L’acteur face à la marionnette

Cette formation a pour objectif d’apporter aux stagiaires une meilleure connaissance des arts de la marionnette pour qu’ils puissent la mettre au service de leur boite à outils   professionnelle et d’être ainsi en possession d’un nouvel outil, complémentaire à leur formation initiale.
09/05/2022
Cambaie - Saint Paul
5 jours, 30 heures
9h-12h / 13h-16h
Détail des dates
Du 9 au 13 mai 2022
Informations
Type de formation
Présentiel
Objectifs pédagogiques

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :

• Animer la matière, faire vivre un objet inanimé
• Découvrir les spécificités des arts de la marionnette
• Développer un langage spécifique à la marionnette
• Aborder la manipulation et les techniques de jeu de marionnettes spécifiques (marionnettes sur table, marionnettes portées au sol, marionnettes sac)
• Maîtrise

Publics
Professionnels du spectacle, marionnettistes, comédiens, danseurs, circassiens... Artistes ayant déjà une pratique de la scène.
Prérequis
2 ans d'expérience professionnelle en termes de pratique de la scène et/ou de l’atelier d’accessoires, de costumes ou de marionnettes.
Handicap
Accessibilité PMR : oui (autre handicap nous consulter) Référent Handicap : Mickaëlle ZIBEL
Métiers visés
Comédien.ne.s marionnettistes
Sanction et validation de la formation
- Assiduité : une attestation de présence sera délivrée à l'issue de la formation - Compétence : une attestation de compétence est délivrée à l'issue de la formation
Niveau de satisfaction
Première session 2022
Nombre max de stagiaire
12
Tarifs
1200 €
Contenu détaillé

JOUR 1
• Matin
o Présentation du stage, des intervenants et de la compagnie
o Échauffement corporel et vocal
o 1ere prise en main d'une marionnette : « un souffle, la vie »
o Notion de focus et gestion des regards
• Après midi
o « Des Corps dans l'espace », travail de chœur acteur/marionnette
o Occupation et architecture du plateau
o Improvisation

 

JOUR 2
• Matin
o Échauffement corporel et vocal. Travail sur la dissociation
o Déplacement d'une marionnette a plusieurs (la marche, les arrêts, changement de position)
o Les enjeux du mouvement
• Après midi
o La marionnette portée et le point fixe
o Champ/contre champ, la force du groupe
o Improvisation et travail de chœur

 

JOUR 3
• Matin
o Échauffement physique et vocal
o La marionnette et les émotions. Réactions/suspensions
o Rencontre entre plusieurs marionnettes
o Improvisation
• Après midi
o La marionnette et son manipulateur, la juste place du marionnettiste dans le duo.
o Les corps dans l’espace
o Improvisation

 

JOUR 4
• Matin
o Échauffement physique et vocal
o La marionnette et l'imaginaire
o Prise de conscience des différentes échelles et leurs possibilités : "ce qu'un acteur ne peut pas faire"
o Improvisation
• Après midi
o Manipulations à plusieurs/travail du chœur
o Le corps au service de la dramaturgie
o Exercices et improvisation

 

JOUR 5
• Matin
o Échauffement physique et vocal
o Écriture de petits enchainements sur la base des notions abordées les jours précédents
o Improvisation
• Après midi
o Répétition et amélioration d'une séquence choisie
o Présentation du travail
o Bilan stage

 

 

Méthode et moyens pédagogiques

À travers différents ateliers pratiques, les stagiaires sont sensibilisés aux différentes techniques et sont invités à développer une méthodologie adaptée afin d'explorer leur propre champ créatif.
Le projet réalisé durant la formation doit être pris en tant qu’exercice (et non en tant qu’œuvre artistique à part entière) : sa qualité finale importe moins que l’apprentissage qu’il rend possible. Au même titre, il ne peut en aucun cas être utilisé par le stagiaire à des fins commerciales.

Moyens d'évaluation des résultats
  • Evaluation de l’atteinte des objectifs en cours et à la fin de la formation

Un bilan et une évaluation de la formation seront effectués avec les stagiaires à la fin du dernier jour.

Moyens techniques
  • Salle de répétition, équipée en son et lumière, d’un vidéoprojecteur, d’un écran, et d’un paper-board.
  • Marionnettes de travail :

Marionnette sur table, type bunraku : elle peut être manipulée à 6 mains, deux au pieds,
deux aux mains, deux à la tête et au bassin ou deux aux pieds, deux 1 bras + bassin et deux 1
bras + tête

Marionnette dites « sac » : manipulation sur table, un seul manipulateur, un contrôle
derrière la tête

Marionnette portée : manipulation dans l’espace, elle est portée par un seul manipulateur,

Détail(s) et modalité(s) d'inscription et de financement
Selon votre statut, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle de votre formation. Attention : les délais de traitement de votre demande de prise en charge dépendront de l’organisme payeur et peuvent être compris entre 1 et 2 mois. Nous vous invitons à nous contacter pour le montage et le suivi de votre dossier. Votre inscription ne sera définitive qu’à réception de vos, contrat, ou convention, et devis signés. Interlocuteur : Mickaëlle ZIBEL – contact@jeudiformation.re

S'inscrire à notre newsletter

Nos formations vous intéressent ? Laissez-nous vos coordonnées afin d'être informé de nos actualités et de nos nouveautés.