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L’acteur face à la marionnette












A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :
• Animer la matière, faire vivre un objet inanimé
• Découvrir les spécificités des arts de la marionnette
• Développer un langage spécifique à la marionnette
• Aborder la manipulation et les techniques de jeu de marionnettes spécifiques (marionnettes sur table, marionnettes portées au sol, marionnettes sac)
• Maîtrise
JOUR 1
• Matin
o Présentation du stage, des intervenants et de la compagnie
o Échauffement corporel et vocal
o 1ere prise en main d'une marionnette : « un souffle, la vie »
o Notion de focus et gestion des regards
• Après midi
o « Des Corps dans l'espace », travail de chœur acteur/marionnette
o Occupation et architecture du plateau
o Improvisation
JOUR 2
• Matin
o Échauffement corporel et vocal. Travail sur la dissociation
o Déplacement d'une marionnette a plusieurs (la marche, les arrêts, changement de position)
o Les enjeux du mouvement
• Après midi
o La marionnette portée et le point fixe
o Champ/contre champ, la force du groupe
o Improvisation et travail de chœur
JOUR 3
• Matin
o Échauffement physique et vocal
o La marionnette et les émotions. Réactions/suspensions
o Rencontre entre plusieurs marionnettes
o Improvisation
• Après midi
o La marionnette et son manipulateur, la juste place du marionnettiste dans le duo.
o Les corps dans l’espace
o Improvisation
JOUR 4
• Matin
o Échauffement physique et vocal
o La marionnette et l'imaginaire
o Prise de conscience des différentes échelles et leurs possibilités : "ce qu'un acteur ne peut pas faire"
o Improvisation
• Après midi
o Manipulations à plusieurs/travail du chœur
o Le corps au service de la dramaturgie
o Exercices et improvisation
JOUR 5
• Matin
o Échauffement physique et vocal
o Écriture de petits enchainements sur la base des notions abordées les jours précédents
o Improvisation
• Après midi
o Répétition et amélioration d'une séquence choisie
o Présentation du travail
o Bilan stage
À travers différents ateliers pratiques, les stagiaires sont sensibilisés aux différentes techniques et sont invités à développer une méthodologie adaptée afin d'explorer leur propre champ créatif.
Le projet réalisé durant la formation doit être pris en tant qu’exercice (et non en tant qu’œuvre artistique à part entière) : sa qualité finale importe moins que l’apprentissage qu’il rend possible. Au même titre, il ne peut en aucun cas être utilisé par le stagiaire à des fins commerciales.
- Evaluation de l’atteinte des objectifs en cours et à la fin de la formation
Un bilan et une évaluation de la formation seront effectués avec les stagiaires à la fin du dernier jour.
- Salle de répétition, équipée en son et lumière, d’un vidéoprojecteur, d’un écran, et d’un paper-board.
- Marionnettes de travail :
Marionnette sur table, type bunraku : elle peut être manipulée à 6 mains, deux au pieds,
deux aux mains, deux à la tête et au bassin ou deux aux pieds, deux 1 bras + bassin et deux 1
bras + tête
Marionnette dites « sac » : manipulation sur table, un seul manipulateur, un contrôle
derrière la tête
Marionnette portée : manipulation dans l’espace, elle est portée par un seul manipulateur,