Trouver une formation



Caces R486 PEMP Cat. A (1A et 3A)












- Appliquer les règles de conduite et de sécurité relatives à la conduite et à l'utilisation des engins ci-dessus, conformément à l’article R4323-55 du Code du Travail.
- Obtenir, sous réserve de réussite à l'examen des CACES® mentionnés, l’autorisation de conduite délivrée par l’employeur, conformément à l’arrêté du 02/12/98 et à la recommandation CNAMTS.
Formation théorique
Réglementation en vigueur. - Les recommandations R486 – Rôle du conducteur. - Responsabilités du conducteur, rôle du personnel d’encadrement. - Plan de prévention. - Qualification du personnel, aptitude médicale. - Les PEMP : effectif nécessaire pour leur mise en œuvre. – Présentation des différentes catégories d’engins. – Règles d’utilisation, consignes de sécurité. - Vérifications des engins, les risques propres à chaque type et catégorie d’engins. - Les gestes de commandements. – Les risques liés à l’environnement, à l’utilisation. - Les sécurités, la conduite à tenir en cas d’accident. Devoirs et responsabilités du conducteur - Prise de poste et vérifications. – Règles de conduite et de circulation. - Manutention de charges et modes opératoires. - Opérations de fin de poste. - Le conducteur et l'environnement. – Manutention de charges dangereuses.
Formation pratique
Prise de poste et fin de poste. - Les vérifications à effectuer à chaque prise de service, familiarisation avec chaque engin. - Mise en station et précautions. - Coordination des mouvements à partir de la plateforme de travail. - Travail réel en PEMP sous surveillance avec difficultés croissantes. - Utilisation du dispositif de secours et dépannage des PEMP. Conduite, circulation, manœuvres des chariots. - Vérification d’adéquation et manutention de charges. - Réalisation des opérations de fin de poste.
Programme de l’examen
1) Pour le test théorique, le conducteur devra être capable de : Connaître les obligations du constructeur. - Connaître les obligations des employeurs. - Connaître les responsabilités du conducteur. - Connaître la classification par catégorie de PEMP - Connaître la technologie des différents organes de la PEM - Connaître les principaux risques : renversement, chute, heurt. - Connaître les règles de stabilité et de mise en œuvre. - Connaître les règles de conduite, de circulation, de stationnement. - Savoir vérifier l’adéquation de la PEMP en fonction de la charge nominale, hauteur de travail, nature du travail. - Connaître les distances de sécurité avec les conducteurs électriques. - Connaître les organes de sécurité et les vérifications et entretien courant à effectuer. - Connaître les consignes et les manœuvres liées à l’utilisation des postes de secours. 2) Pour le test pratique, le conducteur devra être capable de réaliser : L’adéquation. - Les vérifications. - Les positionnements.
Alternance entre cours théoriques et exercices pratiques sur site avec les engins adéquats.
Contrôle de connaissances (théorie, pratique) selon le protocole d'examen CACES®.
Un bilan et une évaluation de la formation seront effectués avec les stagiaires à la fin du dernier jour.
Une salle de formation, équipée d’un vidéoprojecteur, d’un écran, et d’un paper-board.
Un site permettant les différents exercices de mise en pratique avec les engins correspondant à chaque type de Caces.