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NOUVEAU
Artistique

Dirigeant en danse intégrante - en partenariat avec la compagnie Danse en l’R

Dates

Du 02/03/2020 au 20/03/2020

Horaires

Module 1 : 9h00-12h00 et 14h00-17h00 - Module 2 : 9h00-13h30 et 14h30-17h30

Durée du stage

13 jours - 86 heures

Lieu

Centre chorégraphique Le Hangar, 20 rue des navigateurs, 97434 Saint Gilles les bains.

Public

Ce parcours de formation s’adresse aux personnes handicapées ou non, qui ont obtenu leur certificat de compétences d’Assistant de danse intégrante. Ces personnes devront, de plus, posséder au moins une des caractéristiques suivantes : - danseurs ou danseuses pouvant justifier d’une expérience professionnelle d’un an minimum - titulaires du diplôme d’état de professeur de danse contemporaine Des dérogations peuvent être envisagées par les formateurs à l’issue d’un entretien avec le futur stagiaire et de l’envoi de son CV.

Pré-requis

Objectifs

Module 1 : Improvisation et composition instantanée en danse dirigé par Emanuel Grivet
À la fin de ce premier module, l’apprenti dirigeant de danse intégrante sera capable de :

IMPROVISER :
- Lâcher prise dans le mouvement, autant dans ses composantes mentales que physiques
- Identifier les qualités d’attention et d’intention de son mouvement
- Mettre ses capacités et modes de perception – sensations, écoute, sentiments, émotions, intuitions – au service de l’action et de la relation

COMPOSER :
- Diversifier les qualités de mouvement et clarifier son expression pour rendre lisible ce qui est partagé ou montré
- Repérer les possibilités de choix et d'engagement à partir de la lecture d'une situation dansée
- Écrire et composer en temps réel grâce aux outils d‘improvisation
- Développer ses propres modes et processus de création

ACCOMPAGNER UN GROUPE EN IMPROVISATION, EN COMPOSITION INSTANTANÉE :
- Faciliter l’expression de chacun.e et garantir le cadre d’évolution
- Inviter chacun.e à la sensibilité, à l'écoute de soi et des autres, à l'ouverture, à l’accueil du fécond, de l'imprévu et de l'inconnu
- Accompagner les prises de conscience de l’appartenance et de l’individuation
- Mettre en œuvre des stratégies personnelles agiles à partir des productions dansées qui adviennent

Module 2 : Module de perfectionnement à la danse intégrante dirigé par Eric Languet

À la fin de ce deuxième module, l’apprenti dirigeant de danse intégrante sera capable de :

CONSTRUIRE :
- Mettre en place un atelier de danse intégrante avec les différents partenaires impliqués
- Définir les objectifs d’un stage et d’un atelier, et d’élaborer une progression pédagogique en cohérence avec ces objectifs
- Créer des propositions d’activités en cohérence avec les objectifs

DIRIGER
- Énoncer clairement les consignes d’activités ainsi que leurs objectifs
- Être exigeant sur les qualités de danse produites par les stagiaires
- Créer un environnement sécure et bienveillant, propice à la créativité des stagiaires
- Modifier instantanément le contenu de son atelier en rebondissant sur la proposition d’un participant
- Intervenir calmement et efficacement en cas de situation d’urgence

FÉDÉRER
- Incarner le cadre rigoureux de la démarche pédagogique de la DI
- Incarner les fondements de la démarche artistique de la DI
- Fédérer son équipe pédagogique puis les participants autour de ses intentions
- Accompagner un ou plusieurs participants en vue d’une production
- Étayer la réalisation des productions dansées ou des élaborations de connaissances sur la danse ou sur le "vivre ensemble"
- Choisir le moment opportun pour intervenir
- Différencier une activité en fonction de l’objectif
- Harmoniser ses interventions avec celles des 2 autres membres de l’équipe
- Diriger le debriefing de la séance
- Auto-évaluer sa posture

Formateur

Module 1 : Emmanuel Grivet - Module 2 : Eric Languet

Information

- Module 1 : 5 journées de 6 heures (30heures) du 02/03/2020 au 06/03/2020 animées par Emanuel Grivet. Horaire : 9h00-12h00 et 14h00-17h00

- Module 2 : 8 journées de 7 heures (56 heures) du 9 au 20 mars, animées par Éric Languet
(8 matinées d’ateliers de danse intégrante au cours desquelles chaque apprenti dirigeant sera supervisé au moins 1 fois en position de dirigeant 8 après-midis de formation sur la danse intégrante)
Horaire 9h00-13h30 et 14h30-17h30

Nombre maximum de participants : 8

Tarif / personne

2000€
Inscription / Financement

Contenu détaillé

La danse intégrante est une pratique artistique collective qui vise à construire un lien social basé sur la mise en valeur de chacun des membres du collectif. Elle nécessite la rencontre d’artistes chorégraphiques professionnels et d’amateurs, handicapés et non-handicapés.

Danse intégrante est une appellation déposée à l’Inpi depuis septembre 2017 par Éric Languet.

Les missions du dirigeant sont multiples :

-       S’assurer avec les différents partenaires que les conditions de réalisation d’un atelier de danse intégrante sont réunies

-       Garantir le cadre rigoureux de la démarche pédagogique de la danse intégrante ainsi que les fondements de sa démarche artistique

-       Concevoir les ateliers

-       Solliciter la participation dansée et réflexive/expressive choisir un des deux termes ? de chacun au meilleur de ses possibilités

-       Diriger l’atelier tout en évaluant les performances de son équipe d’assistants et celles des participants

-       Élaborer un bilan pour les partenaires à la fin de l’atelier ou du stage

 

Contenus

La formation approfondira deux axes de recherches et d'exploration :

1) d'une part un aspect personnel visant l’ouverture à l’autre et l’amélioration de la qualité de présence dans le mouvement, dans l'improvisation partagée et la composition instantanée :

-       écoute fine et multiple de soi : les élans et impulses intérieurs, les habitudes, les schémas de mouvement récurrents ;

-       attention sensible à l'autre : le corps du partenaire, son mouvement, son énergie, son imaginaire ;

-       conscience précise de l'environnement : le son, la dynamique de l'espace, l'atmosphère poétique ;

-       palette de vocabulaire gestuel et dynamique : qualité de mouvement, sentiment intérieur, sensation, état, "changeant" permanent, fluidité, puissance, etc.

-       outils d’improvisation : les trames et les supports imaginaires, situationnels, relationnels, d’état, etc.

 

2) d'autre part un aspect plus didactique visant la mobilisation des ressources nécessaires à l’animation d’un groupe en improvisation ou en composition instantanée :

-       caractéristiques d'un groupe, besoins d’appartenance et d’individuation ;

-       démarche artistique : outils soutenant la création, éléments de composition

-       délicatesse de la position d'animateur : facilitateur d’engagement expressif par le mouvement, garant du cadre, mise au service de chacun.e et de tous, dosage de la présence : entre proximité́ et distance, gestion fluide et nourrissante des temps d’expression ;

-       stratégies personnelles agiles d’accompagnement du groupe : dérives, contournements, rebonds, déploiements et bifurcations des propositions et de l'orientation d'une séance / d'un projet