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NOUVEAU
Management d'artiste

Booking & Organisation d’une tournée

Dates

du 1 au 4 octobre 2018

Horaires

9h-12h30 / 13h30-17h

Durée du stage

4 jours, 28 heures

Lieu

Saint Denis

Public

Chargé de diffusion, chargé de production, manageurs, artistes

Pré-requis

Objectifs

Objectifs :
- Savoir positionner un projet de diffusion dans la stratégie de développement de l’artiste
- Etre en capacité d’identifier les différents réseaux et leurs logiques propres
- Identifier les outils nécessaires à un projet de diffusion
- Maîtriser les différents aspects logistiques et budgétaires d’une tournée
- Connaître les différents types de contrats utiles pour un projet de diffusion

Formateur

Isabelle Sire - Chargée de diffusion (Strasbourg)

Information

Nombre maximum de stagiaires : 12

Tarif / personne

1 000€
Inscription / Financement

Contenu détaillé

Partie I

Tour de table, présentation des projets

A - La scène : pratiques et professions,
- les enjeux de la tournée, de la diffusion, à quel moment ? Pourquoi ?
- qu’est ce qu’un producteur de spectacle, tourneur, bookeur, entrepreneur de spectacles ?
- quelle place pour celui-ci dans le milieu du spectacle par rapport aux autres métiers / champs d’activité ?

B – Environnement du groupe & contexte : état des lieux de la profession, des salles & diffuseurs de musique, du nouveau marché numérique, politique et culture, réflexion sur les modes de rémunération des artistes.

 

Partie II

A – Les outils du booker :

- la constitution d’un fichier de contacts,
- la constitution d’un argumentaire,
- les outils de communication : numériques et papier  
- le pack envoi ? titres en écoute, vidéos, bio, fiche technique,
- les réseaux sociaux : internet & les différents réseaux sociaux

B - Pratique avec les stagiaires

 

Partie III

Les outils & Les coûts de la tournée / du spectacle: COMMENT DEMARCHER ? Tourner sur quels territoires ? Quels réseaux ? –
A – les réseaux en musique : des Scènes nationales aux concerts en appartement : comment cibler, quels réseaux pour quelles esthétiques ?

B - relations publiques : présence sur les salons et promotion internet (invitations, relations publiques, réseaux sociaux et site…)

C - pratique avec les stagiaires : relance téléphonique, etc

 

Partie IV

A - Evaluation du coût du plateau artistique

  • Les coûts techniques (location de matériel, backline, transports …)
    - Coûts de production (frais de gestion, charge fixe, salaires)
  • régie et élaboration de la fiche technique de l’artiste, préparation des concerts et des tournées,

B - Construction d’un budget prévisionnel de tournée : rétro planning, pratique avec les stagiaires

 

Partie V

LES CONTRATS ET LES PARTENAIRES FINANCIERS

Comment faire un contrat de tournée avec un groupe ?

A - Les contrats du spectacle : (obligations réciproques, les différents statuts)
Monter quelle structure ? Contrat d’exclusivité de tournée, le contrat d’engagement, les contrats usuels producteur/organisateur (cession, co-réalisation,co-production).

B - Tour d’horizon des sociétés civiles : SACEM, CNV, ADAMI, SPEDIDAM, FCM, Bureau Export

C - Mise en pratique avec les stagiaires