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Média training











A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de présenter son projet ou sa réalisation de manière concise et argumentée, de comprendre ce qui se joue dans sa relation aux médias, de prendre la parole face à un journaliste.
Jour 1 :
Introduction à la communication et aux médias
· information vs communication
· émetteur/récepteur
· comment travaillent et qu’attendent les journalistes
· typologie des formats possibles d’ITV selon médias
· s’adapter aux contraintes des journalistes
Déterminer ses éléments de langage
· définir un message
· les méthodes pour le rendre synthétique et compréhensible
· choisir son champ sémantique
· Cas particulier de la situation de crise.
· ateliers et mise en pratique
Jour 2 :
Identifier les points de blocage et les facilités des participants
· retours d’expériences
· erreurs les plus fréquentes, pièges à éviter
· orienter sans froisser
· gestion du stress et des imprévus
Mises en situation des participantsdevant un micro, un bloc-notes, une caméra ou un téléphone. Préparation des questions, jeux de rôle.
Jour 3 :
Débrief collectif et bienveillant des mises en situation
· analyse des postures, des prises d’initiative, des répétitions heureuses ou malheureuses, du message
Bilan / évaluation
Exposés théoriques
Etudes de cas
Exercices pratiques
L’intervenant s’appuiera sur des supports conçus spécifiquement pour cette formation et selon leurs besoins d’ouvrages ou d’autres ressources permettant d’alimenter le travail avec les stagiaires.
Évaluation de l’atteinte des objectifs à la fin de la formation
Un bilan et une évaluation de la formation seront effectués avec les stagiaires à la fin du dernier jour.
Salle de formation, équipée d’un vidéoprojecteur, d’un écran, du Wifi et d’un paper-board.
Salle de formation, équipée d’un vidéoprojecteur, d’un écran, du Wifi et d’un paper-board.