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NOUVEAU
Artistique

Interdisciplinarité et pédagogie de projet

Dates

Les 27-28-30-31 Août 2018

Horaires

9h-12h30 / 13h30-17h

Durée du stage

4 jours, 28 heures

Lieu

Nous contacter

Public

Le stage s’adresse aux professeurs de musique, danse et théâtre.

Pré-requis

Objectifs

A l’issue de cette formation, les stagiaires seront capables :
− d'avoir des connaissances sur les apports de la pédagogie de groupe et de projet,
− d'être capable de construire des fiches-projets,
− d'avoir des outils de réflexions pédagogiques sur l'interdisciplinarité et sur les possibilités de sa mise en œuvre,
− d'être capable de proposer un échauffement corporel et vocal à un groupe d'élèves,
− d'avoir des ressources et outils vocaux, rythmiques et scéniques réutilisables dans leur enseignement et leurs projets artistiques,
− d'avoir des outils pédagogiques dans le but premier d’associer le verbe et le geste, entre percussions sonores et gestes dansés le tout dans l’idée d’une globalité corporelle.
− de reconsidérer le travail artistique de chaque élève comme la composante d’un projet global et donc, de lui donner un sens et une considération nouvelle.
− d’établir une nouvelle relation avec le groupe définie par l’approche collective d’une rencontre avec un public.
− de partager avec les élèves la notion de créativité collective : écriture de plateau, utilisation des compétences réunies, travail avec les équipes présentes (techniciens, metteur en scène…)

Formateur

Marthe Tovar (La Réunion - Musique – Chant), Nicolas Derieux (La Réunion - Metteur en scène de théâtre ), Stéphane Grosjean (Conservatoire de LA ROCHELLE-Rythme et Mouvement)

Information

Prérequis :
Les stagiaires doivent avoir des connaissances confirmées dans une des trois disciplines et être dans une démarche de remise en question de leurs pratiques pédagogiques. Ils devront faire preuve d'un fort souhait d'investissement personnel dans le but de nourrir le groupe

Nombre maximum de stagiaires : 15

Tarif / personne

800€
Inscription / Financement

Contenu détaillé

# Un volet théorique (3h30) : la pédagogie de projet. Comment formaliser, planifier et réaliser des projets ; savoir identifier et travailler avec des partenaires ; construire des outils de suivi (planification, évaluation, communication...) ; déterminer les apports et anticiper les écueils de la pédagogie de projet.

# Trois volets techniques: (3 fois 3h30) :

  • La voix chantée : Les intérêts pédagogiques et artistiques de la polyphonie vocale (l'écoute de soi et des autres, développer la confiance en soi et l'autre, exprimer sa sensibilité et mettre en jeu son corps...). Seront abordées les techniques de base d'un échauffement vocal, la place de la création, les objectifs d'une séance de répétition.
  • La sensation du rythme par la méthode Toumback : Être dans une globalité corporelle avec une voix chantante et un corps dansant. Comment ressentir une pulsation commune et une musicalité intérieure au travers de la voix et des percussions corporelles. Passer d'une polyphonie à une polyrythmie en prolongeant le verbe aux gestes.
  • Le Théâtre : Les outils du théâtre (travail sur l'espace, la voix parlée, l'adresse, l'écoute de l'autre, etc) apportent au collectif, à la fois les codes de la représentation, et toutes les exigences qu'impose la perspective de la construction d'un objet artistique. La "mise en scène" d'un projet interdisciplinaire convoque toutes les compétences de l'équipe pédagogique et toute la créativité des élèves. 

# Deux journées de mise en situation sur l'interdisciplinarité : comment mener une séance d'apprentissage à plusieurs, comment relier les 3 dimensions artistiques : musique-danse-théâtre ? Quelle place pour la créativité ?