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NOUVEAU
Technique du spectacleMAO-STUDIO

Logic 101 – Certification Apple, en collaboration avec Apaxx Designs

Dates

Du 5 au 9 août 2019

Horaires

9 h 00 – 12 h 30 / 13 h 30 – 17 h 00

Durée du stage

5 jours – 35 heures

Lieu

La Cité des Arts / Saint Denis

Public

Musiciens, Compositeurs, Music producers, Programmeurs MAO

Pré-requis

• Avoir de bonnes notions de Musique assistée par ordinateur • Être à l’aise avec Mac OS X, la formation ayant lieu sur Mac • Avoir une expérience même basique de Logic Pro X est un plus

Objectifs

Objectifs
• Assimiler les techniques efficaces de production dans Logic Pro X
• Savoir enregistrer de l’audio en multiprises

Compétences développées
• Savoir éditer l’audio efficacement
• Utiliser les outils de Logic et les raccourcis clavier essentiels
• Savoir produire efficacement avec des instruments virtuels (Enregistrement, édition)
• Savoir produire des drum tracks sophistiquées
• Manipuler tempo et pitch (Flex time, Flex pitch)
• Comprendre la table de mixage et le routing audio
• Savoir automatiser un mix avec des contrôleurs et à la souris (iPad, etc..)
• Savoir boucher son mix en stéréo et effectuer un pré-mastering basique

Formateur

Jean-Louis Hennequin (Paris)

Information

Nombre maximum de participants : 8

Tarif / personne

1650 HT €
Inscription / Financement

Contenu détaillé

# Exploration de l’interface | Travail avec des instruments acoustiques

Commencer à créer

• Créer un projet Logic Pro X

• Comprendre l’environnement de travail

• Savoir se déplacer dans un projet

• Construire un ararngement à base de régions

• Faire une mise à plat de sa maquette

• « Bouncer » le mix : passer du multipiste à un fichier stéréo

 

Enregistrement Audio

• Bien configurer son Mac pour l’enregistrement numérique

• Enregistrer une première piste audio

• Enregistrement de prises additionnelles (Dossiers de prises)

• Punch in et Punch Out

• Modifier les réglages d’enregistrement

• Se débarrasser des fichiers inutilisés

 

Montage et édition Audio

• La bonne utilisation des outils de la souris

• Montage de régions dans l’espace de travail

• Création de pistes composites à partir des Dossiers de prises

• Ajout de fondus entrants, sortants et fondus enchainés

• Montage et édition dans l’éditeur de piste

• Modifications de fichier audio dans l’éditeur de fichiers

• Aligner des régions audios avec l’ancre

 

Produire avec des instruments virtuels

Créer une partie de batterie virtuelle

• Créer une piste de drummer

• Assembler rapidement une partie de batterie réaliste

• Modifier le kit de batterie

• Produire avec un batteur Electro (nouveauté LPX 10.1)

 

Enregistrement MIDI et Contrôleurs

• Utilisation de la librairie de patches

• Enregistrer du Midi avec un instrument virtuel

• Corriger la mise en place d’une piste Midi

• Fusionner des régions Midi

• Enregistrer du Midi dans des dossiers de prises

• Répéter et effacer des notes à la volée (nouveauté LPX 10.1)

• Créer un son à plusieurs composantes (Layered patch)

• Créer un son avec plusieurs zones de clavier (Split patch)

• Assigner les Smart Controls aux paramètres de son

• Enregistrement Pas par pas

• Traitement à la volée avec les plug-ins Midi

• Contrôle de Logic avec l’iPad : Logic Remote

 

Création et modification de données Midi

• Créer des notes midi dans la partition défilante

• Importer des Midi files

• Modifier des données midi dans l’éditeur en liste

• Créer et modifier des contrôleurs Midi

 

Construire une chanson

Modifier le pitch et le timing

• Définir le tempo d’une chanson en détectant le tempo d’un fichier audio

• Utiliser et créer ses propres Apple Loops

• Créer des changements et des courbes de tempo

• Ajouter des effets Dive Stop à des fichiers Audio

• Aligner le groove d’une piste sur celui d’une autre piste

• Changer de tempo et de tonalité avec le varispeed

• Modifier la mise en place d’une région audio

• Améliorer la justesse d’enregistrements vocaux

 

Modifier l’arrangement

• Ecouter le contenu d’une session que l’on découvre

• Se servir du montage pour créer des parties manquantes

• « Bouncer en place » des régions multiples

• Ajouter et supprimer des sections de l’arrangement : montages globaux

• Supprimer le bruit de fond et le silence des régions

 

# Mixer et automatiser

Le mixage

• Organisation des fenêtre et des pistes pour le mix

• Utiliser l’Amp Designer (ré-amping)

• Caler niveaux et panoramiques

• Créer des sous-groupes de pistes et les traiter

• Utiliser un equalizer

• Utiliser Delay et Reverb (Send et Aux)

• Utiliser un compresseur

• Trucs et astuces de mix

Automation du mixage

• Créer de l’automation à la souris (Offline)

• Créer des mouvements d’automation en Live (Touch, Latch, etc..)

• Utiliser un contrôleur Midi pour créer des données d’automation

• « Bouncer » le mix en différents formats

Annexes

Utiliser des instruments Midi Externes

• Configurer du matériel Hardware (Synthés, etc..)

• Utilisation du plugin External Instrument

• Connecter des pistes Midi Externes