Créer son entreprise culturelle et ESS

6 mois pour passer de l’idée à l’action dans le domaine des entreprises culturelles et à impact (ESS)
03/03/2022
Saline les bains
14 jours - 84 heures
9h-12h30 / 13h30-16h
Détail des dates
Les 3, 4, 17, 18 mars - 1er, 7, 8 avril - 5, 6, 19, 20 mai - 9, 10, 23, 24 juin - 7, 8 juillet - 25 et 26 août 2022
Informations
Type de formation
Présentiel
Objectifs pédagogiques

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de : - Comprendre les implications d'un projet d'entreprise avec une dimension culturelle et/ou ESS - Faire évoluer son idée vers la définition d'un projet d'entreprise - Avoir une méthodologie et des outils pour définir son projet - Identifier et connaître son public, ses clients ou bénéficiaires - Cartographier l'écosystème qui l'entoure - Ré

Publics
• Toutes personne ayant une idée de projet de création d’entreprise dans le domaine culturel ou une idée à laquelle il aimerait donner vie • Toutes personne ayant besoin d’un accompagnement pour mettre en place un projet culturel en lien avec le territoire et les transitions durables • Toutes personne travaillant avec un collectif d’acteurs culturels autour des objectifs de création d’entreprise et de développement de projet et qui veut être accompagné pour développer ces collaborations.
Prérequis
Avoir une expérience des projets culturels et être engagé dans une démarche de création de structure
Handicap
Accessibilité PMR : oui (autre handicap nous consulter) Référent Handicap : Mickaëlle ZIBEL
Métiers visés
Créateur d’entreprises et porteur de projets culturels
Sanction et validation de la formation
• Assiduité : une attestation de présence sera délivrée à l'issue de la formation • Compétence : une attestation de compétence est délivrée à l'issue de la formation
Niveau de satisfaction
Première session 2022
Nombre max de stagiaire
12
Tarifs
2500
Contenu détaillé
  • Accueil : (3h)

Une demi-journée pour se connaitre, se situer dans la formation, poser les fondamentaux de l’entrepreneuriat et les points d’organisation de la formation

  • Module 1 : Trouver l'entrepreneur.e qui est en vous – (2 X 6h)

Définir la problématique et sa mission,

      • Vision : quelle vision de la société sous-tend le projet
      • Mission : à quel enjeu de société le projet veut-il répondre ?
      • Objectifs : quelle action répondant à cet enjeu le projet propose-t-il ? Quoi ? Quand ? Où ?
      • Valeurs : quelles valeurs et principes d’action doivent être respectées sur la manière d’atteindre l’objectif ?

Résultat attendu : la charte du projet

  • Module 2 : Situer son projet dans un environnement (2 X 6h)

Cartographier son écosystème autour de son projet culturel :

  • L’analyse d’opportunité,
    • Identifier précisément les besoins auxquels le projet répond
    • Montrer la pertinence entre besoin et réponse
    • Identifier le marché, évaluer les cibles (directes et indirectes en lien avec l’impact)
    • le(s) public(s) cible(s) :L'expérience client & le parcours utilisateur
    • le cadre réglementaire

Résultat attendu : une étude de marché avec en perspective la notion d’impact culturel sur le territoire ou dans un environnement spécifique :du papier au terrain.

  • Accompagnement individuel1 : (3h)
  • Aide à la rédaction.
  • Temps d’accompagnement individualisé

Une demi-journée pour se poser autour de son projet, se rassembler autour des apports des deux modules précédents et faire des choix cohérents.

  • Module 3 : Définir son projet, le modéliser :Imaginer la première version de votre projet culturel (2 X 6h)
    •  La stratégie générale et le modèle éco
    • Le modèle de gouvernance, besoins et gestion des Ressources humaines
    • Choisir la bonne structure et forme juridique
    • Définir avec précision le déroulement de chaque phase et processus
    • Préciser la stratégie marketing
    • Présenter la stratégie en termes d’organisation
    • Le modèle économique

      Résultats attendus :  

      • Modèle éco détaillé
      • Plan d’organisation
      • Plan marketing
      • Gouvernance et RH
  • Module 4 : Plan opérationnel et prévisions financière (2 X 6h)
    • Les outils : BP, plan de financement et plan de trésorerie
    • Les questions fiscales et sociales
    • La mise de départ et les sources de financement pour les projets culturels,
    • Zoom sur le crowdfunding pour lancer un projet culturel,
    • Présenter les opérations requises pour la mise en œuvre du projet
    • Présenter le modèle de financement du projet

      Résultats attendus :  

      • Plan d’action sur 3 ans et plan détaillé de la 1ère année
      • Budget sur 3 ans et plan de trésorerie sur 2 ans, précis pour la 1ère année.
  • Accompagnement individuel2 : (3h)
  • Aide à la rédaction.
  • Temps d’accompagnement individualisé

Une demi-journée pour se poser autour de son projet, se rassembler autour des apports des deux modules précédents et faire des choix cohérents.

  • Module 5 :L'art de savoir présenter son projet et parler à un public sensible à votre mission culturelle (2 X 6h)
    • Mesure de l’impact et évaluation 
      • Méthodes
      • Indicateurs de réussite du projet (outils de mesure de l’impact)
      • Qui évalue ? Quand ?
      • Quelle utilisation des résultats de l’évaluation ?
    • Le Pitch
    • Préparer son lancement, Mettre en place les vitrines et raconter son histoire
  • Module bureautique : savoir utiliser les outils de bureautique et les adapter à son projet (initiation à Excel et Word) – (2 X 6h)
  • Accompagnement individuel3 : (3h)
  • Aide à la rédaction.
  • Temps d’accompagnement individualisé

Une demi-journée pour se poser autour de son projet, se rassembler, faire des choix cohérents et finaliser son biseness plan social.

Méthode et moyens pédagogiques

Nous mettons en œuvre une pédagogie active et participative fondée sur l’expérience pour ancrer le stagiaire et son projet au cœur de sa formation. Sur chaque module, une demi-journée sera réservée à de l’accompagnement individualisé et sur mesure. Les séances collectives permettront aux futurs entrepreneurs de partager leurs pratiques et de ne pas être seuls dans leurs démarches.

Moyens d'évaluation des résultats

• Tout au long du cursus de formation, le développement des compétences des stagiaire est évalué à travers : - Ses écrits (avancées dans la rédaction du business plan social) - La concrétisation du projet dans la réalité - L’avancée du projet dans sa globalité à travers la méthodologie de projet proposée. • Évaluation de la qualité en cours de formation

Moyens techniques

La formation sera effectuée dans la salle de formation du centre, équipée en tables, chaises, d’un vidéoprojecteur avec écran, d’un paperboard, et de fournitures nécessaires (blocs notes stylo, …) et d’une connexion WiFi.

Détail(s) et modalité(s) d'inscription et de financement
Selon votre statut, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle de votre formation. Attention : les délais de traitement de votre demande de prise en charge dépendront de l’organisme payeur et peuvent être compris entre 1 et 2 mois. Nous vous invitons à nous contacter pour le montage et le suivi de votre dossier. Votre inscription ne sera définitive qu’à réception de vos, contrat, ou convention, et devis signés. Interlocuteur : Mickaëlle ZIBEL – contact@jeudiformation.re

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