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(AUTODESK) MAYA - 3D



À travers la réalisation d’un projet individuel, cette formation proposera une introduction
complète au logiciel Autodesk Maya pour débutants.
Les stagiaires découvriront l’interface, apprendront à manipuler des objets 3D et acquerront les
bases de la modélisation polygonale ainsi que l’usage des deformers. Ils exploreront également
les principes essentiels du shading, des UV, de l’animation et d’un rendu 3D (moteur Arnold). La
formation mettra l’accent sur la pratique et sur les méthodes professionnelles pour organiser une
scène et travailler proprement.
À l’issue du stage, les stagiaires seront capables de réaliser une scène complète et
d’utiliser Maya de manière autonome
Déroulé pédagogique :
1. Compréhension de l’interface et des fondamentaux
• Identifier les éléments de l’interface de Maya (viewports, outliner, channel box, attribute editor,
shelf, menus contextuels).
• Manipuler les outils de base : transformation d’objets, navigation dans la scène, gestion des
pivots et des hiérarchies, usage des raccourcis.
• Configurer un espace de travail adapté (unités, affichage, préférences utilisateur).
2. Acquisition des bases en modélisation polygonale
• Comprendre les notions de vertex, edges, faces, normals, smoothing et edges support.
• Utiliser les outils essentiels : extrude, insert edge loop, bevel, merge, target weld, mirror.
• Construire des formes simples puis des objets plus complexes en respectant une topologie
propre.
• Découvrir et utiliser les linear derformers.
• Gérer l’historique de construction et les transformations.
3. Gestion des matériaux, shading et UV
• Appliquer et modifier des matériaux de base (Lambert, Blinn, Phong, Arnold Standard Surface).
• Manipuler l’hypershade et comprendre les connexions nodales simples.
• Déplier et organiser des UV simples pour des objets destinés au texturing.
• Vérifier la qualité du dépliage et corriger les distorsions.
4. Introduction au rendu
• Comprendre les bases du rendu Arnold.
• Régler les lumières principales (directional, area light, environment light).
• Ajuster les paramètres de rendu (samples, aiAtmosphere, depth of field).
• Exporter des images fixes ou une séquence d’animation.
5. Organisation, méthodes de travail et pipeline
• Organiser un projet Maya : structure de dossiers, noms, sauvegardes, versions.
• Comprendre le rôle de Maya dans une chaîne de production 3D plus large (modélisation,
rigging, animation, shading, lighting, rendu).
• Adopter des pratiques professionnelles : nommage cohérent, hiérarchies propres, gestion des
groupes et des layers.
6-7. Développement de l’autonomie
• Être capable d’identifier et d’utiliser les outils adaptés à un besoin donné.
• Référencer son travail.
• Préparer un projet final permettant d’évaluer la compréhension globale des notions abordées.
(Modélisation, UV, Animation courte, Shading, Ligthing, Rendu)
- Alternance théorie/pratique avec des exercices quotidiens.
●Démonstrations concrètes pour chaque technique.
● Suivi personnalisé des projets finaux.
● Support pédagogique complémentaire quotidie
Évaluation de la compréhension globale des notions abordées sur étude du projets individuels finaux
Un bilan et une évaluation de la formation seront effectués avec les stagiaires de manière orale et à l’aide d’un questionnaire à la fin de la formation
La formation sera effectuée dans la salle de formation du centre, équipée en tables, chaises, d’un vidéoprojecteur avec écran, d’un paperboard, et de fournitures nécessaires.
Chaque stagiaire disposera d’un poste informatique configuré pour les besoins de la formation et connecté à internet.

