0 %

NOUVEAU
CONCEPTION ET PILOTAGE DE PROJET

Se relier / Inventer des projets pour se relier différemment avec les gens

Dates

Du 19 au 21 février 2019

Horaires

9h-12h30 / 13h30-18h

Durée du stage

3 jours, 24 heures

Lieu

La Saline les Bains

Public

Profil - Toute personne qui contribue à la mise en œuvre du projet développé dans une structure : artiste, directeur-trice de structure, spécialiste des relations avec le public et de la communication, de l’accueil et de la billetterie, mais aussi membre de l’équipe technique ou professionnels de la production et de l’administration désireux de faire évoluer ses pratiques professionnelles dans le domaine des relations avec les personnes du territoire.

Pré-requis

Objectifs

• Identifier différents types de « projets de territoire » et de projets artistiques faisant appel aux outils numériques pour créer des relations avec les gens
• Préciser le sens de notions comme projets de territoires, projets participatifs, public connecté, outils numériques
• Appréhender la complexité inhérente à ces nouveaux projets
• Clarifier la singularité de la structure dans le domaine de ses relations avec les gens – citoyens - habitants, en relation au contexte
• Identifier les conditions de faisabilité et les compétences à faire évoluer pour se relier différemment avec les personnes du territoire
• Identifier différentes initiatives en matière d’évaluation de projets permettant de se relier différemment avec les gens
• Identifier les conditions de faisabilité et les compétences à faire évoluer pour formuler les objectifs de l’action et les modalités de son évaluation

Formateur

Marianne Nodé-Langlois, consultante, formatrice, coordinatrice de projets culturels – La Belle Ouvrage (Paris)

Information

Formation du cycle Public ! proposée en partenariat avec la Belle Ouvrage

Nombre maximum de stagiaires : 12

Tarif / personne

1000€
Inscription / Financement

Contenu détaillé

Jour 1

  • Présentation des objectifs du stage et du programme
  • Présentation qualifiée des participants et de leur contexte de travail
  • Panorama des enjeux liés à la question du public
  • Travail sur les représentations et sur le vocabulaire associé aux projets de territoires
  • Intervention relative au contexte du territoire, présentation d’initiatives et de pratiques à partager
  • Introduction d’outils théoriques utiles pour aborder les thèmes des projets de territoire

 

Jour 2

  • Introduction d’outils théoriques utiles pour aborder les projets s’appuyant sur les outils numériques
  • Travail sur les représentations et sur le vocabulaire associé aux projets s’appuyant sur les outils numériques
  • Témoignages de pairs et interventions relatives à ces deux types de projets

 

Jour 3

  • Témoignages de pairs et interventions relatives à ces deux types de projets
  • Etude des impacts sur les métiers et sur le travail en équipe
  • Etude des impacts économiques
  • Méthodologies d’évaluation
  • Bilan de la formation