Auteur de chanson à La Réunion

Formation proposées avec le soutien de la SACEM
Le formateur
NOM: Fred KOCOUREK
ENTREPRISE: Association 4A
Fred KOCOUREK
Auteur Dramatique, scénariste et parolier pour la chanson (Vinsobres)
23/05/2022
Saline les bains
12 jours - 84 heures
9h-12h30 / 13h30-17h
Détail des dates
Les 23, 24, 25, 27 et 28 mai, les 9 et 10 juin et du 17 au 21 octobre 2022
Informations
Type de formation
Présentiel
Objectifs pédagogiques

A l’issue de cette formation, les stagiaires seront capables de : 1. Partie 1 : - Connaître, apprendre à reconnaître les contraintes générales ou techniques liées au métier d’auteur de textes de chansons - Comprendre que les contraintes professionnelles ne sont ni concessions, ni compromis, ni dévoiement - Entendre que tout métier se pratique dans un univers de contraintes propres à l’activité pratiqu

Publics
Paroliers / Auteurs / Auteurs-Compositeurs / Auteurs-Compositeurs-Interprètes
Prérequis
Avoir une expérience, même minime, de l’écriture. Etre porteur d’un projet professionnel d’écriture lié à la chanson
Handicap
Accessibilité PMR : oui (autre handicap nous consulter) Référent Handicap : Mickaëlle ZIBEL
Métiers visés
Auteur
Sanction et validation de la formation
- Assiduité : une attestation de présence sera délivrée à l'issue de la formation - Compétence : une attestation de compétence est délivrée à l'issue de la formation
Niveau de satisfaction
Satisfaction client (très bonne à bonne) : 100% (Effectif de référence : 18)
Nombre max de stagiaire
8
Tarifs
2 000€ - Formation prise en charge par la Sacem pour les sociétaires
Contenu détaillé

Partie 1 : Perfectionnement à l’écriture de textes de chanson

Période 1 :

Jour 1 / Matinée / Module 01 :

  • Présentation du stage et de l'intervenant
  • Le métier d'auteur (statuts, droits, revenus …)
  • L’histoire de la chanson en France

Jour 1 / Après-midi / Module 02 :

Les contraintes générales 01 :

  • L’inspiration, les exercices de déblocage
  • Le rapport auteur/interprète
  • Le binôme auteur/compositeur
  • Le sujet et l’angle de traitement

Jour 2 / Matinée / Module 03 :

Les contraintes générales 02 :

  • Le refrain – Histoire et analyse de son rôle
  • Le couplet
  • La destination de l’œuvre
  • Le matériel de base du compositeur

Jour 2 / Après-midi / Module 04 :

Les contraintes techniques 01 :

  • Le refrain détaché
  • Le refrain intégré
  • La chanson sans refrain

Jour 3 / Matinée / Module 05 :

Les contraintes techniques 02 :

  • La structure (du texte et de la compo)
  • Le style (du texte et de la compo)

Jour 3 / Après-midi / Module 06 :

Les contraintes techniques 03 :

  • Le rythme et ses variations
  • La métrique et ses variations

Jour 4 / Matinée / Module 07 :

Les contraintes techniques 04 :

  • Les rimes
  • Les sonorités (l’accent, assonances et allitérations…)
  • Les sonorités (jeu et recherche sonore)

Jour 4 / après-midi / Module 08 :

Les contraintes matérielles et humaines 01 :

  • Le matériel de base confié à l’auteur :
  • L’instrumental/le lavabo/le yaourt/la voix témoin
  • L’adaptation français

Jour 5 / matin / Module 09 :

Les contraintes matérielles et humaines 02 :

  • L’établi et le carnet de commande
  • Relations de l’auteur avec les différents acteurs de la filière musicale

Quelques cas particuliers :

L’auteur et le spectacle vivant (théâtral, musical ou chorégraphique)

Jour 5 / après-midi / Module 10 :

  • Répertorier, classer et ranger les outils utilisés durant le stage
  • Constitution de la boite à outil de l’auteur
  • Analyse collective et clôture du stage

Période 2 :

Jour 1 / Modules 11-12

Mise à jour de la boite à outils.

Rappel des grandes lignes du stage précédent, des modules abordés et des outils étudiés.

Echange d’expérience sur l’utilisation concrète, durant les semaines écoulées, de la boite à outils acquise au premier stage (Analyse des parcours de création de chacun des stagiaires, des difficultés rencontrées, des méthodes employées).

Révision des exercices pratiqués et utilisation de ceux-ci, en collectif, sur les difficultés rencontrées par chacun. Texte par texte.

Jour 2 / Modules 13-14

Le spectre EP, le spectre Album.

Construction d’un spectre pour chacun des projets d’enregistrement des stagiaires. Structure des textes et des univers musicaux auxquels ils sont associés. Analyse rythmique, champs lexicaux, styles musicaux, instrumentarium, palette des sujets, des angles de traitement, des métriques et des sonorités choisies, des procédés d’écriture utilisés, de l’interprétation et de l’incarnation des textes…

Harmonisation de l’ensemble des titres, de leur enchainement, et construction du squelette de l’EP ou de l’Album. Etude des manques, des nécessaires ré-écriture, des besoins d’arrangements des textes.

Travail identique pour le spectre show-case, le spectre 1ère partie, le spectre Concert ou tour de chant.

Jour 3 / Modules 15-16

Les arrangements textes et musiques / La réalisation studio et scène.

Etude de cas : Album « En passant » de Jean-Jacques Goldman (1997).

Analyse des textes validés pour et par chacun des stagiaires au regard de leurs projets ou perspectives d’arrangement et de réalisation de l’EP ou de l’Album d’une part, du show-case ou du concert d’autre part. Les interludes, les textes dits entre les chansons… Tout texte dit doit-il être écrit ?

Jour 4 / Modules 17-18

Ecrire pour soi / Ecrire pour d’autres

Mettre ce savoir-faire au service de son propre projet ou de collaborations professionnelles

Rassurer et étonner le public / Les public. Texte, musique, interprétation, traitement de l’image et du son. Comment rendre un univers cohérent et accessible au plus grand nombre ? Principe de l’affirmation d’une proposition artistique : Que veut dire défendre cette proposition ?

Se positionner, développer son statut d’auteur dans la filière musicale. L’écriture pour d’autre. La co-écriture. L’adaptation d’un texte à un autre univers. Les collaborations artistiques de l’auteur.

Jour 5 / Module 19-20

Construire une carrière d’auteur.

Savoir s’entourer. Constituer son équipe artistique, son équipe administrative.

Le rapport à l’éditeur musical, aux organisations professionnelles des auteurs, aux Organismes de Gestion Collective des droits d’auteur.

Focus sur les affaires juridiques et sociales du (ou des) statut(s) d’auteur(s).

Comment développer au mieux son projet artistique en fonction de son statut juridique et sociale, en fonction de la nature de son projet ? (On ne construit pas son projet artistique de la même manière selon qu’on est auteur pur, auteur-compositeur, auteur-interprète ou auteur-compositeur-interprète).

Bilan et perspective en individuel et en collectif.

Partie 2 : Etre auteur de chanson à La Réunion : statut et stratégie professionnelle

Contenu et découpage :

Introduction (présentation de la formation, des stagiaires et de l’intervenante)

1 ère partie -  Principes du droit d’auteur et particularités du domaine musical

- Historique des droits d’auteur
- Définition et nature du droit d’auteur, conditions de la protection et contenu des droits.

- La durée de protection des œuvres

 L’objectif est que les stagiaires acquièrent des points de repères sur les aspects suivants :

  • Les démarches à entreprendre pour protéger leurs œuvres
  • Les droits dont ils disposent sur leurs œuvres
  • Le moyen de se défendre en cas de contestation de la paternité de leurs œuvres ?
  • Les sanctions applicables en cas de contrefaçon de leurs œuvres ?

2ème partie : le statut professionnel de l’auteur et compositeur de musique

  • Les aspects juridiques, fiscaux et sociaux

Organisateurs de manifestations musicales, littéraires, bibliothécaires, libraires, travailleurs sociaux, enseignants... élaborent régulièrement différents types de projets avec des auteurs : résidences, ateliers, lectures, débats, etc. Ces « diffuseurs »se heurtent fréquemment à une même difficulté : comment rémunérer les auteurs tant dans le respect de leurs droits que dans celui des réglementations sociales et fiscales ?

  • Les revenus artistiques
  • Le contrat de travail
  • Le contrat de commande
  • La signature d’une convention
  • Rémunération sur l’exploitation : royautés, droits d’auteur, droits voisins
  • Législation de l’activité : régime fiscal, sécurité sociale, TVA, facturation,

3ème partie : Quels sont les débouchés de l’auteur ou compositeur de musique ?
Quelle stratégie professionnelle adopter pour diversifier ses revenus d’auteurs et/ou compositeurs ?

- les sources et circuits de rémunérations
- la musique à l’image etles droits liés à la synchronisation audiovisuelle
- comment développer son réseau ?

- la communication, les outils web

Méthode et moyens pédagogiques

Partie 1 : Cours Théorique / Exemple du répertoire / Exercices Pratiques Les principales contraintes liées au métier de parolier sont abordées étape par étape en cours théorique. Chacune d’entre elles est illustrée par des exemples concrets (Ecrits, Audios et/ou Vidéos). Pour compléter les parties théoriques, des exercices pratiques d’écriture permettent d’aborder chaque contrainte &am

Moyens d'évaluation des résultats

- Evaluation des acquis à l’entrée de la formation - Evaluation de l’atteinte des objectifs en cours et à la fin de la formation - Un bilan et une évaluation de la formation seront effectués avec les stagiaires à la fin du dernier jour.

Moyens techniques

La formation sera effectuée dans la salle de formation du centre, équipée en tables, chaises, d’un vidéoprojecteur avec écran, d’un paperboard, d’un système de diffusion sonore et de fournitures nécessaires (blocs notes stylo, …). Au besoin des ordinateurs connectés à internet et à une imprimante pourront être mis à disposition

Détail(s) et modalité(s) d'inscription et de financement
Selon votre statut, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle de votre formation. Attention : les délais de traitement de votre demande de prise en charge dépendront de l’organisme payeur et peuvent être compris entre 1 et 2 mois. Nous vous invitons à nous contacter pour le montage et le suivi de votre dossier. Votre inscription ne sera définitive qu’à réception de votre contrat, ou convention, et devis signés. Interlocuteur : Mickaëlle ZIBEL – contact@jeudiformation.

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