0 %

NOUVEAU
CONCEPTION ET PILOTAGE DE PROJET

Rassembler / Composer le public du lieu

Dates

4 au 6 décembre 2018

Horaires

9h-12h30 / 13h30-18h

Durée du stage

3 jours, 24 heures

Lieu

La Saline les Bains

Public

Toute personne qui contribue à la mise en œuvre du projet développé dans une structure : artiste, directeur-trice de structure, spécialiste des relations avec le public et de la communication, de l’accueil et de la billetterie, mais aussi membre de l’équipe technique ou professionnels de la production et de l’administration désireux de faire évoluer ses pratiques professionnelles pour agir sur la composition du public du lieu. Chaque participant peut suivre un seul module ou se construire un parcours. De même, des membres d’une équipe peuvent suivre ensemble un module ou se construire un parcours collectif, par exemple en se répartissant les modules.

Pré-requis

Objectifs

• Identifier différentes initiatives visant à travailler la composition du public
• Préciser le sens de notions comme sociologie de public, diversité, composition
• Appréhender la complexité inhérente au travail de composition du public d’un lieu
• Clarifier la singularité du projet de la structure en matière de public à réunir autour d’un projet, en relation avec le contexte
• Identifier les conditions de faisabilité et les compétences à faire évoluer pour travailler à la composition du public d’un lieu
• Identifier différentes initiatives en matière d’évaluation d’une action associée à la composition du public
• Identifier les conditions de faisabilité et les compétences à faire évoluer pour formuler les objectifs de l’action et les modalités de son évaluation

Formateur

• Clara Rousseau, formatrice, consultante, codirectrice de La Belle Ouvrage et de la Compagnie Jean-Michel Rabeux (Paris)

Information

Formation du cycle Public ! proposée en partenariat avec la Belle Ouvrage

Nombre maximum de stagiaires : 12

Tarif / personne

1000€
Inscription / Financement

Contenu détaillé

Jour 1

  • Présentation des objectifs du stage et du programme
  • Présentation qualifiée des participants et de leur contexte de travail
  • Panorama des enjeux liés à la question du public
  • Travail sur les représentations et le vocabulaire autour de la notion de fréquentation d’un lieu
  • Intervention relative au contexte du territoire, présentation d’initiatives et de pratiques à partager
  • Introduction d’outils théoriques utiles pour aborder le thème de la fréquentation d’un lieu

Jour 2

  • Témoignages de pairs et interventions dans le domaine de la connaissance et de l’action sur la diversité
  • du public
  • La billetterie comme outil stratégique
  • Etude des impacts sur les métiers et sur le travail en équipe
  • Programme de spectacles et/ou visites sur le territoire

Jour 3

  • Travail en atelier sur la mise en pratique sur le terrain de chaque participant : échanges de pratiques et production d’idées
  • Etude des impacts sur les métiers et sur le travail en équipe
  • Etude des impacts économiques
  • Méthodologies d’évaluation
  • Bilan de la formation