1ère partie : Organisation de l'activité
A. Statut du manager
1. Le statut du manager et le choix de la structure juridique
2. la relation contractuelle de l'artiste et du manager
3. La rémunération du manager
B. Les fonctions du manager
le manager = un généraliste
1. une activité juridique
2. un rôle technique et administratif
3. un rôle artistique, développer l'image de l'artiste, représenter
4. un rôle comptable et financier
2ème partie : Développement du projet artistique
Définition des objectifs et de la stratégie de développement à partir des projets des stagiaires
le manager = gestionnaire
A. Choix du projet artistique
1. originalité, personnalité,
2. potentiel, perspectives, formation et ambition
3. les différentes étapes de l'accompagnement artistique
B. le projet artistique : l'artiste et son image
1. Histoire & storytelling, codes visuels & univers graphique
2. les outils pratiques : biographie, dossier de presse, photos, vidéos, fiche technique promo
3. diffusion du projet artistique sur les réseaux sociaux
3ème partie : Coordination du projet artistique
manager = coordinateur
A. le développement scénique et la gestion de la tournée
1. les réseaux de diffusion régionaux, nationaux, internationaux (festivals, marchés)
2. les différents types de contrats (prod, co-réa, cession)
3. la mise en place du planning, du booking, des relations avec partenaires, bookers, producteurs, ...
4. les outils de présentation : fiche technique, rider, ...
5. la question de la mobilité et les sources de financements possibles
B. la gestion éditoriale
1. l'édition phonographique
- les différentes étapes de production phonographique : enregistrement, mastering, fabrication, diffusion et distribution
- les différents types de contrats
- sources de financement, gestion prévisionnelle
2. l'édition musicale
- les différents types de contrats
- éditeur à compte d'auteur
- le rôle de la Sacem et les différents partenaires
3. Stratégie de communication et gestion d'équipe
- gestion du planning de l'artiste,
- management des ressources humaines (équipe, formation, ...)
- les outils de communication adaptés aux différentes étapes de développement
- la gestion de l'image de l'artiste
- Sur quels partenaires s'appuyer ?
Synthèse : développer un projet artistique = une équation à plusieurs inconnues
le manager est un coordinateur : la notion d'interdépendance
la scène, discographie, formations, médias, collaborations, autres sources de revenus, relations contractuelles, ...
pour les stagiaires : définir à court, moyen et long terme, les étapes et objectifs de développement du projet artistique