JOUR 1 : Présentation du stage
Matin
• Programme du stage et considérations générales sur le mixage:
• De l’importance de savoir conceptualiser son mixage avant de commencer (couleurs, références, identifier les éléments déterminants …)
• Savoir choisir ses outils de traitements pour atteindre les objectifs
• Mise en application : écoutes comparatives de projets (version mise à plat versus version mixée)
Après-midi
• Le design sonore des productions musicales des années 50 à nos jours :
• Évolution du matériel
• Évolution de l’esthétisme
• Évolution des techniques de prise de son
• Ce qu’on a gagné, ce qu’on a perdu
JOUR 2 : Mise en place et organisation
Matin
Le Monitoring :
• Optimiser son système d’écoute en fonction de la pièce dans laquelle on mixe.
• Le placement des enceintes : « le sweet spot »
• Le choix des enceintes
• De l’importance de contrôler son mix en mono
La calibration :
• Les normes de niveaux. (0VU, 0 dB Full Scale )
• Les outils de contrôle (Vu Mètres, PPM)
Après midi
Organisation d’une session de mixage :
• Le routing I/O
• Organisation du set up (départ d’effets, groupes, stems, VCA, Master).
• Importation d’audio files
• Labellisation des pistes
• Création de templates
JOUR 3 : Les effets temporels
Matin
Présentation théorique des effets temporels :
• Reverberation
• Delay
• Chorus
• Flanger..
Après-midi
Mise en pratique et exploration des paramètres des effets temporels :
•Application sur un mix des différents effets étudiés le matin
•Création de plans sonores
•Profondeur du mix
JOUR 4 : Les effets dynamiques
Matin
Présentation théorique des effets dynamiques :
• Compresseur
• Limiteur
• Noise Gate
• Expandeur
Après-midi
Mise en pratique :
• Exploration des paramètres des effets Dynamiques
• Différentes techniques d’utilisation (compression parallèle, side-chain …)
JOUR 5 : L’égalisation
Matin
Présentation théorique de l’égalisation :
• Comprendre l’utilisation d’un égaliseur.
• L’égalisation paramétrique et graphique
• L’égalisation dynamique
• Nettoyer ses sources par filtrage (High cut, Low cut…)
Après-midi
Mise en pratique :
• Application sur un mix
• Clarifier le mix par le choix des EQ
JOUR 6 : La spatialisation
Matin
• L’écoute binaurale
• La Monophonie
• La stéréophonie
• L’écoute au casque
Après-midi
• Mise en pratique
• Exercices de spatialisation
JOUR 7 : Mixages simples
• Elaboration de mixages simples au casque et en studi
JOUR 8 : Mixages simples suite…
Matin
• Écoutes, analyses et critiques des mixages réalisés la veille par les stagiaires
Après-midi
• Améliorer ses mixes en fonction des retours de la séance du matin
JOUR 9 : Mixages complexes
• Élaboration de mixages de titres complexes
JOUR 10 : Le Mastering
Matin
• Séance dans un studio de mastering
• Rencontre et échanges avec un professionnel du Mastering
Après-midi
• Analyse et Mastering des mixes de chaque stagiaire…
• Bilan
LES PLUS
Cette formation apprendra les techniques de mixage « dans la boite », c’est à dire sans sortir du logiciel, avec les interfaces et les plug-ins UAD. Accompagné par un ingénieur du son chevronné, cette formation basée sur la pratique se concluera par une journée consacrée mastering.