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NOUVEAU
Technique du spectacleMAO-STUDIO

Mixer dans la boite, avec les plugins UAD et Logic, Protools ou Cubase - en collaboration avec Apaxx designs

Dates

Du 19 au 30 août 2019

Horaires

9 h 00 – 12 h 30 / 13 h 30 – 17 h 00

Durée du stage

10 jours – 70 heures

Lieu

La Cité des Arts / Saint Denis

Public

Compositeurs, Arrangeurs, DJ, Réalisateurs, Producteurs

Pré-requis

• Etre à l’aise avec l’utilisation d’un ordinateur Mac • Avoir une bonne connaissance et pratique de Pro Tools • Posséder des notions de mixage

Objectifs

• Assimiler les principes fondamentaux du mixage et du mastering à travers
l’utilisation de Pro Tools.
• Acquérir une méthodologie de travail afin d’optimiser la qualité de ses mixages
dans le contexte du Home Studio.

Formateur

Alban SAUTOUR (Paris)

Information

Nombre maximum de participants : 8

Tarif / personne

3300 HT €
Inscription / Financement

Contenu détaillé

JOUR 1 : Présentation du stage

Matin

• Programme du stage et considérations générales sur le mixage:

• De l’importance de savoir conceptualiser son mixage avant de commencer  (couleurs, références, identifier les éléments déterminants …)

• Savoir choisir ses outils de traitements pour atteindre les objectifs

• Mise en application : écoutes comparatives de projets (version mise à plat versus version mixée)

Après-midi

• Le design sonore des productions musicales des années 50 à nos jours :

• Évolution du matériel

• Évolution de l’esthétisme

• Évolution des techniques de prise de son

• Ce qu’on a gagné, ce qu’on a perdu

 

JOUR 2 : Mise en place et organisation

Matin

Le Monitoring :

• Optimiser son système d’écoute en fonction de la pièce dans laquelle on mixe.

• Le placement des enceintes :  « le sweet spot »

• Le choix des enceintes

• De l’importance de contrôler son mix en mono

La calibration :

• Les normes de niveaux. (0VU, 0 dB Full Scale )

• Les outils de contrôle (Vu Mètres, PPM)

Après midi

Organisation d’une session de mixage :

• Le routing I/O

• Organisation du set up (départ d’effets, groupes, stems, VCA, Master).

• Importation d’audio files

• Labellisation  des pistes

• Création de templates

 

JOUR 3 : Les effets temporels

Matin

Présentation théorique des effets temporels :

• Reverberation

• Delay

• Chorus

• Flanger..

Après-midi

Mise en pratique et exploration des paramètres des effets temporels :

•Application sur un mix des différents effets étudiés le matin

•Création de plans sonores

•Profondeur du mix

 

JOUR 4 : Les effets dynamiques

Matin

Présentation théorique des effets dynamiques :

• Compresseur

• Limiteur

• Noise Gate

• Expandeur

Après-midi

Mise en pratique :

• Exploration des paramètres des effets Dynamiques

• Différentes techniques d’utilisation (compression parallèle, side-chain  …)

 

JOUR 5 : L’égalisation

Matin

Présentation théorique de l’égalisation :

• Comprendre l’utilisation d’un égaliseur.

• L’égalisation paramétrique et graphique

• L’égalisation dynamique

• Nettoyer ses sources par filtrage (High cut, Low cut…)

Après-midi

Mise en pratique :

• Application sur un mix

• Clarifier le mix par le choix des EQ

 

JOUR 6 : La spatialisation

Matin

• L’écoute binaurale

• La Monophonie

• La stéréophonie

• L’écoute au casque

Après-midi

• Mise en pratique

• Exercices de spatialisation

 

JOUR 7 : Mixages simples

• Elaboration de mixages simples au casque et en studi

 

JOUR 8 : Mixages simples suite…

Matin

• Écoutes, analyses et critiques des mixages réalisés la veille par les stagiaires

Après-midi

• Améliorer ses mixes en fonction des retours de la séance du matin

 

JOUR 9 : Mixages complexes

• Élaboration de mixages de titres complexes

 

JOUR 10 : Le Mastering

Matin

• Séance dans un studio de mastering

• Rencontre et échanges avec un professionnel du Mastering

Après-midi

• Analyse et Mastering des mixes de chaque stagiaire…

• Bilan

 

LES PLUS

Cette formation apprendra les techniques de mixage « dans la boite », c’est à dire sans sortir du logiciel, avec les interfaces et les plug-ins UAD. Accompagné par un ingénieur du son chevronné, cette formation basée sur la pratique se concluera par une journée consacrée mastering.