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Artistique

Assistant en Danse Intégrante - en partenariat avec la compagnie Danse en l’R

Dates

Du 6 au 17 avril 2020

Horaires

9 h – 11 h 30 / 12h30 - 16h

Durée du stage

10 journées de 6 heures, soit 60 heures

Lieu

Micadanses – 20 rue Geoffroy l’Asnier (Paris – 4ème)

Public

Ce parcours de formation s’adresse aux personnes handicapées ou non, qu’elles soient : - danseuses professionnelles ayant une expérience de l’enseignement de la danse ou non - danseuses amateures, professionnelles du médicosocial, accompagnantes professionnelles ou non. Une pratique personnelle de la danse est souhaitable.

Pré-requis

Objectifs

Module 1 (semaine 1) :

À la fin de ce premier module, l’apprenti.e assistant.e de danse intégrante sera capable de :
DANSER :
- Ressentir et exprimer le plaisir du mouvement
- Explorer son potentiel de créativité gestuelle
- Être disponible à soi et aux autres
- Accueillir l’imprévu et l’inattendu

POSER LE CADRE :
- Définir la danse intégrante
- Énoncer les 4 règles de base de la danse intégrante permettant de garantir le cadre de fonctionnement d’un atelier
- Expliquer la structure d’un atelier de danse intégrante

INTERVENIR

- Énoncer l’intention du dirigeant pour l’atelier de danse intégrante et ses attentes vis-à-vis des assistants
- Accueillir et prendre congé des participants
- Assurer les aspects logistiques de l’atelier (sono, chauffage, lumière, protocoles d’évacuation …)
- Repérer les signes de décrochage des participants
- Transmettre au dirigeant, au moment opportun, les informations pertinentes sur les participants et le respect du timing prévu
- Harmoniser ses interventions avec celles des 2 autres membres de l’équipe pédagogique afin d’assurer la continuité de l’atelier et la sécurité des participants
- Accompagner un ou plusieurs participants en vue d’une production
- Analyser sa propre pratique

Module 2 (semaine 2) :
À la fin de ce deuxième module, l’apprenti.e assistant.e de danse intégrante sera capable de :
DANSER
- Exprimer ses sensations, ses émotions … par le mouvement dansé
- Développer sa créativité gestuelle
- Improviser
- S’initier à la composition dansée
- Accueillir l’imprévu et l’inattendu

TENIR LE CADRE
- Expliquer le cadre de fonctionnement d’un atelier de danse intégrante à un participant
- Pour chaque activité proposée, énoncer l’objectif et la connaissance sur la danse ou sur le "vivre ensemble" visés
- Exprimer une consigne en fonction du ou des participants
- Suppléer ponctuellement le dirigeant pour assurer la continuité de l’atelier

INTERVENIR
- Mettre en œuvre la posture professionnelle de l’assistant
- Accompagner un ou plusieurs participants en vue d’une production
- Étayer la réalisation des productions dansées ou des élaborations de connaissances sur la danse ou sur le "vivre ensemble"
- Choisir le moment opportun pour intervenir
- Différencier une activité en fonction de l’objectif
- Harmoniser ses interventions avec celles des 2 autres membres de l’équipe
- Collaborer à la gestion d’une situation d’urgence, s’il y a lieu
- Contribuer au debriefing de la séance
- Auto-évaluer sa posture

Formateur

Éric Languet, chorégraphe et pédagogue bilingue (français-anglais), praticien de danse intégrante depuis 15 ans. Il est assisté par un membre de l’équipe pédagogique de la compagnie Danses en l’R. Intervention d’un responsable d’établissement médicosocial (45 mn)

Information

Nombre maximum de participants : 10

Tarif / personne

2 000 €
Inscription / Financement

Contenu détaillé

La danse intégrante est une pratique artistique collective qui vise à construire un lien social basé sur la mise en valeur de chacun des membres du collectif. Elle nécessite la rencontre d’artistes chorégraphiques professionnels et d’amateurs, handicapés et non-handicapés.

 

Danse intégrante est une appellation déposée à l’Inpi depuis septembre 2017 par Éric Languet.

L’assistant.e de danse intégrante assure une double mission :

- assister le dirigeant de l’atelier de danse intégrante dans la mise en œuvre de ses intentions de faire danser et de faire apprendre
- assister chacun des participants dans la mise en œuvre et l’élargissement de ses potentialités de danseur et d’être humain agissant au sein d’un collectif

 

Contenus

module 1 (semaine 1) :

  • Définition de la danse intégrante : finalité et buts, valeurs et fondements
  • Définition du vivre ensemble
  • Genèse de la danse intégrée et de la danse intégrante
  • Conception du handicap pour Danses en l’R, loi de 2005 et son évolution
  • Types d’institutions médicosociales, fonctionnement et financement
  • Conditions de réalisation d’un atelier, fonctions des membres de l’équipe pédagogique
  • Missions de l’assistant
  • Structure d’un atelier de danse intégrante
  • Règles de base et règles à utiliser/à inventer au cas par cas
  • Qu’est ce qui permet de dire « cette personne danse » ?
  • Typologie de morceaux musicaux soutenant les productions dansées
  • Définition des termes utilisés en danse intégrante : « résolution de problème » appliquée à la danse, intention du dirigeant pour l’atelier, attentes vis-à-vis des assistants, 3 types d’objectifs spécifiques à la danse intégrante
  • Valorisation d’une production : feedback (rétroaction) positif

 

Module 2  (semaine 2) :

  • Filiation de la pratique de la danse intégrante
  • Principes pédagogiques qui sous-tendent un atelier de danse intégrante
  • Communication au sein de l’équipe pédagogique
  • Posture professionnelle de l’assistant
  • Observation et interprétation : objets, priorités en vue de la décision d’intervention
  • Fonctions d’étayage et feedback (rétroaction) positifs ou négatifs
  • Différenciation de l’activité en fonction de l’objectif
  • Types d’activités dansées : exploration, reproduction, improvisation, composition, composition instantanée, danse contact …
  • Modes d’expression et choix du vocabulaire