0 %

NOUVEAU
Communication

La relation presse d’un projet culturel

Dates

Les 21 et 22 octobre 2021

Horaires

9h-12h30 / 13h30-17h

Durée du stage

14 heures / 2 jours

Lieu

La Saline les Bains

Public

Chargé(e) de communication d'une compagnie, d'un groupe de musique, chargé(e) de communication en collectivité, en salle de spectacles, managers, artistes...

Pré-requis

• Pratique de l’outil informatique • Avoir eu une première expérience de communication autour d’un projet artistique ou culturel

Objectifs

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :
• Développer une stratégie permettant d’assurer une bonne couverture média.
• Identifier les différents types de média et leurs interlocuteurs
• Mettre en œuvre les outils nécessaires

Métiers visés

artistes, managers / développeurs d’artistes, chargés de communication

Formateur

Catherine Selles, Agence HELLO Sunshine (La Réunion)

Information

Nombre maximum de participants : 12
Handicap : Accessibilité PMR : oui (autre handicap nous consulter) - Référent handicap: Mickaëlle ZIBEL

Sanction et validation de la formation

- Assiduité : une attestation de présence sera délivrée à l'issue de la formation - Compétence : une attestation de compétence est délivrée à l'issue de la formation

Résultats et niveaux de satisfaction

Première session en 2021

Tarif / personne

480€
Inscription / Financement

Contenu détaillé

Jour 1 :

1.   Introduction aux relations presse

-     Information et Communication

-     La relation presse : objectifs cibles et enjeux

-     Les qualités d’un bon attaché de presse

 

2.   Appréhender l’univers des médias

-     ‘The Medium is the message’

-     Les différents types de médias

-     Le journaliste et la sélection de l’information

-     Le web, les blogs et ‘la communication à deux étages’

 

3.   Les outils de la relation presse

-     Le fichier médias

-     Le communiqué de presse

-     Le dossier de presse

-     La revue de presse

-     Le Kit promo et ses supports

-     Le logo et la charte graphique

 

Jour 2 :

4.   Les rendez-vous de la relation presse

-     La conférence de presse

-     L’interview et le rdv presse

-     L’événement presse

-     Le voyage de presse

 

5.   La stratégie de la relation presse

-     Une histoire de combinaison

 

Méthode et moyens pédagogiques

- Cas Pratique : Elaborer une stratégie de relation presse - QCM ; chaque jour pour valider les connaissances - Supports de cours - Contenus vidéos et web

Moyens techniques

· Salle de formation, équipée d’un vidéoprojecteur, d’un écran, d’un paper-board et d’une connexion Wifi. · Postes informatiques : 1 par stagiaire

Moyen d'évaluation des résultats

· Evaluation des acquis à l’entrée de la formation · Evaluation de l’atteinte des objectifs en cours et à la fin de la formation · Un bilan et une évaluation de la formation seront effectués avec les stagiaires à la fin du dernier jour.

Délai(s) et modalité(s) d'inscription et de financement

Délai(s) et modalité(s) d’inscription et de financement : Selon votre statut, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle de votre formation. Attention : les délais de traitement de votre demande de prise en charge dépendront de l’organisme payeur et peuvent être compris entre 1 et 2 mois. Nous vous invitons à nous contacter pour le montage et le suivi de votre dossier. Votre inscription ne sera définitive qu’à réception de vos, contrat, ou convention, et devis signés. Interlocuteur : Mickaëlle ZIBEL – contact@jeudiformation.re ou 06 93 225 686