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Acting – Autour de la comédie : place au rire, face caméra










À la fin de la formation, le·la stagiaire sera capable de :
- trouver en lui·elle ce qui peut permettre de rendre une scène comique
- progresser dans les différents registres de la comédie
- maîtriser les bases des ressorts de la dramaturgie humoristique, de ses outils et de sa mécanique
- comprendre les exigences du métier d’acteur·rice comique dans un contexte professionnel
Partie 1: Scènes de comédies au cinéma
Objectif : Travail d’improvisation et d’interprétation à partir de scènes de comédies anciennes et actuelles issues du répertoire cinématographique mondial.
Chaque jour, chaque comédien·ne travaille au moins une scène. Les scènes à interpréter sont sélectionnées en fonction de leur potentiel de comique de situation afin de pouvoir travailler àpartir d’une base dramaturgique universelle.
Exemple de scènes travaillées :
- « Le goût des autres»et « Cuisine et dépendances » de Bacri-Jaoui
- « La crise»de Coline Serreau
- « L'auberge espagnole » de Cédric Klapisch
- « OSS 117 – Rio ne répond plus » de Michel Hazanavicius
- « Préparez vos mouchoirs » de Bertrand Blier
Les scènes choisies couvrent tout un éventail de situations comiques. Nous étudierons tout d'abord la structure dramaturgique, la caractérisation des personnages et le point de vue de l’auteur. Cette analyse dramaturgique doit aider les comédien·ne·s dans la compréhension de la scène et par conséquent dans les intentions du jeu d’acteur·rice, la finalité étant d’amener chaque comédien·neà découvrir son individualité comique, ce qui lui permettra de rendre son jeu plus drôle, plus profond et plus universel.
Partie 2 :Le format court
Objectifs :
- Déceler les différents « effets comiques » d’un sketch
- Comprendre rapidement la « psychologie » des personnages d’une série télé afin de mieux l’interpréter.
- Découvrir son « personnage comique »
Déroulement :
Recherche des textes, tirés de célèbres programmes courts tels que « Un gars/une fille», «Kaamelott», exercices sur des thèmes surprises basé sur l’improvisation préparés en amont du stage.
Les sketchs comporteront au minimum 2 rôles.
Les stagiaires devront apprendre les 2 rôles, même s’il s’agit des personnages du sexe opposé. Interpréter « l’autre » personnage permet une approche intéressante de son propre personnage. Se mettre à la place de « l’autre » pour mieux le·la comprendre, l’écouter.
Le stage se clôturera le dernier jour par une projection des travaux finaux et un échange.
La formation alternera entre :
- Des exercices pratiques s’appuyant sur des scènes proposées par la formatrice ou issues du travail des stagiaires
- Des retours individuels et collectifs réalisés à partir des captations faites lors des exercices de mises en pratique
- Des temps de présentation théoriques sur l’analyse de scènes de film
- Évaluation de l’atteinte des objectifs en cours et à la fin de la formation
- Un bilan et une évaluation de la formation seront effectués avec les stagiaires à la fin du dernier jour.
- Salle type auditorium, équipée d’un vidéoprojecteur, d’un écran, et d’un paperboard.
- Un équipement permettant la captation et la diffusion des exercices