Multicaces pour le spectacle

Connaître et appliquer les règles de conduite et de sécurité relatives aux chariots de manutention tout-terrain à conducteur porté à mât ou à flèche télescopique, aux Plateformes Élévatrices Mobiles de Personnes (PEMP) et aux chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité ≤ à 6000 kg conformément à l’article R4323-55 du Code du Travail.
Le formateur
NOM: Julien BOURGEOIS
ENTREPRISE:
Julien BOURGEOIS
Julien BOURGEOIS Formateur-testeur CACES Engins de levage R482/R486/R489 Organisme testeur certifié : AJB-Formation
23/05/2022
Le Port
5 jours - 35 heures
9h-12h30 / 13h30-17h
Détail des dates
Du 22 au 26 août 2022
Informations
Type de formation
Présentiel
Objectifs pédagogiques

- Appliquer les règles de conduite et de sécurité relatives à la conduite et à l'utilisation des engins ci-dessus, conformément à l’article R4323-55 du Code du Travail.

- Obtenir, sous réserve de réussite à l'examen des CACES® mentionnés, l’autorisation de conduite délivrée par l’employeur, conformément à l’arrêté du 02/12/98 et à la recommandation CNAMTS.

Publics
Cette formation s'adresse aux utilisateurs de chariots de manutention tout-terrain à conducteur porté à mât ou à fèche télescopique, de Plateformes Élévatrices Mobiles de Personnes (PEMP) et aux conducteurs de chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité ≤ à 6000 kg, souhaitant obtenir les CACES® correspondants : R482 Cat. F, R486 PEMP Cat. A et B, R489 Cat. 3.
Prérequis
>Certificat médical d'aptitude aux travaux en hauteur. > Savoir s’exprimer en Français, comprendre et exécuter les consignes. > Être titulaire du Permis B. > Tout au long de la formation le port des EPI est obligatoire. > Se munir de gants et de chaussures de sécurité. > Fournir deux photos d’identité, une pièce d’identité, le numéro de sécurité sociale.
Handicap
Accessibilité PMR : non (autre handicap nous consulter) Référent Handicap : Mickaëlle ZIBEL
Métiers visés
technicien du spectacle vivant - cariste
Sanction et validation de la formation
- Assiduité : une attestation de présence sera délivrée à l'issue de la formation - Compétence : sous réserve de réussite à l'examen des CACES® mentionnés, obtention de l’autorisation de conduite délivrée par l’employeur, conformément à l’arrêté du 02/12/98 et à la recommandation CNAMTS
Niveau de satisfaction
Première session 2022
Nombre max de stagiaire
8
Tarifs
2000
Contenu détaillé

Formation théorique

Réglementation en vigueur. - Les recommandations R482, R486 et R489. – Rôle du conducteur. - Responsabilités du conducteur, rôle du personnel d’encadrement. - Plan de prévention. - Qualification du personnel, aptitude médicale. - Les PEMP : effectif nécessaire pour leur mise en œuvre. – Présentation des différentes catégories d’engins. - Technologie des chariots. – Règles d’utilisation, consignes de sécurité. - Vérifications des engins, les risques propres à chaque type et catégorie d’engins. - Les gestes de commandements. – Les risques liés à l’environnement, à l’utilisation. - Les sécurités, la conduite à tenir en cas d’accident. Devoirs et responsabilités du conducteur - Prise de poste et vérifications. – Règles de conduite et de circulation. - Manutention de charges et modes opératoires. - Opérations de fin de poste. - Le conducteur et l'environnement. – Manutention de charges dangereuses.

Formation pratique

Prise de poste et fin de poste. - Les vérifications à effectuer à chaque prise de service, familiarisation avec chaque engin. - Mise en station et précautions. - Coordination des mouvements à partir de la plateforme de travail. - Travail réel en PEMP sous surveillance avec difficultés croissantes. - Utilisation du dispositif de secours et dépannage des PEMP. Conduite, circulation, manœuvres   des chariots. - Vérification d’adéquation et manutention de charges. - Réalisation des opérations de fin de poste.

Programme de l’examen

1) Pour le test théorique, le conducteur devra être capable de : Connaître les obligations du constructeur. - Connaître les obligations des employeurs. - Connaître les responsabilités du conducteur. - Connaître la classification par catégorie de PEMP et de chariots. - Connaître la technologie des différents organes de la PEMP et des chariots. - Connaître les principaux risques : renversement, chute, heurt. - Connaître les règles de stabilité et de mise en œuvre. - Connaître les règles de conduite, de circulation, de stationnement. - Savoir vérifier l’adéquation de la PEMP ou des chariots en fonction de la charge nominale, hauteur de travail, nature du travail. - Connaître les distances de sécurité avec les conducteurs électriques. - Connaître les organes de sécurité et les vérifications et entretien courant à effectuer. - Connaître les consignes et les manœuvres liées à l’utilisation des postes de secours. 2) Pour le test pratique, le conducteur devra être capable de réaliser : L’adéquation. - Les vérifications. - Les positionnements.

Méthode et moyens pédagogiques

Alternance entre cours théoriques et exercices pratiques sur site avec les engins adéquats.

Moyens d'évaluation des résultats

Contrôle de connaissances (théorie, pratique) selon le protocole d'examen CACES®.

Un bilan et une évaluation de la formation seront effectués avec les stagiaires à la fin du dernier jour.

Moyens techniques

Une salle de formation, équipée d’un vidéoprojecteur, d’un écran, et d’un paper-board.

Un site permettant les différents exercices de mise en pratique avec les engins correspondant à chaque type de Caces.

Détail(s) et modalité(s) d'inscription et de financement
Selon votre statut, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle de votre formation. Attention : les délais de traitement de votre demande de prise en charge dépendront de l’organisme payeur et peuvent être compris entre 1 et 2 mois. Nous vous invitons à nous contacter pour le montage et le suivi de votre dossier. Votre inscription ne sera définitive qu’à réception de vos, contrat, ou convention, et devis signés. Interlocuteur : Mickaëlle ZIBEL – contact@jeudiformation.re

S'inscrire à notre newsletter

Nos formations vous intéressent ? Laissez-nous vos coordonnées afin d'être informé de nos actualités et de nos nouveautés.