0 %

NOUVEAU
Communication

La relation presse d’un projet culturel

Dates

Les 21 et 22 octobre 2021

Horaires

9h-12h30 / 13h30-17h

Durée du stage

14 heures / 2 jours

Lieu

La Saline les Bains

Public

Chargé(e) de communication d'une compagnie, d'un groupe de musique, chargé(e) de communication en collectivité, en salle de spectacles, managers, artistes...

Pré-requis

• Maîtrise de l’outil informatique • Avoir eu une première expérience de communication autour d’un projet artistique ou culturel

Objectifs

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :
• Développer une stratégie permettant d’assurer une bonne couverture média.
• Identifier les différents types de média et leurs interlocuteurs
• Mettre en œuvre les outils nécessaires

Métiers visés

artistes, managers / développeurs d’artistes, chargés de communication

Formateur

Catherine Selles, Agence HELLO Sunshine (La Réunion)

Information

Nombre maximum de participants : 12
Handicap : Accessibilité PMR : oui (autre handicap nous consulter) - Référent handicap: Mickaëlle ZIBEL

Validation

- Assiduité : une attestation de présence sera délivrée à l'issue de la formation - Compétence : une attestation de compétence est délivrée à l'issue de la formation

Niveau de satisfaction

Première session en 2021

Tarif / personne

480€
Inscription / Financement

Contenu détaillé

Partie 1 : Définition

  • Objectifs, cibles et enjeux

 

Partie 2 : les médias

  • Présentation et portrait

 

Partie 3 : Quelle outils pour quels médias

  • Constituer son fichier presse

- Techniques de recueil
- Techniques de classement : la base de données-média

  • Les documents de relation presse

- L'invitation à la conférence de presse
- Le communiqué de presse
- Le dossier de presse : contenu, format (EPK)
- Les documents multimédia de la RP : photos, vidéos

  • Les rendez-vous de relation presse

- La Conférence de presse
- Le RDV presse
- L'événementiel presse

  • Les temps de la relation presse

Travailler les médias audio-visuels
- La Radio : l'airplay, les émissions...
- La TV : les clips, le rédactionnel, les émissions

 

Partie 4 : définir sa stratégie de relation presse

  • Une histoire de combinaison

Méthode et moyens pédagogiques

- Cas Pratique : Elaborer une stratégie de relation presse - QCM ; chaque jour pour valider les connaissances - Supports de cours - Contenus vidéos et web

Moyens techniques

· Salle de formation, équipée d’un vidéoprojecteur, d’un écran, d’un paper-board et d’une connexion Wifi. · Postes informatiques : 1 par stagiaire

Moyen d'évaluation des résultats

· Evaluation des acquis à l’entrée de la formation · Evaluation de l’atteinte des objectifs en cours et à la fin de la formation · Un bilan et une évaluation de la formation seront effectués avec les stagiaires à la fin du dernier jour.

Délai(s) et modalité(s) d'inscription et de financement

Délai(s) et modalité(s) d’inscription et de financement : Selon votre statut, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle de votre formation. Attention : les délais de traitement de votre demande de prise en charge dépendront de l’organisme payeur et peuvent être compris entre 1 et 2 mois. Nous vous invitons à nous contacter pour le montage et le suivi de votre dossier. Votre inscription ne sera définitive qu’à réception de vos, contrat, ou convention, et devis signés. Interlocuteur : Mickaëlle ZIBEL – contact@jeudiformation.re ou 06 93 225 686