Composer et éditer avec Ableton Live

Cette formation aborde les techniques indispensables aux utilisateur·rice·s professionnel·le·s d'Ableton Live. La formation idéale pour les autodidactes, qui permet de satisfaire aux pré-requis des formations Production Electro et Live pour la scène. Formation éligible au financement CPF dans le cadre de notre partenariat avec Apaxx Designs.
Ben VEDRENNE
ENTREPRISE:
Ben VEDRENNE
Musicien, producteur, dj et formateur certifié Ableton Live (Paris)
21/10/2024
La Saline les Bains ou Cambaie/Saint-Paul
5 jours - 35 heures
9h-12h30 / 13h30-17h
Détail des dates
Du 21 au 25 octobre 2024
Informations
Type de formation
Présentiel
Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, les stagiaires seront en capacités de :
• Configurer le logiciel et les périphériques afin d’assurer une capture des évènements MIDI de qualité,
• Programmer et éditer des séquences MIDI afin de modifier des captures et enrichir une composition,
• Configurer l’interface et les paramètres du logiciel afin de capturer un ou plusieurs signal(-aux) audio,
• Éditer un signal audionumérique en appliquant des modifications de quantification, découpe et transformation au travers des effets internes,
• Éditer des clips audio et MIDI en paramétrant les enveloppes, les boucles et modes de déclenchement,
• Arranger une oeuvre musicale à la volée et/ou après enregistrement grâce aux fonctions de cartographie et d’automatisation,
• Mixer le projet musical en ajustant les paramètres des différentes pistes du mélangeur (volume, égalisation, compression, effets, …)
• Sauver et exporter les projets afin de générer une sauvegarde autonome du projet et un fichier exploitable par un tiers, sous un format standard respectueux de la qualité des échantillons

Publics
Intermittent·e·s musicien·ne·s, technicien·ne·s du spectacle, artistes musicien·ne·s et chorégraphiques, compositeur·rice·s, programmeur·euse·s et producers, indépendant·e·s, demandeur·euse·s d'emploi.
Prérequis
- Être à l'aise avec l'utilisation d'un ordinateur Mac ou PC - Avoir des notions de MAO (Musique Assistée par Ordinateur)
Handicap
Accessibilité PMR : oui (autre handicap nous consulter) Référente Handicap : Elsa BENDHIF - direction@jeudiformation.re
Métiers visés
Intermittent·e·s musicien·ne·s, technicien·ne·s du spectacle, artistes musicien·ne·s et chorégraphiques, compositeur·rice·s, programmeur·euse·s et producers, indépendant·e·s, demandeur·euse·s d'emploi.
Sanction et validation de la formation
- Assiduité : une attestation de présence sera délivrée à l'issue de la formation - Compétence : une attestation de compétence est délivrée à l'issue de la formation
Niveau de satisfaction
Satisfaction client·e (très bonne à bonne) : 100% (Effectif de référence : 8)
Nombre max de stagiaire
6
Tarifs
2 100€
Contenu détaillé

Introduction générale et présentation

§ Concepts de Live 11 (Projets, Sets, gestion des fichiers)

§ Explication des principes d'Ableton Live (enregistrement et mix linéaire et non-linéaire)

§ Présentation de l'interface (fenêtres, tiroirs, barres d'outils)

§ Le Browser de Live 11

Monter un arrangement dans la fenêtre Session

§ Utilisation du Browser pour ajouter des clips audio et midi

§ Principe de lancement et modes de lancement des Clips et des Scenes

Enregistrement Audio dans la fenêtre Session

§ Enregistrement midi dans la fenêtre Session

§ Settings audio dans la fenêtre Préférences

§ Routing et monitoring de l'audio sur les pistes

§ Enregistrer un Clip audio dans la fenêtre Session

§ Enregistrer l'audio en boucle : le Looper

Enregistrement midi dans la fenêtre Session

§ Settings midi/USB dans le gestionnaire midi de l'ordinateur (Mac/PC)

§ Settings midi dans la fenêtre Preferences pour les claviers et surfaces de contrôle

§ Gestion de la latence

§ Routing et monitoring du midi sur les pistes

§ Enregistrer un Clip midi dans la fenêtre Session : enregistrement One-shot et enregistrement en boucle

§ Quantification et édition des notes

§ Quantification en enregistrement

§ Le travail avec le Pool de Grooves

Extraction Midi de l'Audio

§ Découper en nouvelle piste midi

§ Convertir la batterie en nouvelle piste midi

§ Convertir les harmonies en nouvelle piste midi

§ Convertir la mélodie en nouvelle piste midi

Transférer les clips de la fenêtre Session à la fenêtre Arrangement

§ Techniques de déplacement des Clips seuls ou par lots

§ Enregistrement temps réel des lancements de Clips et des mouvements de paramètres

Enregistrement de l'audio dans la fenêtre Arrangement

§ Présentation et utilisation des Locators

§ Punch-in et Punch-out

Édition de l'audio dans la fenêtre Arrangement

§ Outils de montage des Clips

§ Les Fades et Crossfades

§ Consolider les Clips

§ La fenêtre d'édition de l'audio : le Warp, les points de lecture, organiser le jeu des Clips en boucle

Enregistrement et édition du midi dans la fenêtre Arrangement

§ Utilisation des Locators, du punch-in et du Punch-out pour l'enregistrement de Clips midi One-shot ou en boucle

Travail avec les Instruments Virtuels, les Racks et les Effets

Les instruments fournis avec Live Suite sont traités dans les techniques avancées

§ Le travail avec Simpler et Impulse

§ Les effets créatif de Live

§ Les Effets créatif de Max For Live

§ Les Racks de Live : Drum Rack, Instrument Rack, Effect Rack

§ Travailler avec les nouveaux sons de Synth Drums Max for Live

Finalisation de l'Arrangement

§ Travail avec les Zones Temporelles

§ Les marqueurs

§ Les groupes de pistes

Le Mixage dans Live

§ Travail avec les Effets de Mix : Compression, Eq, Reverbes, Delay

§ Les Sends

§ Automation et Enveloppes d'Automation

§ Le Freeze dans Live

§ Exports du mix final

Préparer son Set pour la scène

§ Déplacement de Clips (audio/midi).

§ Consolidation de zones temporelles

§ Gestion du Midi Learn et des surfaces de contrôle

§ Les Follow Action

§ Utilisation d'effets temps réel Max For Live : LFO et Envelope

§ Enveloppes de Clips

§ Le Gestionnaire de fichiers

Finalisation

§ Révision générale

§ Remise du support de cours en PDF du formateur
 

 

Méthode et moyens pédagogiques

Un support de cours synthétique imprimé est fourni à chaque stagiaire à l'issue de la formation. Des projets de référence sont analysés et décomposés. Chaque leçon comporte une partie théorique qui est immédiatement mise en application : l'enseignement étant basé sur de véritables exemples issus de situations professionnelles, les exercices permettent de pratiquer largement les techniques étudiées et de les situer dans le workflow de production. La partie Atelier de la formation permet de remettre en perspective toutes les connaissances acquises dans le contexte de réalisation d'un projet complet.

 

Moyens d'évaluation des résultats

- Évaluation de l’atteinte des objectifs en cours et à la fin de la formation

- Un bilan et une évaluation de la formation seront effectués avec les stagiaires à la fin du dernier jour.

 

Moyens techniques

La formation sera effectuée dans une salle adaptée pour la formation, équipée en tables, chaises, d’un vidéoprojecteur avec écran, d’un paperboard, et de postes informatiques équipés du logiciel (1 poste de travail par stagiaire).

Détail(s) et modalité(s) d'inscription et de financement
Selon votre statut, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle de votre formation. Attention : les délais de traitement de votre demande de prise en charge dépendront de l’organisme payeur et peuvent être compris entre 1 et 2 mois. Nous vous invitons à nous contacter pour le montage et le suivi de votre dossier. Votre inscription ne sera définitive qu’à réception de vos, contrat ou convention, et devis signés. Interlocutrice : Stéphanie MADY – contact@jeudiformation.re - 02 62 01 91 92