0 %

NOUVEAU
CONCEPTION ET PILOTAGE DE PROJET

Chargé d'information ressource

Dates

Du 11 au 15 mars 2019

Horaires

9h-12h30 / 13h30-17h

Durée du stage

5 jours, 35 heures

Lieu

La Saline les Bains

Public

Chargés de la ressource ou professionnels souhaitant développer un dispositif de ressource au sein d’un lieu ou d’un projet musique actuelle.

Pré-requis

Objectifs

A l’issue de cette formation, les stagiaires seront capables de :
Partie 1 Éléments théoriques :

• Définir la fonction ressource
• Connaître les éléments clés pour développer un projet d’information-ressource sur son territoire
• Proposer une approche en réseau : repérer, constituer, entretenir

Partie 2 Éléments pratiques :

• Comprendre et analyser ses propres pratiques
• Avoir un panorama des outils essentiels à la transmission de l’information
• Connaître les fondamentaux de la pédagogie

Formateur

Mathieu LAMBERT - Directeur Le Garage Électrique (MONTPELLIER)

Information

Prérequis :
Expérience de conseil en musiques actuelles

Nombre maximum de stagiaires : 12

Tarif / personne

800€
Inscription / Financement

Contenu détaillé

Partie 1 : Éléments théoriques

- Jour 1 "Posture et philosophie de la ressource" (prérequis, approche, importance du travail en réseau, etc.)

 

La Ressource est la fonction qui permet de répondre le plus justement à toutes les questions concernant les musiques actuelles en mobilisant des réponses multiples, adaptées et non prédéterminées pour informer, former, orienter, conseiller et accompagner les publics dans leur recherche.

→ Présentation des principales actions réalisées par un chargé d’information ressource et compétences nécessaires.

 

La fonction ressource ne peut s’appuyer sur des observateurs passifs, éloignés des préoccupations du secteur et désengagés de ses intérêts collectifs et prospectifs : la proximité n’est pas qu’une notion géographique, la connaissance des sujets, des publics concernés et de leur fonctionnement en est une autre forme.

→ Mise en place d’un réseau – ressource.

 

- Jour 2 "Organisation du monde de la musique" (rappels essentiels, définitions, l'organisation de la filière au regard de l'info-ressource)

Panorama des 6 métiers principaux qui structurent la filière des musiques actuelles, sous forme d'un tableau à faire remplir par les stagiaires. Ce tableau place l'artiste au centre avec les 5 métiers essentiels (tourneur, organisateur, manager, etc.) qui gravitent autour. Il permet d’étudier les relations contractuelles entre chacun (cession, engagement, contrat de licence etc.) et les relations financières (royalties, salaires, cachets, etc.).

→ Présentation des points clés et des enjeux de chaque métier.

 

- Jour 3  "Outils de la ressource" (panorama général des outils ressources + atelier de réflexion sur les besoins spécifiques du territoire réunionnais)

→ Présentation des outils (veille informative, base de données, chaîne de traitement de l’information, réseau de compétences). 

→ Atelier collectif de mise en partage des ressources existantes sur le territoire en et hors musiques actuelles ; identification des manques ; comment y remédier ?

 

Partie 2 : Eléments pratiques

-  jour 1 "Fondamentaux de la pédagogie et accompagnement"

La fonction ressource est centrée sur la pédagogie : toutes les méthodes, tous les outils et toutes les techniques utilisés pour transmettre les connaissances nécessaires au développement des individus et de leurs activités visent à les rendre autonomes, et à leur permettre de posséder les bonnes clés pour ouvrir les bonnes portes. Elle s’adapte donc à la diversité des démarches et des itinéraires, hors de tout esprit procédurier, et doit être évaluée pour s’assurer de l’efficacité de son action.

→ Le triangle pédagogique. La posture d'accompagnement. Notions d'écoute active et d'empathie. Savoir traduire les envies en besoins. Repérer ce qui relève de la médiation individuelle de la médiation collective.

→ Mise en situation de rendez-vous conseil

- Jour 2 'Veille informative et production d'information"

La fonction ressource est d’abord une fonction de redistribution d’information. La veille informative est fondamentale, et facilitée par les outils technologiques d’aujourd’hui.

→ Maîtriser les concepts fondamentaux de l'information. Quelle posture adopter face aux outils d'information ? A quoi servent-ils ? Pour qui ? L'entonnoir de l'information. Où trouver de l'information ? Comment traiter l’information ?