Trouver une formation



Co-animer un atelier de Danse intégrante®











À la fin de la première semaine, l’apprenti.e assistant.e de danse intégrante sera capable de :
- Ressentir et exprimer le plaisir du mouvement
- Explorer son potentiel de créativité gestuelle
- Être disponible à soi et aux autres
- Accueillir l’imprévu et l’inattendu
- Définir la danse intégrante
- Énoncer les 4 règles de base de la danse intégrante permettant de garantir le cadre de fonctionnement d’un atelier
Expliquer la structure d’un atelier de danse intégrante
- Énoncer l’intention du dirigeant pou
Semaine 1 :
- Définition de la danse intégrante : finalité et buts, valeurs et fondements
- Définition du vivre ensemble
- Genèse de la danse intégrée et de la danse intégrante
- Conception du handicap pour Danses en l’R, loi de 2005 et son évolution
- Types d’institutions médicosociales, fonctionnement et financement
- Conditions de réalisation d’un atelier, fonctions des membres de l’équipe pédagogique
- Missions de l’assistant
- Structure d’un atelier de danse intégrante
- Règles de base et règles à utiliser/à inventer au cas par cas
- Qu’est ce qui permet de dire « cette personne danse » ?
- Typologie de morceaux musicaux soutenant les productions dansées
- Définition des termes utilisés en danse intégrante : « résolution de problème » appliquée à la danse, intention du dirigeant pour l’atelier, attentes vis-à-vis des assistants, 3 types d’objectifs spécifiques à la danse intégrante
- Valorisation d’une production :feedback (rétroaction) positif
Semaine 2 :
- Filiation de la pratique de la danse intégrante
- Principes pédagogiques qui sous-tendent un atelier de danse intégrante
- Communication au sein de l’équipe pédagogique
- Posture professionnelle de l’assistant
- Observation et interprétation : objets, priorités en vue de la décision d’intervention
- Fonctions d’étayage et feedback (rétroaction) positifs ou négatifs
- Différenciation de l’activité en fonction de l’objectif
- Types d’activités dansées : exploration, reproduction, improvisation, composition, composition instantanée, danse contact ...
- Modes d’expression et choix du vocabulaire
- Mises en situation - Analyse des activités - Confrontation des points de vue - Apports théoriques - Co-construction d’outils d’analyse - Médiation des apprentissages
- Par un formateur : analyse commentée des expérimentations réalisées le matin en position d’assistant - Par l’apprenti assistant : première auto-analyse de ses interventions d’assistant (missions), questionnaire à choix multiples Confrontation des grilles d’évaluation respectivement renseignées par un formateur et par le stagiaire
La formation se déroulera dans une salle de danse équipée (diffusion musicale, paperboard…).