I. RAPPELS MATHÉMATIQUES
Rappel des notions mathématiques indispensables en sonorisation et en design.
A - LES LOGARITHMES, LES EXPONENTIELLES COMPLEXES
B - LA TRIGONOMÉTRIE : Compression des décibels, calcul de distances
II - TRANSMISSION DU SIGNAL AUDIO
Analyse de la chaîne audio et compréhension de la transformation du signal audio à travers toute la chaîne de diffusion.
A - CARACTÉRISTIQUES DU SIGNAL AUDIO : Fréquences, dynamique
B - TRANSMISSION ANALOGIQUE (processeur- amplificateur- câble) : Perte en ligne, raccordement, signal symétrisé
C - CONVERSION ANALOGIQUE-NUMÉRIQUE : Résolution, échantillonnage
D - TRANSMISSION AUDIONUMÉRIQUE (Processeur et réseau audionumériques) : Bande passante, protocole réseau
E - CONVERSION ÉLECTRICO-ACOUSTIQUE (Enceintes, systèmes) : Haut-parleur, moteur
F - TRANSMISSION ACOUSTIQUE : Obstacles, pressions
III - SOMMATION DE SIGNAUX
Analyser et comprendre les quelques lois de la sommation des signaux audios dans l'air et les paramètres sur lesquels nous pouvons intervenir.
A - DÉFINITION, CONDITION ET ÉTATS DES SIGNAUX : Ondes, amplitude, phase
B - SOMMATION ÉLECTRIQUE : Formules, déphasage
C - SOMMATION ACOUSTIQUE : Déphasage, délai
D - SIGNAUX CORRÉLÉS : Quadrature du cercle
E - INTERFÉRENCES DE DEUX ENCEINTES : Dispersion, niveaux, délais
F - SIGNAUX NON CORRÉLÉS : Bruits, environnements
IV - TRAITEMENT DES SIGNAUX
Acquérir les bases techniques nécessaires aux conditionnements des signaux à travers les différents haut-parleurs d'un système et correction de la réponse du système.
A - TRANSPORT DU SIGNAL : Câblage, perte en ligne B - FONCTIONS DE TRAITEMENT DU SIGNAL : Routing, gain, polarité, filtrage, égalisation, délai, phase, limiteur
V - ÉMISSION
Connaître, maîtriser, et arranger les différents
éléments pouvant composer un système pour former un système de diffusion cohérent et répondant parfaitement aux besoins de l'utilisateur.
A - ENCEINTES : coaxial, pavillonné
B - ENCEINTES: conditionnement des signaux dans les amplificateurs et processeurs : filtrage, amplification
C - AMPLIFICATION: Class I, adaptation de puissance
D - COUPLAGE DES ENCEINTES: systèmes de diffusion : Taille du système, audience à couvrir
E - TECHNOLOGIE DE SYSTÈMES DE DIFFUSION : WST, diffusion répartie
F - RÉSEAUX DE SOURCES : WFS, colonne à directivité
G - SUBWOOFERS : arcsub, configuration cardio
VI - RÉCEPTIONS
Évaluer la qualité de conception d'une enceinte ou d'un système et optimiser ses réglages lors de son installation en salle.
A - MESURES DE CONTRÔLE : Mesures MLS, Dual FFT, Impulsionnelle, fenêtrage
B - FILTRAGE, ALIGNEMENT, CORRECTION DU SYSTÈME ET DE LA SALLE : Ajustement des délais, acoustique de salle, égalisation, optimisation
VII - DESIGN ET PRÉDICTIONS
Savoir repérer les éléments importants d'un site, préparer une configuration de système en fonction d'un repérage, valider sa configuration, fournir les
éléments nécessaires à la préparation des opérations.
A - REPÉRAGE, CAHIERS DES CHARGES ET PLANS : Télémètres, Google, dxf
B - MODÉLISATION EN 2D : Ease Focus, LAC
C - MODÉLISATION EN 3D : Ease, Soundvision
D - SIMULATION ET RÉSULTATS DE SIMULATION : Champs direct, limites de simulation, critères acoustiques
E - OUTILS DE MODÉLISATION, INDÉPENDANTS : Modélisation sonorisation, plans architecturaux, synoptique
VIII - CAS CONCRETS
A - SONORISATION INDOOR, FORTE PUISSANCE
B - SONORISATION INDOOR, ACOUSTIQUE DIFFICILE
C - DIFFUSION OUTDOOR
D - DIFFUSION DE FAÇADE E - DIFFUSION RÉPARTIE
F - SONORISATION DE THÉÂTRES, CONCERTS, EXTÉRIEUR
IX - AUTRES
A - LÉGISLATION
B - NUISANCES SONORES C - LIMITEURS
PARTIE PRATIQUE - 2 jours
I - GESTION DE PROJETS
II - SIMULATION DE CAS: théâtres, salle, extérieur
III - MONTAGE SYSTÈME
IV - MESURES ET RÉGLAGES DE SYSTÈME