Développer son projet avec la musique en ligne

Comprendre le fonctionnement des droits et de la monétisation de la musique sur les plateformes digitales et les réseaux sociaux, réfléchir à une stratégie intégrant l'approche numérique (solutions & outils)
08/06/2022
Saline les bains
3 jours, 21 heures
9h-12h30 / 13h30 ? 17h
Détail des dates
Les 8, 9 et 10 juin 2022
Informations
Type de formation
Présentiel
Objectifs pédagogiques

Choisir le mode de distribution digitale le plus adapté, assurer la mise en marché en tenant compte des besoins de communication et de marketing, se familiariser avec la stratégie digitale

Publics
Artistes, manageurs et développeurs d’artistes
Prérequis
un ou plusieurs projets à commercialiser, promotionner, avoir une première connaissance des droits masters et contractuelles dans la filière musicale. Disposer d’un ordinateur portable serait utile pour la formation et pour les ateliers
Handicap
Accessibilité PMR : oui (autre handicap nous consulter) Référent Handicap : Mickaëlle ZIBEL
Métiers visés
Manageur et développeur d'artistes
Sanction et validation de la formation
- Assiduité : une attestation de présence sera délivrée à l'issue de la formation - Compétence : une attestation de compétence est délivrée à l'issue de la formation
Niveau de satisfaction
Première session 2022
Nombre max de stagiaire
12
Tarifs
600€
Contenu détaillé

Jour 1 : L'environnement digital

  • L'écosystème des acteurs dans le digital (label, éditeur, artiste, producteur...)
  • L'arme fatale : le label copy (version digitale)
  • Les différentes formes de distribution digitale (agrégateur, distributeur, label services)
  • Les outils des plateformes (Spotify for Artist, Deezer Backstage, Apple for Artist...)
  • Les outils numériques pour suivre l'activité sur la musique mise en ligne
     

Jour 2 : Analyse & optimisation de la visibilité et audience dans le digital

  • Les playlists officielles et playlists utilisateurs (dite non officielle)
  • L'importance et la création du pitch
  • La communication et le marketing des réseaux sociaux (Tik Tok, Instagram, YouTube...)
  • La gestion et le stockage des données
  • Les royalties, la monétisation des contenus, comment avoir des revenus digitaux
     

Jour 3 : Stratégie globale de développement d'un artiste

  • La création et l'animation d'une communauté
  • Création, production et animation de contenus (clip, live stream, visuels, capsule...)
  • Management du planning et des deadlines
  • Budget et investissement financier à prévoir
Méthode et moyens pédagogiques

Mise en place des fondamentaux de l’environnement artiste, partenaire et marché par présentation visuelle et atelier de mise en situation pour appréhender les différents stades.

Moyens d'évaluation des résultats

Evaluation de l’atteinte des objectifs à la fin de la formation

Un bilan et une évaluation de la formation seront effectués avec les stagiaires à la fin du dernier jour.

Moyens techniques

Salle de formation, équipée d’un vidéoprojecteur, d’un écran, du Wifi et d’un paper-board.

Détail(s) et modalité(s) d'inscription et de financement
Délai(s) et modalité(s) d’inscription et de financement : Selon votre statut, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle de votre formation. Attention : les délais de traitement de votre demande de prise en charge dépendront de l’organisme payeur et peuvent être compris entre 1 et 2 mois. Nous vous invitons à nous contacter pour le montage et le suivi de votre dossier. Votre inscription ne sera définitive qu’à réception de vos, contrat, ou convention, et devis signés. Interlocuteur : Mickaëlle ZIBEL – contact@jeudiformation.re

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