Jour 1 : Ouverture de la formation et projection des projets
Le premier jour de la formation débute par la présentation du programme et la présentation des participants
et de leur structure. C’est également l’occasion de recenser les attentes de chacun. Ensuite, un temps est dédié à un premier travail de présentation des projets de chaque participant.
Jours 2, 3, 4 : présentation et analyses de situations de pilotage par les stagiaires
A partir de la méthode pédagogique appelée « analyse de pratiques professionnelles », décrite ci-dessous,
les trois jours suivants de la formation sont dédiés à l'exposition au groupe de situations de pilotage amenées par chacun des stagiaires. Il s’agit concrètement d’exposer puis d’analyser ces situations rencontrées dans l’exercice de son métier de pilote, ouvrant ainsi une compréhension des processus à l’œuvre, permettant de mieux les appréhender par la suite. Les situations de pilotage travaillées peuvent concerner tant la question du projet en lui-même que sa conduite en tant que chef d’équipe. Il peut s’agir, par exemple, de situations liées à la gestion de son équipe, à la présentation de son projet (« cartographie » et axes), à une négociation avec des partenaires, à la mise en place d’une stratégie ou d’outils. Les retours du groupe permettent au stagiaire d'affiner la singularité de son style de pilotage, d’enrichir la lecture des situations, de percevoir les zones d’incompréhension et d’élaborer des propositions de résolution pouvant être mises en œuvre entre chaque journée.
Jours 5, 6, 7, 8 : Articulation entre projet, parcours socioprofessionnel et modalités de pilotage / Début de projection et questions de mise en œuvre
Il s’agit pendant trois jours d’explorer les articulations qui existent entre le projet mené par chaque participant et son parcours professionnel replacé dans son contexte à la fois familial, social, historique, géographique. IL s’agit aussi de repérer les incidences du parcours sur la conception et la façon de mettre en œuvre les projets. Ce travail permet concrètement de revisiter l’articulation entre son parcours professionnel passé et son positionnement présent, tant dans le choix du projet actuel que dans le style de pilotage.
Le quatrième jour travaillent permet d’aborder la projection dans le temps du projet à venir et d’aboutir à une représentation schématique du phasage du projet piloté.
Jours 9, 10, 11, 12 : Vers une mi se en œuvre ajustée à chaque projet et à chaque pilote
Ces quatre dernières journées articulent des apports méthodologiques et pratiques avec les besoins issus de
l’expérience de chacun en matière d’outils de pilotage mis au service des objectifs singuliers poursuivis par chaque projet.
Ainsi, il s’agit de travailler plus précisément :
- les outils au service de l’encadrement d’équipe (entretiens d’évaluation et d’ajustement, conduites de réunions, recrutement...),
- la projection et la planification dans le temps : outils de planification de l’activité, du travail individuel et
collectif, du suivi des tâches,
- la gestion financière : repérage des éléments fondateurs du modèle économique d’un projet,
exploration des outils de budget prévisionnel, de contrôle budgétaire,
- la relation avec les partenaires : identification des stratégies à conduire en direction des partenaires financiers, opérateurs et institutionnels,
- l’organisation du travail : schémas organisationnels, outils de référentiels de compétences par famille de métiers, organigrammes, profils de postes, protocoles de recrutement, protocoles de travail et de communication interne, agencement logistique,
- la communication externe : identification des stratégies à conduire, supports de communication (site,
papier…), fichier de contacts,