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Administration et production

Monter une exposition d’art contemporain

Dates

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Horaires

12h30

Durée du stage

5 jours / 35 heures

Lieu

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Public

Professionnels de collectivités, d'associations ou d'entreprises culturelles ayant une activité dans le champ de la diffusion de la création contemporaine.

Pré-requis

Objectifs

La formation permettra de :
• Convertir une idée ou un projet en actions concrètes.
• Concevoir et mener à bien un projet d'exposition dans un service culturel ou une association et de se positionner en responsable de projet pour être garant de son achèvement et de sa qualité.
• S'outiller pour la gestion de projet.
• Mieux connaître l'environnement économique et professionnel des arts plastiques et notamment de l'art contemporain.
• Contourner les obstacles à la réalisation de manière créative en inventant de nouveaux outils.
• Concevoir et faire réaliser des médiations culturelles appropriées.

Formateur

Cédric VILATTE, critique d'art, commissaire d'exposition, médiateur et conseiller culturel (Dordogne)

Information

Nombre maximum de participants : 10

Tarif / personne

1000 €
Inscription / Financement

Contenu détaillé

EN PARTENARIAT AVEC LERKA

FINALITES
Cette formation vise à professionnaliser les porteurs de projets culturels, à les outiller et à élargir leurs compétences dans le cadre d'une structure porteuse : association, services culturels d'une entreprise ou d'une collectivité.

Le stage s'appuie sur des contenus théoriques et pratiques, sur l'intervention d'un professionnel du secteur de l'art contemporain et de l'ingénierie culturelle. La moitié du temps du stage est dédiée à l'acquisition de méthodes professionnelles et l'autre moitié à la réalisation d'une exposition afin de mettre en pratique les méthodes et les outils étudiés de manière théorique.

CONTENU DETAILLÉ
• Conception de projet (7 h)
• Ingénierie (7 h)
• Suivi de projet (7 h)
• Scénographie/Montage (7 h)
• Médiations culturelles (7 h)


INFORMATION
Il s'agit pour les stagiaires :

• D'acquérir et de mettre en œuvre de nouvelles compétences méthodologiques et techniques pour coordonner, suivre et évaluer un projet culturel
• D'intégrer dans leurs outils professionnels une suite de logiciels libres et d'outils pour la gestion de projet
• De comprendre les aspects administratifs et juridiques de la gestion de cette activité, de les mettre en pratique
• D'être en capacité d'analyser et de mobiliser le réseau professionnel spécifique dans lequel ils vont inscrire leur activité
• De comprendre et d'acquérir les méthodes d'un leadership efficace et nécessaire à la conduite de projets culturels

Le stage privilégie des méthodes actives et participatives :

• Mises en situation et applications pratiques
• Alternance de sessions collectives et de démarches individuelles
• Conception et réalisation d'une exposition réelle qui sera visible par le public à l'issue du stage pendant plusieurs semaines
• Conception et réalisation d'une exposition réelle qui sera visible par le public à l'issue du stage pendant plusieurs semaines