Partie I
Tour de table, présentation des projets
A - La scène : pratiques et professions,
- les enjeux de la tournée, de la diffusion, à quel moment ? Pourquoi ?
- qu’est ce qu’un producteur de spectacle, tourneur, bookeur, entrepreneur de spectacles ?
- quelle place pour celui-ci dans le milieu du spectacle par rapport aux autres métiers / champs d’activité ?
B – Environnement du groupe & contexte : état des lieux de la profession, des salles & diffuseurs de musique, du nouveau marché numérique, politique et culture, réflexion sur les modes de rémunération des artistes.
Partie II
A – Les outils du booker :
- la constitution d’un fichier de contacts,
- la constitution d’un argumentaire,
- les outils de communication : numériques et papier
- le pack envoi ? titres en écoute, vidéos, bio, fiche technique,
- les réseaux sociaux : internet & les différents réseaux sociaux
B - Pratique avec les stagiaires
Partie III
Les outils & Les coûts de la tournée / du spectacle: COMMENT DEMARCHER ? Tourner sur quels territoires ? Quels réseaux ? –
A – les réseaux en musique : des Scènes nationales aux concerts en appartement : comment cibler, quels réseaux pour quelles esthétiques ?
B - relations publiques : présence sur les salons et promotion internet (invitations, relations publiques, réseaux sociaux et site…)
C - pratique avec les stagiaires : relance téléphonique, etc
Partie IV
A - Evaluation du coût du plateau artistique
- Les coûts techniques (location de matériel, backline, transports …)
- Coûts de production (frais de gestion, charge fixe, salaires)
- régie et élaboration de la fiche technique de l’artiste, préparation des concerts et des tournées,
B - Construction d’un budget prévisionnel de tournée : rétro planning, pratique avec les stagiaires
Partie V
LES CONTRATS ET LES PARTENAIRES FINANCIERS
Comment faire un contrat de tournée avec un groupe ?
A - Les contrats du spectacle : (obligations réciproques, les différents statuts)
Monter quelle structure ? Contrat d’exclusivité de tournée, le contrat d’engagement, les contrats usuels producteur/organisateur (cession, co-réalisation,co-production).
B - Tour d’horizon des sociétés civiles : SACEM, CNV, ADAMI, SPEDIDAM, FCM, Bureau Export
C - Mise en pratique avec les stagiaires