L’acteur face à l’objet

Cette formation a pour objectif d’apporter aux stagiaires une meilleure connaissance des arts de la marionnette pour qu’ils puissent la mettre au service de leur boite à outils   professionnelle et d’être ainsi en possession d’un nouvel outil, complémentaire à leur formation initiale.
13/10/2022
Cambaie - Saint Paul
3 jours, 18 heures
9h-12h / 13h-16h
Détail des dates
Les 13, 14, 15 octobre 2022
Informations
Type de formation
Présentiel
Objectifs pédagogiques

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Disposer de connaissances relatives à la discipline abordée, de ses évolutions et de son actualité
  •  
Publics
Professionnels du spectacle, marionnettistes, comédiens, danseurs, circassiens... Artistes ayant déjà une pratique de la scène.
Prérequis
Deux ans d’expérience professionnelle (pratique de la scène)
Handicap
Accessibilité PMR : oui (autre handicap nous consulter) Référent Handicap : Mickaëlle ZIBEL
Métiers visés
Comédien.ne.s marionnettistes danseurs et scénographes
Sanction et validation de la formation
- Assiduité : une attestation de présence sera délivrée à l'issue de la formation - Compétence : une attestation de compétence est délivrée à l'issue de la formation
Niveau de satisfaction
première session 2022
Nombre max de stagiaire
12
Tarifs
720 €
Contenu détaillé

JOUR 1: Brève histoire du théâtre d'objet
Constitution du Grand magasin et exercices d'improvisations à partir de la découverte de ces objets et écriture d'une ode à un objet

 

JOUR 2 et 3: Multiples exercices d'improvisation et de création suivie de présentations en petits groupes pour mettre en jeu son rapport à l'objet et aux partenaires, affiner ses capacités d'animation de l'objet, identifier les codes et langages des objets, développer une capacité à passer d'un registre de jeu à un autre et se mettre au service du projet d'un autre.

• 9H30 à 11H : Les échauffements commencent la journée et engagent non seulement chacun (introspection) mais tout le groupe. Mise en présence du corps, et à ce que celui-ci fait résonner dans le jeu théâtral et la manipulation (exemple : le regard, les mains, les équilibres, les déséquilibres, les sauts ......) La préparation physique est plutôt axée sur un déconditionnement, une mise en disponibilité du corps. Avec un accent particulier sur la dissociation de ses différentes parties du corps.
Objectif pédagogique : préparer son corps pour que l'acteur laisse place au manipulateur.

• 11H à 12H30 : travail en groupe entier. Le manipulateur d’objet doit comme le marionnettiste être capable de bouger, de jouer, de se déplacer sur un plateau avec toute la grâce ou la violence qui émane de sa présence. Une grande partie des exercices décode le travail de l’acteur. Les improvisations nous font découvrir les talents de chacun.

• 13H30 à 16H30 : travail en petits groupes avec restitution au groupe suivi d'analyses partagées

Méthode et moyens pédagogiques

L’intervenante alternera entre :

apports théoriques sur l’histoire du théâtre d'objet et comparatif avec la marionnette

mise en pratique en groupe complet ou en sous-groupes : travail sur le scénario et le story board, travail sur la manipulation d'objet, travail du jeu (le conteur, le personnage, l'état neutre), travail sur le rapport entre l'acteur manipulateur et l'objet manipulé, décodage de la valeur poétique de l'objet

Moyens d'évaluation des résultats
  • Evaluation de l’atteinte des objectifs en cours et à la fin de la formation
  • Un bilan et une évaluation de la formation seront effectués avec les stagiaires à la fin du dernier jour.
Moyens techniques

Une salle de répétition, équipée en son et lumière, d’un vidéoprojecteur, d’un écran, et d’un paper-board.

Marionnettes : Nous demandons aux participant.es d’amener de quoi prendre des notes (cahier, stylo) ainsi que le matériel suivant :

Pour les échauffements et les exercices de manipulation : Un survêtement sombre et neutre

Pour les improvisations : Un costume de ville noir et des chaussures de ville ou une robe ou tailleur noir et des chaussures de ville.

Pour constituer le « magasin d’objets » : C’est ici que tout le matériel sera mis en commun et servira à tous lors des exercices et des travaux individuels ou collectifs : « un choix d’objets ou de matières qui vous touchent, avec lesquels vous vous sentez l’envie de travailler (attention de ne pas prendre des objets trop petits)&

Détail(s) et modalité(s) d'inscription et de financement
Selon votre statut, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle de votre formation. Attention : les délais de traitement de votre demande de prise en charge dépendront de l’organisme payeur et peuvent être compris entre 1 et 2 mois. Nous vous invitons à nous contacter pour le montage et le suivi de votre dossier. Votre inscription ne sera définitive qu’à réception de vos, contrat, ou convention, et devis signés. Interlocuteur : Mickaëlle ZIBEL – contact@jeudiformation.re

S'inscrire à notre newsletter

Nos formations vous intéressent ? Laissez-nous vos coordonnées afin d'être informé de nos actualités et de nos nouveautés.