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Management d'artiste

Profession Manager à La Réunion

Dates

Les 28 et 29 juin - 2, 3 et 4 juillet 2018

Horaires


9h-12h30 / 13h30-17h


Durée du stage


5 jours / 35 heures

Lieu

LA SALINE LES BAINS

Public

Personnes en charge du développement de groupes de musique à la Réunion ou souhaitant développer une activité de ce type

Pré-requis

Objectifs

Appréhender le métier de manager et développer une stratégie adéquate au projet artistique et au territoire

Formateur


Myriam CHIARAMONTI - Ancienne manager d’Anis et ancienne formatrice à l’IRMA / manager de NAZCA (Réunion)

Information


Nombre maximum de participants : 12


Tarif / personne

 750 €
Inscription / Financement

Contenu détaillé

1ère partie : Organisation de l'activité

A. Statut du manager
1. Le statut du manager et le choix de la structure juridique
2. la relation contractuelle de l'artiste et du manager

3. La rémunération du manager

 

B. Les fonctions du manager

 

le manager = un généraliste

1. une activité juridique
2. un rôle technique et administratif
3. un rôle artistique, développer l'image de l'artiste, représenter
4. un rôle comptable et financier

 

2ème partie : Développement du projet artistique

Définition des objectifs et de la stratégie de développement à partir des projets des stagiaires

 

le manager = gestionnaire

A. Choix du projet artistique
1. originalité, personnalité,
2. potentiel, perspectives, formation et ambition
3. les différentes étapes de l'accompagnement artistique

 

B. le projet artistique : l'artiste et son image
1. Histoire & storytelling, codes visuels & univers graphique
2. les outils pratiques : biographie, dossier de presse, photos, vidéos, fiche technique promo
3. diffusion du projet artistique sur les réseaux sociaux

3ème partie : Coordination du projet artistique

 

manager = coordinateur

A. le développement scénique et la gestion de la tournée
1. les réseaux de diffusion régionaux, nationaux, internationaux (festivals, marchés)
2. les différents types de contrats (prod, co-réa, cession)
3. la mise en place du planning, du booking, des relations avec partenaires, bookers, producteurs, ...
4. les outils de présentation : fiche technique, rider, ...
5. la question de la mobilité et les sources de financements possibles


B. la gestion éditoriale
1. l'édition phonographique
- les différentes étapes de production phonographique : enregistrement, mastering, fabrication, diffusion et distribution
- les différents types de contrats
- sources de financement, gestion prévisionnelle
2. l'édition musicale
- les différents types de contrats
- éditeur à compte d'auteur
- le rôle de la Sacem et les différents partenaires

3. Stratégie de communication et gestion d'équipe
- gestion du planning de l'artiste,
- management des ressources humaines (équipe, formation, ...)
- les outils de communication adaptés aux différentes étapes de développement
- la gestion de l'image de l'artiste
- Sur quels partenaires s'appuyer ?


Synthèse : développer un projet artistique = une équation à plusieurs inconnues

le manager est un coordinateur : la notion d'interdépendance
la scène, discographie, formations, médias, collaborations, autres sources de revenus, relations contractuelles, ...

pour les stagiaires : définir à court, moyen et long terme, les étapes et objectifs de développement du projet artistique