Développer la diffusion d’un spectacle

Dans un secteur très concurrentiel, il est important de mettre toutes les chances de son côté. Pour cela, il apparaît nécessaire de disposer de bons outils efficaces et actualisés, comme : la présentation de son projet, l’identification de ces forces et de ces faiblesses, ainsi que les supports de communications internet et autres. Ce module permettra aussi d’explorer les différentes techniques de prise de contact avec les diffuseurs et d’identifier, d’analyser les nombreux types de réseaux et d
Le formateur
NOM: Viviane FARGIER
ENTREPRISE:
Viviane FARGIER
Consultante et formatrice (Lyon) Développeuse et relationnelle de tempérament, j’évolue depuis plus d’une dizaine d'années dans le secteur des arts et de la culture. Manageuse et diffuseuse, j'ai été bookeuse et chargée de diffusion chez Yuma production puis fondatrice de Many ways production. Forte de ces expériences et animée par le goût de la transmission, je complète mon profil depuis quelques années en tant que formatrice et jury auprès d’organismes de formation.
17/11/2022
Saline les bains
2,5 jours - 18 heures
9h-12h30 / 13h30-17h
Détail des dates
Les 17 et 18 novembre en collectif (présentiel) + 4 heures en individuel (distanciel)
Informations
Type de formation
Présentiel
Objectifs pédagogiques

- Concevoir une stratégie de diffusion en adéquation avec son projet et la réalité économique du secteur

- Cibler et communiquer auprès des réseaux de diffusion adaptés au projet
artistique

- Mettre en œuvre des outils pertinents afin d’améliorer le travail de prospection et de négociation pour développer les ventes

- Maitriser la présentation de son projet

Publics
Chargés de diffusion, de production, administrateur de production, artiste assumant sa propre diffusion
Prérequis
Etre en charge de la diffusion d’un spectacle
Handicap
Accessibilité PMR : oui (autre handicap nous consulter) Référent Handicap : Mickaëlle ZIBEL
Métiers visés
Chargés de diffusion, de production, administrateur de production, artiste
Sanction et validation de la formation
- Assiduité : une attestation de présence sera délivrée à l'issue de la formation - Compétence : une attestation de compétence est délivrée à l'issue de la formation
Niveau de satisfaction
Première session 2022
Nombre max de stagiaire
12
Tarifs
720€
Contenu détaillé

PREPARER SON PROJET A LA DIFFUSION
• Travailler et améliorer sa présentation et celle de ces projets
• Analyser leurs forces et leurs faiblesses
• Construire un argumentaire
• Faire l’inventaire et optimiser ses outils de communication
• Se construire un média story telling/plan promo

IDENTIFIER LES RESEAUX PROFESSIONNELS ADAPTÉS A SON PROJET
• Savoir situer son projet dans un niveau de développement (émergent,
émergent plus, repéré, bien identifié...) et dans une esthétique artistique
• Identifier les lieux/évènements à démarcher en adéquation avec le stade
de développement et l’esthétique du projet
• Se constituer une base de données pertinente
• Repérer les salons professionnels


CONNAITRE ET MAITRISER LES DIFFERENTES TECHNIQUES DE PRISE DE
CONTACT
• Contact téléphonique :
- Préparer un entretien téléphonique
- Rechercher et travailler ses points d’appuis
- Visualiser un objectif par appel
- S’intéresser à son interlocuteur
- Développer son écoute
- Analyser et interpréter ses entretiens téléphoniques
• Contact mail :
- Élaborer un mail type, avec une présentation qui valorise le projet
et donne toutes les informations nécessaires
- Personnaliser ce mail en fonction de son interlocuteur
- Créer une invitation à un évènement
- Optimiser ses relances mail et téléphone
• Contact en face à face :
- Déterminer un objectif de rendez-vous
- Préparer ses outils (flyers, CD, QR code, carte de visite...)
- Perfectionner son pitch de présentation et son média story telling
- Se renseigner sur son interlocuteur (type de lieux, programmation,
Résidence, esthétique, réseau...)
- Choisir le/les projet(s) les plus pertinent(s) à lui présenter


MISE EN PRATIQUE

• Avant chaque appel se fixer un objectif prioritaire
• Appréhension de la méthode
• Proposer une prestation/créer l’envie, le besoin
• Faire valider l’intérêt du prospect
• Trouver un point d’appuis pour un prochain échange/appel (retour d’écoute,
validation d’une possibilité, poser une option, validation de son équipe...)
• Se poser un objectif et une date pour le prochain échange
• Analyse de l’échange téléphonique

Méthode et moyens pédagogiques

- Exposés théoriques

- Etudes de cas

- Exercices pratiques

L’intervenante s’appuiera sur des supports conçus spécifiquement pour cette formation et selon leurs besoins d’ouvrages ou d’autres ressources permettant d’alimenter le travail avec les stagiaires.

Moyens d'évaluation des résultats

- Évaluation de l’atteinte des objectifs à la fin de la formation

- Un bilan et une évaluation de la formation seront effectués avec les stagiaires à la fin du dernier jour.

Moyens techniques

Salle de formation, équipée d’un vidéoprojecteur, d’un écran, du Wifi et d’un paper-board.

Détail(s) et modalité(s) d'inscription et de financement
Selon votre statut, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle de votre formation. Attention : les délais de traitement de votre demande de prise en charge dépendront de l’organisme payeur et peuvent être compris entre 1 et 2 mois. Nous vous invitons à nous contacter pour le montage et le suivi de votre dossier. Votre inscription ne sera définitive qu’à réception de vos, contrat, ou convention, et devis signés. Interlocuteur : Mickaëlle ZIBEL – contact@jeudiformation.re

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