Co-animer un atelier de Danse intégrante®

Formation proposée en partenariat avec la compagnie Danse en l’R La danse intégrante est une pratique artistique collective qui vise à construire un lien social basé sur la mise en valeur de chacun des membres du collectif. Elle nécessite la rencontre d’artistes chorégraphiques professionnels et d’amateurs, handicapés et non-handicapés. Danse intégrante® est une appellation déposée à l’Inpi depuis septembre 2017 par Éric Languet.
Le formateur
NOM: Eric LANGUET
ENTREPRISE: Danse en l'R
Eric LANGUET
Chorégraphe et pédagogue bilingue (français-anglais), créateur et praticien de danse intégrante® depuis 15 ans.
11/07/2022
Le Hangar - St Gilles les bains
10 jours de 7 heures - 70 heures
9h-11h30 / 12h30-16h
Détail des dates
Du 11 au 16 juillet et du 18 au 22 juillet 2022
Informations
Type de formation
Présentiel
Objectifs pédagogiques

À la fin de la première semaine, l’apprenti.e assistant.e de danse intégrante sera capable de :

-        Ressentir et exprimer le plaisir du mouvement
-        Explorer son potentiel de créativité gestuelle
-        Être disponible à soi et aux autres
-        Accueillir l’imprévu et l’inattendu
-        Définir la danse intégrante
-        Énoncer les 4 règles de base de la danse intégrante permettant de garantir le cadre de fonctionnement d’un atelier
Expliquer la structure d’un atelier de danse intégrante
-       Énoncer l’intention du dirigeant pou

Publics
Ce parcours de formation s’adresse aux personnes handicapées ou non, qu’elles soient : - danseurs ou danseuses professionnelles ayant une expérience de l’enseignement de la danse ou non - danseurs ou danseuses amateur.e.s ou professionnel.le.s du médicosocial ou accompagnant.e.s professionnel.le.s ou non
Prérequis
UUne pratique personnelle de la danse est souhaitable.
Handicap
Accessibilité PMR : oui (autre handicap nous consulter) Référent Handicap : Mickaëlle ZIBEL
Métiers visés
Assistant.e de danse intégrante
Sanction et validation de la formation
- Assiduité : une attestation de présence sera délivrée à l'issue de la formation - Compétence : une attestation de compétence est délivrée à l'issue de la formation - Certification : ce parcours de formation sera à terme certifiant : enregistrement au Répertoire Spécifique en cours.
Niveau de satisfaction
Première session 2022
Nombre max de stagiaire
8
Tarifs
2 000€
Contenu détaillé

Semaine 1 :

  • Définition de la danse intégrante : finalité et buts, valeurs et fondements
  • Définition du vivre ensemble
  • Genèse de la danse intégrée et de la danse intégrante
  • Conception du handicap pour Danses en l’R, loi de 2005 et son évolution
  • Types d’institutions médicosociales, fonctionnement et financement
  • Conditions de réalisation d’un atelier, fonctions des membres de l’équipe pédagogique
  • Missions de l’assistant
  • Structure d’un atelier de danse intégrante
  • Règles de base et règles à utiliser/à inventer au cas par cas
  • Qu’est ce qui permet de dire « cette personne danse » ?
  • Typologie de morceaux musicaux soutenant les productions dansées
  • Définition des termes utilisés en danse intégrante : « résolution de problème » appliquée à la danse, intention du dirigeant pour l’atelier, attentes vis-à-vis des assistants, 3 types d’objectifs spécifiques à la danse intégrante
  • Valorisation d’une production :feedback (rétroaction) positif

Semaine 2 :

  • Filiation de la pratique de la danse intégrante
  • Principes pédagogiques qui sous-tendent un atelier de danse intégrante
  • Communication au sein de l’équipe pédagogique
  • Posture professionnelle de l’assistant
  • Observation et interprétation : objets, priorités en vue de la décision d’intervention
  • Fonctions d’étayage et feedback (rétroaction) positifs ou négatifs
  • Différenciation de l’activité en fonction de l’objectif
  • Types d’activités dansées : exploration, reproduction, improvisation, composition, composition instantanée, danse contact ...
  • Modes d’expression et choix du vocabulaire
Méthode et moyens pédagogiques

- Mises en situation - Analyse des activités - Confrontation des points de vue - Apports théoriques - Co-construction d’outils d’analyse - Médiation des apprentissages

Moyens d'évaluation des résultats

- Par un formateur : analyse commentée des expérimentations réalisées le matin en position d’assistant - Par l’apprenti assistant : première auto-analyse de ses interventions d’assistant (missions), questionnaire à choix multiples Confrontation des grilles d’évaluation respectivement renseignées par un formateur et par le stagiaire

Moyens techniques

La formation se déroulera dans une salle de danse équipée (diffusion musicale, paperboard…).

Détail(s) et modalité(s) d'inscription et de financement
Selon votre statut, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle de votre formation. Attention : les délais de traitement de votre demande de prise en charge dépendront de l’organisme payeur et peuvent être compris entre 1 et 2 mois. Nous vous invitons à nous contacter pour le montage et le suivi de votre dossier. Votre inscription ne sera définitive qu’à réception de votre contrat, ou convention, et devis signés. Interlocuteur : Mickaëlle ZIBEL – contact@jeudiformation

S'inscrire à notre newsletter

Nos formations vous intéressent ? Laissez-nous vos coordonnées afin d'être informé de nos actualités et de nos nouveautés.