Trouver une formation












À la fin de la formation, le·la stagiaire sera capable de :
- trouver en lui son propre Clown
- progresser à travers différentes situations données
- maîtriser les bases des ressorts de la dramaturgie clownesque de ses outils et de sa mécanique
- maîtriser la technique dans une liberté de jeu absolue
- développer sa capacité au dépassement de soi
Partie 1 : la recherche
Objectif :À travers différents exercices donnés quotidiennement pendant le stage, arriver à maîtriser à la fin du stage le savant mélange de la technique pointue du clown et de la liberté de jeu dans la clownerie
Exercices :
- Travail sur les éléments : L’eau, le vent, la terre et le feu
- Travail sur ses propres rituels de Clown
- Exercice appliqué pour comprendre que le public est l’oxygène du Clown
Exercice d’improvisation :
- A deux = dominant \ dominé
- À trois = Auguste /Clown blanc /contre pitre
- En groupe = le chœur et le coryphée
- Le clown et ses exploits (Les nouveaux clowns / André Riot Sarcey)
Partie 2 : la maîtrise
Objectifs:Déceler les différents “effets comiques” du clown,comprendre rapidement la “psychologie” de son clown, apprendre à ne jamais jouer un bide mais plus à le prendre.
Déroulement :Tout au long de la formation, les participant·e·s étudieront le clown à travers l’Auguste, le clown blanc et le contre pitre (exemple = Laurel et Hardy / les frères Marx / charlot...).
Les stagiaires devront apprendre à être soit l’Auguste soit le clown blanc même s’il s’agit de clown.
Interpréter “l’autre” permet une approche intéressante de son propre clown.
Se mettre à la place de “l’autre” pour mieux le comprendre, et aussi l’écouter.
Le stage se clôturera le dernier jour par une restitution.
La formation alternera entre :
- Des exercices pratiques s’appuyant sur des scènes proposées par la formatrice ou issues du travail des stagiaires
- Des retours individuels et collectifs réalisés à partir des captations faites lors des exercices de mises en pratique
- Des temps de présentation théoriques sur l’analyse de scènes de film
- Évaluation de l’atteinte des objectifs en cours et à la fin de la formation
- Un bilan et une évaluation de la formation seront effectués avec les stagiaires à la fin du dernier jour.
- Salle type auditorium, équipée d’un vidéoprojecteur, d’un écran, et d’un paperboard.
- Un équipement permettant la captation et la diffusion des exercices