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TechniqueSon

Ingénierie de systèmes de diffusion

Dates

Nous consulter

Horaires

9h-12h30 / 13h30-17h

Durée du stage

42 heures /6 jours

Lieu

Le Kabardock – Le Port

Public

Techniciens son confirmés

Pré-requis

Objectifs

L'objectif de cette formation est de détailler les points théoriques et pratiques permettant la mise en place des systèmes de diffusion pour des installations fixes ou mobiles.
Elle aborde les différentes compétences à acquérir, logiquement et intuitivement, en suivant le parcours du signal audio à travers la chaîne de diffusion. Une manière simple et pédagogique de vous former aux systèmes de diffusion sonore.

Formateur

Thibaud MEZARD – Ingénieur acousticien - ingénieur du son

Information

Pré-requis : Niveau BAC +2 scientifique ou expérience professionnelle équivalente en sonorisation.
Nombre maximum de participants : 8

Tarif / personne

2 280 €
Inscription / Financement

Contenu détaillé

I. RAPPELS MATHÉMATIQUES
Rappel des notions mathématiques indispensables en sonorisation et en design.
A - LES LOGARITHMES, LES EXPONENTIELLES COMPLEXES
B - LA TRIGONOMÉTRIE : Compression des décibels, calcul de distances

 

II - TRANSMISSION DU SIGNAL AUDIO
Analyse de la chaîne audio et compréhension de la transformation du signal audio à travers toute la chaîne de diffusion.
A - CARACTÉRISTIQUES DU SIGNAL AUDIO : Fréquences, dynamique
B - TRANSMISSION ANALOGIQUE (processeur- amplificateur- câble) : Perte en ligne, raccordement, signal symétrisé
C - CONVERSION ANALOGIQUE-NUMÉRIQUE : Résolution, échantillonnage
D - TRANSMISSION AUDIONUMÉRIQUE (Processeur et réseau audionumériques) : Bande passante, protocole réseau
E - CONVERSION ÉLECTRICO-ACOUSTIQUE (Enceintes, systèmes) : Haut-parleur, moteur
F - TRANSMISSION ACOUSTIQUE : Obstacles, pressions

 

III - SOMMATION DE SIGNAUX
Analyser et comprendre les quelques lois de la sommation des signaux audios dans l'air et les paramètres sur lesquels nous pouvons intervenir.
A - DÉFINITION, CONDITION ET ÉTATS DES SIGNAUX : Ondes, amplitude, phase
B - SOMMATION ÉLECTRIQUE : Formules, déphasage
C - SOMMATION ACOUSTIQUE : Déphasage, délai
D - SIGNAUX CORRÉLÉS : Quadrature du cercle
E - INTERFÉRENCES DE DEUX ENCEINTES : Dispersion, niveaux, délais
F - SIGNAUX NON CORRÉLÉS : Bruits, environnements

 

IV - TRAITEMENT DES SIGNAUX
Acquérir les bases techniques nécessaires aux conditionnements des signaux à travers les différents haut-parleurs d'un système et correction de la réponse du système.
A - TRANSPORT DU SIGNAL : Câblage, perte en ligne B - FONCTIONS DE TRAITEMENT DU SIGNAL : Routing, gain, polarité, filtrage, égalisation, délai, phase, limiteur

 

V - ÉMISSION
Connaître, maîtriser, et arranger les différents
éléments pouvant composer un système pour former un système de diffusion cohérent et répondant parfaitement aux besoins de l'utilisateur.
A - ENCEINTES : coaxial, pavillonné
B - ENCEINTES: conditionnement des signaux dans les amplificateurs et processeurs : filtrage, amplification
C - AMPLIFICATION: Class I, adaptation de puissance 
D - COUPLAGE DES ENCEINTES: systèmes de diffusion : Taille du système, audience à couvrir
E - TECHNOLOGIE DE SYSTÈMES DE DIFFUSION : WST, diffusion répartie
F - RÉSEAUX DE SOURCES : WFS, colonne à directivité
G - SUBWOOFERS : arcsub, configuration cardio


VI - RÉCEPTIONS
Évaluer la qualité de conception d'une enceinte ou d'un système et optimiser ses réglages lors de son installation en salle.
A - MESURES DE CONTRÔLE : Mesures MLS, Dual FFT, Impulsionnelle, fenêtrage
B - FILTRAGE, ALIGNEMENT, CORRECTION DU SYSTÈME ET DE LA SALLE : Ajustement des délais, acoustique de salle, égalisation, optimisation

 

VII - DESIGN ET PRÉDICTIONS
Savoir repérer les éléments importants d'un site, préparer une configuration de système en fonction d'un repérage, valider sa configuration, fournir les
éléments nécessaires à la préparation des opérations. 
A - REPÉRAGE, CAHIERS DES CHARGES ET PLANS : Télémètres, Google, dxf
B - MODÉLISATION EN 2D : Ease Focus, LAC
C - MODÉLISATION EN 3D : Ease, Soundvision
D - SIMULATION ET RÉSULTATS DE SIMULATION : Champs direct, limites de simulation, critères acoustiques
E - OUTILS DE MODÉLISATION, INDÉPENDANTS : Modélisation sonorisation, plans architecturaux, synoptique

 

VIII - CAS CONCRETS
A - SONORISATION INDOOR, FORTE PUISSANCE
B - SONORISATION INDOOR, ACOUSTIQUE DIFFICILE
C - DIFFUSION OUTDOOR
D - DIFFUSION DE FAÇADE E - DIFFUSION RÉPARTIE
F - SONORISATION DE THÉÂTRES, CONCERTS, EXTÉRIEUR

 

IX - AUTRES
A - LÉGISLATION
B - NUISANCES SONORES C - LIMITEURS

 

PARTIE PRATIQUE - 2 jours

I - GESTION DE PROJETS
II - SIMULATION DE CAS: théâtres, salle, extérieur
III - MONTAGE SYSTÈME
IV - MESURES ET RÉGLAGES DE SYSTÈME