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NOUVEAU
Administration et production

La diffusion d'un spectacle

Dates

25, 26 et 27 septembre

Horaires

9h-12h30 / 13h30-17h

Durée du stage

3 jours, 21 heures

Lieu

La Saline les Bains

Public

manageur, chargé de diffusion, personnes en charge du développement d’un projet artistique, artiste gérant sa propre diffusion

Pré-requis

Avoir une première expérience de création et de diffusion d’un spectacle

Objectifs

A l’issue de la formation, la structure, la compagnie, ou l’artiste seront en mesure de mieux comprendre les logiques de production d’une création et d’élaborer une stratégie de diffusion adaptée à son projet artistique.

• Identifier les réseaux et comprendre leurs spécificités
• Repérer les sources de financement
• Construire les budgets de production
• Etablir le calendrier
• Cibler les programmateurs potentiels et élaborer une stratégie de diffusion
• Elaborer les outils (outils techniques, outils de présentation)
• Evaluer les dimensions économiques, juridiques, sociales (embauches et prestataires, SACEM, taxe parafiscale, transports, hébergement, logistiques …)
• Organiser une tournée

Formateur


Myriam CHIARAMONTI - Ancienne manager d’Anis et ancienne formatrice à l’IRMA / manager de NAZCA (Réunion)

Information

Nombre maximum de stagiaires : 12

Tarif / personne

600€
Inscription / Financement

Contenu détaillé

Introduction

Définitions préalables & présentation du contexte réunionnais

 1. Le projet artistique

- analyser la carrière de l’artiste

- définir le projet artistique

- établir le calendrier de sa mise en œuvre

- l’intégrer au développement global de la structure (notion de structure juridique)

 

2. Le montage financier de la production

- élaborer un budget prévisionnel

- évaluation du prix de vente d’un spectacle : coût plateau, prix de cession (calcul des coûts directs et indirects, déterminer une marge)

- rechercher des financements croisés (publics/privés)

 

3. Elaborer une stratégie de diffusion

- repérer les producteurs et les acheteurs : identifier les partenaires et comprendre leurs modes d’intervention

- constituer des fichiers de contacts opérationnels : le programmateur (différents profils)
- contacter et rencontrer les programmateurs

- formaliser les éléments de présentation : les outils nécessaires pour diffuser ses spectacles

4. De la prospection au contrat

- les différentes étapes : devis, négociation, confirmation
- la contractualisation et les différents types de contrat : contrat de cession / contrat de coproduction / contrat de coréalisation


5. La diffusion et l’organisation d’une tournée

- trouver des dates et des lieux qui doivent se succéder avec une logique géographique (monter un circuit raisonnable en termes de temps et de distances),  

- évaluer la faisabilité budgétaire et les conditions financières de la tournée,

- évaluer ses dimensions économiques, juridiques et techniques notamment l’embauche des intermittents, la SACEM, la taxe parafiscale

- analyser sa faisabilité
- prévoir l’organisation d’une équipe en tournée

- coordonner les aspects techniques (matériel),

- organiser la logistique (déplacements, hébergement, restauration),

- assurer la promotion de la tournée

Conclusion bilan et évaluation de la formation