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NOUVEAU
Artistique

Arranger autrement - avec le soutien de la Sacem

Dates

Du 28 juin au 2 juillet et du 20 au 24 septembre 2021

Horaires

9h-12h30 / 13h30-17h

Durée du stage

10 jours - 70 heures

Lieu

La Saline les Bains

Public

Compositeurs / Arrangeurs

Pré-requis

● Utiliser un logiciel de MAO (avoir son laptop et sa carte son) ● Avoir déjà composé pour la chanson ou l’image ● Pouvoir composer sur un instrument

Objectifs

A l’issue de cette formation, les stagiaires seront capables de :

• Analyser par strates la composition d’un arrangement
• Enrichir sa palette de création sonore, harmonique, rythmique
• Recycler ses références et éviter les clichés
• Ingérer les influences des musiques externes à son propre univers
• Construire autour de l’artiste, autour de la voix
• Gérer l’importance de la ligne mélodique
• Différencier et maitriser les arrangements pour la scène
• Mettre en œuvre les techniques basiques de mixage et de dynamique
• Placer le son dans l’espace sonore
• Gérer le rapport avec l’artiste, le producteur
• Mettre en œuvre le partage du travail en équipe (ingé-son, arrangeur, artiste)
• Tirer le meilleur de sa DAW

Métiers visés

Arrangeurs

Formateur

Erick BENZI - musicien, auteur, compositeur, arrangeur et producteur (Paris)

Information

Nombre maximum de stagiaires : 8
Accessibilité PMR : nous consulter
Référent Handicap : Mickaëlle ZIBEL

Sanction et validation de la formation

- Assiduité : une attestation de présence sera délivrée à l'issue de la formation - Compétence : une attestation de compétence est délivrée à l'issue de la formation

Résultats et niveaux de satisfaction

Première session 2021

Tarif / personne

Tarif/stagiaire : 2000€, soit un coût horaire de 28,57€
Inscription / Financement

Contenu détaillé

SESSION 1

Jour 1 :   De la composition à l’arrangement

·      Présentation de l’univers de chaque stagiaire

·      Importance de bien écouter pour bien arranger

·      Historique de l’inspiration

·      La limite de l’inspiration et du plagiat

·      Qu’est-ce que l’analyse d’une œuvre

·      La discothèque de référence

·      Classification des outils à disposition

·      Le choix du point de vue

·      La mélodie ou le riff au centre de l’arrangement

·      Modification de la composition pendant l’arrangement

·      L’influence du texte ou des images sur le choix de l’arrangement

·      Exercice d’analyse par strates

 

Jour 2 :   A vos neurones !

·      Échange libre

·      Étude et analyse détaillée du répertoire

·      Exercice d’analyse par strate

·      Structurer ou déstructurer la composition

·      Repérer et classifier les points d’appuis d’une œuvre

·      Le bénéfice de  la contrainte

·      Travail individuel sur contrainte rythme et grille accords autour de la mélodie

·      Écoute et commentaires en groupe

 

Jour 3 :   Sortir de sa zone de confort

·      Échange libre

·      Étude et analyse détaillée du répertoire

·      Exercice d’analyse par strate

·      Le danger de la superposition

·      La construction en escalier

·      Le bénéfice du silence

·      Intégration de sources étrangères à la composition

·      Le recyclage de ses références

·      Le respect de la tessiture des instruments

·      Inverser le rôle des instruments- exercice sur une composition perso

·      Écoute et commentaires en groupe

 

Jour 4 :   A vos oreilles !

·      Échange libre

·      Étude et analyse détaillée du répertoire

·      Exercice d’analyse par strate

·      La place de l’ornementation

·      La contre émotion

·      La place du pont instrumental

·      Le placement stéréophonique

·      Utiliser les outils pour la profondeur du mix

·      Notion d’écriture horizontale

·      Utilisation de la compression et des outils de mixage

·      L’égalisation des fréquences en mode arrangement

·      Réalisation d’un « remix » d’un tube avec ajout d’arrangements personnels

·      Écoute et commentaires en groupe

 

Jour 5 :   En collectif

·      Échange libre

·      Étude et analyse détaillée du répertoire

·      Retour au travail de « remix »

·      Exercice d’intégration des différentes leçons sur un titre de son propre répertoire

·      Écoute et correction collective

·      Contraintes de l’arrangement pour la scène

·      Revue des différents plug-ins utiles ou essentiels en MAO

·      Notion de travail d’équipe et répartition des rôles

·      Questions réponses et bilan

 

A la maison :

·      Travail sur 3 arrangements différents sur même compo pour session 2

 

SESSION 2

Jour 1 :   De la composition à l’arrangement

·      Écoute du travail demandé en session 1 et réflexions

·      Écoute des nouvelles compositions des stagiaires

·      Corrections et nouvelles pistes

·      Nouvelle création en travail dirigé par poste avec nouvelle contrainte de style

 

Jour 2 :   Correction collective

·      Suite de la création de la veille

·      Correction collective

·      Interversion des arrangeurs sur les projets individuels

·      Nouvel arrangement avec nouvelle contrainte de style

 

Jour 3 :   Étude des grands Thèmes musicaux de génériques de film

·      Suite de la création de la veille

·      Correction collective

·      Initiation au travail des génériques de film ou de pub

·      Rappel de l’écriture Horizontale

·      Travail individuel sur extrait video ( pub ou Trailer)

 

Jour 4 :   La voix et le bruit

·      Suite de la création de la veille

·      Correction collective

·      Travail spécifique sur la voix et les chœurs (doublage, harmonies, effets spéciaux)

·      Mélanger les extrêmes

·      Réaliser une œuvre avec une banque de bruitages uniquement, atonale

·      Y ajouter une ligne vocale mélodique

 

Jour 5 :   Correction collective

·      Suite de la création de la veille

·      Correction collective

·      Trucs et astuces de mix

·      Mixage et techniques d’arrangements juste avec des effets

·      Retours sur les plug-ins les plus utiles

·      Mixage individuel sur sa propre DAW avec travail dirigé

·      Questions-réponses et bilan

Méthode et moyens pédagogiques

Méthode pédagogique active et affirmative, avec projets de groupe. Outils pédagogiques : Power point, vidéos, écoute en studio d’enregistrement, support récapitulatif PDF en fin de stage.

Moyens techniques

La formation sera effectuée dans un espace adapté équipé de tables, de chaises, d’un système d’écoute, d’un vidéoprojecteur avec écran, d’un paperboard, et de fournitures nécessaires (blocs notes stylo, …). Au besoin des ordinateurs connectés à internet et à une imprimante pourront être mis à disposition.

Moyen d'évaluation des résultats

- Évaluation des acquis avant l’entrée en formation - Évaluation de l’atteinte des objectifs en cours et à la fin de la formation - Un bilan et une évaluation de la formation seront effectués avec les stagiaires à la fin du dernier jour.

Délai(s) et modalité(s) d'inscription et de financement

Selon votre statut, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle de votre formation. Attention : les délais de traitement de votre demande de prise en charge dépendront de l’organisme payeur et peuvent être compris entre 1 et 2 mois. Nous vous invitons à nous contacter pour le montage et le suivi de votre dossier. Votre inscription ne sera définitive qu’à réception de vos contrat, ou convention, et devis signés. Interlocuteur : Mickaëlle ZIBEL – contact@jeudiformation.re