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Médiation culturelle

Le spectacle pour le jeune public

Dates

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Horaires

9h-12h30 / 13h30-17h

Durée du stage

3 jours / 21 heures

Lieu

Saint Paul

Public

Professionnels de la culture : porteurs de projets, médiateurs, artistes et professionnels du livre (personnel des bibliothèques et médiathèques), professionnels de l'enfance et de la petite enfance.

Pré-requis

Objectifs

- Avoir une meilleure connaissance du spectacle pour le jeune public,
- Connaître les réalités économiques spécifiques du secteur,
- Mieux connaître et mieux accueillir le jeune public
- S'initier à la création de parcours d'éducation artistique et culturel : monter un projet cohérent
- Identifier les stratégies de développement partenariale pour la bonne réalisation du projet.

Formateur

Nadège MADROLLE (Directrice de Féé Mazine - Réunion)

Information

Nombre maximum de participants : 12

Tarif / personne

540 €
Inscription / Financement

Contenu détaillé

1ère demi-journée : Essai de définition d'un secteur émergent et marginal
Le spectacle jeune public : 
- Essai de définition : tour de table puis la définition de l'Onda
- Un secteur à part entière : référence au manifeste de Scène d'enfance et d'ailleurs,
- Une économie à part : prix des places en parallèle des cachets - d'autres possibilités de diffusions : les écoles et médiathèques, par ex. Perception de l'artiste, du programmateur et des parents : des tarifs et des jauges limitées
- Panorama du secteur du Jeune Public à la Réunion.
- La Belle Saison : pourquoi ? Pour qui ? Par qui ? Comment ? Que peut-on en faire à notre niveau ?

 

2ème demi-journée : le jeune public, qui c'est ? Quelles spécificités d'accueil et d'adresse ?

- L'intérêt du spectacle pour le jeune public. Qu'est ce que cela apporte ? Faut-il le défendre et le développer ?
- Les trois âges du jeune public,
- Un accueil particulier ? Lequel ? Comment adapter son discours à son public ?
- Débat : peut-on parler de tout au jeune public ?

 

3ème demi-journée : l'éducation artistique et culturelle, quelle mise en œuvre, pour quel public et avec quels partenaires, quels supports pour la mise en œuvre d'un parcours ?
- les trois piliers : voir, faire et réfléchir
- Evoluer dans un réseau, le construire, l'entretenir.
- Les textes actualisés qui circulent dans l'éducation nationale pour mieux comprendre les points de vue.
- Comment permettre la rencontre et la co-construction entre pédagogues, artistes et médiateurs ?
- Construire un parcours : comment ? Pourquoi - les objectifs ? Avec qui ? Pour qui ?
- Choix de trois projets significatifs et forts (en Métropole et à la Réunion) : échanges et commentaires sur ces initiatives exemplaires.

 

4ème demi-journée : Méthodologie de projet et écriture de parcours d'éducation artistique et culturels 
- Parcours , un mot galvaudé... Que met-on derrière l'expression parcours d'éducation artistique et culturelle
- Les fondamentaux


5ème demi journée : construction de parcours par  groupe

 

6ème demi-journée : présentation des parcours et échange autour de chaque proposition