objectifs pédagogiques

À l’issue de cette formation, les stagiaires seront capables de :

- Connaître, apprendre à reconnaître les contraintes générales ou techniques liées au métier d’auteur·rice de textes de chansons
- Comprendre que les contraintes professionnelles ne sont ni concessions, ni compromis, ni dévoiement
- Entendre que tout métier se pratique dans un univers de contraintes propres à l’activité pratiquée
- Apprivoiser et maîtriser ces contraintes, comme on fait d’une langue ou d’un langage, pour apprendre à développer et à personnaliser un savoir-faire

Publics
Parolier·ère·s / Auteur·rice·s / Auteur·rice·s-Compositeur·rice·s / Auteur·rice·s-Compositeur·rice·s-Interprètes
Prérequis
Avoir une expérience, même minime, de l’écriture. Être porteur·euse d’un projet professionnel d’écriture lié à la chanson.
Handicap
Accessibilité PMR : oui (autre handicap nous consulter) Référente Handicap : Elsa BENDHIF
Métiers visés
Auteur·rice
Sanction et validation de la formation
- Assiduité : une attestation de présence sera délivrée à l'issue de la formation - Compétence : une attestation de compétence est délivrée à l'issue de la formation
Niveau de satisfaction
Satisfaction client (très bonne à bonne) : 100% (Effectif de référence : 24)
Nombre max de stagiaire
10
Tarifs
1400 € - Formation prise en charge par la Sacem pour les sociétaires
Contenu détaillé

Perfectionnement à l’écriture de textes de chanson - Niveau 1
Les contraintes de l’auteur·rice : source de blocages ou moteur de création ?

Jour 1 / Matinée / Module 01:
Présentation des stagiaires, de l'intervenant
Présentation du stage
Qu’est-ce qu’une chanson ?
L’histoire de la chanson en France
Le métier d'auteur·rice (statuts, droits, revenus, OGC …)
Le binôme auteur·rice/compositeur·rice, le rapport auteur·rice·/interprète


Jour 1 / Après-midi / Module 02 :
Les contraintes générales 01 :
Le sujet et l’angle de traitement
Le sujet : 5 grandes familles / Une vingtaine de thèmes
L’inspiration : Un exercice de déblocage (Le citron)
L’angle de traitement du sujet (théorie, écoute et analyse)
Exercice : Du sujet imposé au choix de l’angle de traitement


Jour 2 / Matinée / Module 03 :
Les contraintes générales 02 :

Retour d’exercice : L’angle de traitement (analyse des choix)
La chanson, c’est le refrain !
Le refrain, c’est la promesse !
Le refrain 1 – Histoire et analyse de son rôle
Le refrain 1 – Sa structure et sa fonction


Jour 2 / Après-midi / Module 04 :
Les contraintes techniques 01 :
Le refrain 1 – La mémorisation du refrain

Resserrer (simplifier) le refrain / Élargir (imager) le couplet
Le champ lexical : Un exercice de déblocage (L’arborescence)
Le refrain 2 : Refrain détaché VS Refrain intégré
Exercice du soir : Du détaché à l’intégré, l’essentiel du message
De l’intégré au détaché, l’essentiel du propos
Exercice : Intégrer le refrain détaché sans rien changer au nombre de vers des couplets.

Jour 3 / Matinée / Module 05 :
Retour d’exercice, « Du détaché à l’intégré », analyse des choix
Les contraintes techniques 02 :
La structure des chansons
La structure du texte et les procédés d’écriture

Jour 3 / Après-midi / Module 06 :
Les contraintes techniques 03 :
Le style (du texte et de la compo)
Le rythme et ses variations
Exercice : Le gospel
La métrique et ses variations
Exercice : L’accordéon, le 421… Octosyllabe vers 8 puis 12 puis 4
Qu’en est-il de vos propres textes ? (styles, rythme, métriques)
Exercice du soir : L’accordéon, le 421… Faire des choix sous la contrainte

Jour 4 / Matinée / Module 07 :
Retour d’exercice : L’accordéon, le 421… Analyse des choix
Les contraintes techniques 04 :
Les rimes
Les sonorités (l’accent de l’I, assonances et allitérations…)
Les sonorités (jeux et recherches sonores)
Qu’en est-il de vos propres textes ? (rimes, rimes internes, sonorités)

Jour 4 / après-midi / Module 08 :
Les contraintes techniques 05 :
Le matériel de base confié à l’auteur :
L’instrumental / le lavabo…
Le matériel de base confié à l’auteur :
Le yaourt / la voix témoin / L’adaptation française d’une chanson étrangère
Exercice : « Animal », écriture du pont sur un yaourt.

Jour 5 / matin / Module 09 :
Retour : analyse de l’exercice « Animal », écriture du pont
Les contraintes techniques 06 :
Structurer son récit
Les contraintes matérielles et humaines 02 :
L’établi et le carnet de commande, organiser son travail
Répertorier, classer et ranger les outils utilisés durant le stage
Constitution de la caisse à outils de l’auteur·rice

Jour 5 / après-midi / Module 10 :
Relations de l’auteur·rice avec les différent·e·s acteur·rice·s de la filière musicale (les partenariats, les collaborations, les aides…)
Questions diverses
Analyse et bilan collectif
Clôture du stage

Méthode et moyens pédagogiques

Cours théoriques, exemples du répertoire, exercices pratiques

Les principales contraintes liées au métier de parolier·ère sont abordées étape par étape en cours théorique.

Chacune d’entre elles est illustrée par des exemples concrets (écrits, audios et/ou vidéos).

Pour compléter les parties théoriques, des exercices pratiques d’écriture permettent d’aborder chaque contrainte étudiée en s’y confrontant directement, seul ou en groupe.

Chaque exercice permet de découvrir un nouvel outil et de compléter une « Caisse à outil » que le·la stagiaire maîtrisera et conservera à la fin du stage.

Moyens d'évaluation des résultats

- Évaluation des acquis à l’entrée de la formation - valuation de l’atteinte des objectifs en cours et à la fin de la formation - Un bilan et une évaluation de la formation seront effectués avec les stagiaires à la fin du dernier jour.

Moyens techniques

La formation sera effectuée une salle de formation du centre, équipée en tables, chaises, d’un vidéoprojecteur avec écran, d’un paperboard et d’un système de diffusion sonore.

Détail(s) et modalité(s) d'inscription et de financement
Selon votre statut, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle de votre formation. Attention : les délais de traitement de votre demande de prise en charge dépendront de l’organisme payeur et peuvent être compris entre 1 et 2 mois. Nous vous invitons à nous contacter pour le montage et le suivi de votre dossier. Votre inscription ne sera définitive qu’à réception de votre contrat, ou convention, et devis signés. Interlocutrice : Stéphanie MADY– contact@jeudiformation.