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NOUVEAU
Artistique

Auteur de chanson à La Réunion - perfectionnement à l'écriture et statut professionnel (avec le soutien de la SACEM)

Dates

Du 12 septembre au 27 novembre 2018

Horaires

9h - 12h30 / 13h30 - 17h

Durée du stage

12 jours - 84 heures

Lieu

La Saline les Bains

Public

Paroliers / Auteurs / Auteurs-Compositeurs / Auteurs-Compositeurs-Interprètes

Pré-requis

Objectifs

Partie 1 :
• Connaître, apprendre à reconnaître les contraintes générales ou techniques liées au métier d’auteur de textes de chansons
• Comprendre que les contraintes professionnelles ne sont ni concessions, ni compromis, ni dévoiement
• Entendre que tout métier se pratique dans un univers de contraintes propres à l’activité pratiquée
• Apprivoiser et maîtriser ces contraintes, comme on fait d’une langue ou d’un langage, pour apprendre à développer et à personnaliser un savoir-faire

Partie 2 :
• Connaitre et comprendre les principes du droit d’auteur et les particularités du domaine musical
• Maitriser les aspects essentiels du statut professionnel de l’auteur et compositeur de musique
• Identifier les débouchés de l’auteur en musique
• Construire les bases d’une stratégie professionnelle adaptée aux spécificités du territoire réunionnais

Formateur

Frédéric KOCOUREK (auteur et parolier - Vinsobres) - Myriam Chiaramonti (manageuse et formatrice - La Réunion)

Information

Nombre maximum de participants : 8

Tarif / personne

1500€
Inscription / Financement

Contenu détaillé

Partie 1 : Perfectionnement à l’écriture de textes de chanson

Période 1 :

Jour 1 / Matinée / Module 01 :

Présentation du stage et de l'intervenant

Le métier d'auteur (statuts, droits, revenus …)

L’histoire de la chanson en France

Jour 1 / Après-midi / Module 02 :

Les contraintes générales 01 :

L’inspiration, les exercices de déblocage

Le rapport auteur/interprète

Le binôme auteur/compositeur

Le sujet et l’angle de traitement

Jour 2 / Matinée / Module 03 :

Les contraintes générales 02 :

Le refrain – Histoire et analyse de son rôle

Le couplet

La destination de l’œuvre

Le matériel de base du compositeur

Jour 2 / Après-midi / Module 04 :

Les contraintes techniques 01 :

Le refrain détaché

Le refrain intégré

La chanson sans refrain

Jour 3 / Matinée / Module 05 :

Les contraintes techniques 02 :

La structure (du texte et de la compo)

Le style (du texte et de la compo)

Jour 3 / Après-midi / Module 06 :

Les contraintes techniques 03 :

Le rythme et ses variations

La métrique et ses variations

Jour 4 / Matinée / Module 07 :

Les contraintes techniques 04 :

Les rimes

Les sonorités (l’accent, assonances et allitérations…)

Les sonorités (jeu et recherche sonore)

Jour 4 / après-midi / Module 08 :

Les contraintes matérielles et humaines 01 :

Le matériel de base confié à l’auteur :

L’instrumental/le lavabo/le yaourt/la voix témoin

L’adaptation française

Jour 5 / matin / Module 09 :

Les contraintes matérielles et humaines 02 :

L’établi et le carnet de commande

Relations de l’auteur avec les différents acteurs de la filière musicale

Quelques cas particuliers : L’auteur et le spectacle vivant (théâtral, musical ou chorégraphique)

Jour 5 / après-midi / Module 10 :

Répertorier, classer et ranger les outils utilisés durant le stage

Constitution de la boite à outil de l’auteur

Analyse collective et clôture du stage

 

Période 2 :

Jour 1 / Modules 11-12

Mise à jour de la boite à outils.

Rappel des grandes lignes du stage précédent, des modules abordés et des outils étudiés.

Echange d’expérience sur l’utilisation concrète, durant les semaines écoulées, de la boite à outils acquise au premier stage (Analyse des parcours de création de chacun des stagiaires, des difficultés rencontrées, des méthodes employées).

Révision des exercices pratiqués et utilisation de ceux-ci, en collectif, sur les difficultés rencontrées par chacun. Texte par texte.

Jour 2 / Modules 13-14

Le spectre EP, le spectre Album.

Construction d’un spectre pour chacun des projets d’enregistrement des stagiaires. Structure des textes et des univers musicaux auxquels ils sont associés. Analyse rythmique, champs lexicaux, styles musicaux, instrumentarium, palette des sujets, des angles de traitement, des métriques et des sonorités choisies, des procédés d’écriture utilisés, de l’interprétation et de l’incarnation des textes…

Harmonisation de l’ensemble des titres, de leur enchainement, et construction du squelette de l’EP ou de l’Album. Etude des manques, des nécessaires ré-écriture, des besoins d’arrangements des textes.

Travail identique pour le spectre show-case, le spectre 1ère partie, le spectre Concert ou tour de chant.

Jour 3 / Modules 15-16

Les arrangements textes et musiques / La réalisation studio et scène.

Etude de cas : Album « En passant » de Jean-Jacques Goldman (1997).

Analyse des textes validés pour et par chacun des stagiaires au regard de leurs projets ou perspectives d’arrangement et de réalisation de l’EP ou de l’Album d’une part, du show-case ou du concert d’autre part. Les interludes, les textes dits entre les chansons… Tout texte dit doit-il être écrit ?

Jour 4 / Modules 17-18

Ecrire pour soi / Ecrire pour d’autres

Mettre ce savoir-faire au service de son propre projet ou de collaborations professionnelles

Rassurer et étonner le public / Les public. Texte, musique, interprétation, traitement de l’image et du son. Comment rendre un univers cohérent et accessible au plus grand nombre ? Principe de l’affirmation d’une proposition artistique : Que veut dire défendre cette proposition ?

Se positionner, développer son statut d’auteur dans la filière musicale. L’écriture pour d’autre. La co-écriture. L’adaptation d’un texte à un autre univers. Les collaborations artistiques de l’auteur.

Jour 5 / Module 19-20

Construire une carrière d’auteur.

Savoir s’entourer. Constituer son équipe artistique, son équipe administrative.

Le rapport à l’éditeur musical, aux organisations professionnelles des auteurs, aux Organismes de Gestion Collective des droits d’auteur.

Focus sur les affaires juridiques et sociales du (ou des) statut(s) d’auteur(s).

Comment développer au mieux son projet artistique en fonction de son statut juridique et sociale, en fonction de la nature de son projet ? (On ne construit pas son projet artistique de la même manière selon qu’on est auteur pur, auteur-compositeur, auteur-interprète ou auteur-compositeur-interprète).

Bilan et perspective en individuel et en collectif.

 

Partie 2 : Etre auteur de chanson à La Réunion : statut et stratégie professionnelle

Introduction (présentation de la formation, des stagiaires et de l’intervenante)

1 ère partie -  Principes du droit d’auteur et particularités du domaine musical

- Historique des droits d’auteur
- Définition et nature du droit d’auteur, conditions de la protection et contenu des droits.

- La durée de protection des œuvres

2ème partie : le statut professionnel de l’auteur et compositeur de musique

Les aspects juridiques, fiscaux et sociaux

Organisateurs de manifestations musicales, littéraires, bibliothécaires, libraires, travailleurs sociaux, enseignants... élaborent régulièrement différents types de projets avec des auteurs : résidences, ateliers, lectures, débats, etc. Ces « diffuseurs »se heurtent fréquemment à une même difficulté : comment rémunérer les auteurs tant dans le respect de leurs droits que dans celui des réglementations sociales et fiscales ?

  • Les revenus artistiques
  • Le contrat de travail
  • Le contrat de commande
  • La signature d’une convention
  • Rémunération sur l’exploitation : royautés, droits d’auteur, droits voisins
  • Législation de l’activité : régime fiscal, sécurité sociale, TVA, facturation,

3ème partie : Quels sont les débouchés de l’auteur ou compositeur de musique ?

Quelle stratégie professionnelle adopter pour diversifier ses revenus d’auteurs et/ou compositeurs ?

- les sources et circuits de rémunérations
- la musique à l’image et les droits liés à la synchronisation audiovisuelle
- comment développer son réseau ?

- la communication, les outils web