0 %

NOUVEAU
Artistique

Improvisation et composition instantanée en danse dirigée par Emanuel Grivet - en partenariat avec la compagnie Danse en l’R

Dates

Du 02/03/2020 au 06/03/2020

Horaires

9h00-12h00 et 14h00-17h00

Durée du stage

5 journées de 6 heures, soit 30 heures

Lieu

Centre chorégraphique Le Hangar, 20 rue des navigateurs, 97434 Saint Gilles les bains.

Public

Danseurs (ses) professionnels (lles) ou expérimenté(e)s

Pré-requis

Objectifs

À la fin de cette formation, le stagiaire sera capable de :

IMPROVISER :
- Lâcher prise dans le mouvement, autant dans ses composantes mentales que physiques
- Identifier les qualités d’attention et d’intention de son mouvement
- Mettre ses capacités et modes de perception – sensations, écoute, sentiments, émotions, intuitions – au service de l’action et de la relation

COMPOSER :
- Diversifier les qualités de mouvement et clarifier son expression pour rendre lisible ce qui est partagé ou montré
- Repérer les possibilités de choix et d'engagement à partir de la lecture d'une situation dansée
- Écrire et composer en temps réel grâce aux outils d‘improvisation
- Développer ses propres modes et processus de création

ACCOMPAGNER UN GROUPE EN IMPROVISATION, EN COMPOSITION INSTANTANÉE :
- Faciliter l’expression de chacun.e et garantir le cadre d’évolution
- Inviter chacun.e à la sensibilité, à l'écoute de soi et des autres, à l'ouverture, à l’accueil du fécond, de l'imprévu et de l'inconnu
- Accompagner les prises de conscience de l’appartenance et de l’individuation
- Mettre en œuvre des stratégies personnelles agiles à partir des productions dansées qui adviennent

Formateur

Danseurs (ses) professionnels (lles) ou expérimentés

Information

Nombre maximum de participants : 14

Tarif / personne

1000€
Inscription / Financement

Contenu détaillé

La formation approfondira deux axes de recherches et d'exploration :

 

1) d'une part un aspect personnel visant l’ouverture à l’autre et l’amélioration de la qualité de présence dans le mouvement, dans l'improvisation partagée et la composition instantanée :

-       écoute fine et multiple de soi : les élans et impulses intérieurs, les habitudes, les schémas de mouvement récurrents ;

-       attention sensible à l'autre : le corps du partenaire, son mouvement, son énergie, son imaginaire ;

-       conscience précise de l'environnement : le son, la dynamique de l'espace, l'atmosphère poétique ;

-       palette de vocabulaire gestuel et dynamique : qualité de mouvement, sentiment intérieur, sensation, état, "changeant" permanent, fluidité, puissance, etc.

-       outils d’improvisation : les trames et les supports imaginaires, situationnels, relationnels, d’état, etc.

 

2) d'autre part un aspect plus didactique visant la mobilisation des ressources nécessaires à l’animation d’un groupe en improvisation ou en composition instantanée :

-       caractéristiques d'un groupe, besoins d’appartenance et d’individuation ;

-       démarche artistique : outils soutenant la création, éléments de composition

-       délicatesse de la position d'animateur : facilitateur d’engagement expressif par le mouvement, garant du cadre, mise au service de chacun.e et de tous, dosage de la présence : entre proximité́ et distance, gestion fluide et nourrissante des temps d’expression ;

-       stratégies personnelles agiles d’accompagnement du groupe : dérives, contournements, rebonds, déploiements et bifurcations des propositions et de l'orientation d'une séance / d'un projet