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TechniqueSon

Les périphériques en sonorisation

Dates

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Horaires

9h-12h30 / 13h30-17h

Durée du stage

70 heures / 10 jours

Lieu

Le Kabardock - Le Port

Public

Techniciens son expérimentés

Pré-requis

Objectifs

Obtenir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l'exploitation des appareils périphériques, partie intégrante de la chaîne de sonorisation.

Formateur

Fred BLANC-GARIN (Ingénieur du son et producteur - Paris)

Information

Nombre maximum de participants : 8

Tarif / personne

3 360 €
Inscription / Financement

Contenu détaillé

Enseignement théorique du son

1. Les ondes et fréquences :

- les ondes sonores et leurs longueurs,

- le signal audio,

- les fréquences,

- la bande passante,

- les propriétés des matériaux : absorption, réflexion

 

2. Principes théoriques de la diffusion sonore :

- la puissance de diffusion sonore,

- la directivité de la diffusion sonore,

- les différents systèmes de diffusion,

- mesures et calages des systèmes de sonorisation,

- acoustique des salles

 

3. L’ingénieur du son au service de l’artiste et du public

 

4. Les responsabilités du technicien sonorisateur

 

5. La sécurité du technicien et du public

- Sensibilisation aux risques auditifs.

- Sensibilisation aux risques liés à la manutention manuelle. (Sensibilisation «gestes et postures»)

 

6. Application de la réglementation

- Limitation de niveau de pression acoustique, pour les établissements ou locaux recevant du public et diffusant à titre habituel de la musique amplifiée.

Décret n° 98-1143 du 15 décembre 1998

Arrêté du 15 décembre 1998

- Perspectives probables de l’évolution de la réglementation

 

 

Pratique de la sonorisation

 

1. Les principes du périphérique :

- pourquoi utiliser un appareil périphérique ?

- définition des différentes familles de périphériques

- préamplis, dynamiques, égalisations, espaces sonores et effets spéciaux

 

2. Branchements des périphériques :

- principe de l’insert,

- principe de l’auxiliaire

 

3. L’égalisation et le filtrage :

- le filtrage et le « nettoyage audio »,

- l’égalisation graphique et paramétrique,

- le nettoyage par noise-gate ou expander

 

4. Les contrôleurs de dynamique :

- principe et termes de la compression,

- la compression de contrôle et créative,

- le limiteur de contrôle et créatif

 

5. Traitement et contrôle fréquentiel :

- l’égalisation dynamique,

- le De-Essing DPR 422,

- le De-Poping DPR 901,

- les préamplis micros et à lampes,

- le T-comp,

- le focusrite compounder

 

6. Les embellisseurs sonores :

- principe de la réverbération,

- les processeurs multieffets,

- la réverb créative,

- le delay,

- les chorus, flangers et phasers

 

7. Les « couteaux suisses » :

- le distressor,

- le finaliser,

- le D-Two,

- le fireworx