0 %

NOUVEAU
Artistique

Arranger autrement

Dates

Du 21 au 25 septembre et du 30 novembre au 4 décembre 2020

Horaires

9h-12h30 / 13h30-17h

Durée du stage

10 jours - 70 heures

Lieu

Studio MDC Prod - Saint Louis

Public

Compositeurs / Arrangeurs

Pré-requis

• Savoir utiliser un logiciel de MAO (avoir son laptop et sa carte son) • Avoir déjà composé pour la chanson ou l’image • Pouvoir composer sur un instrument

Objectifs

A l’issue de cette formation, les stagiaires seront capables de :

• Analyser par strates la composition d’un arrangement
• Enrichir sa palette de création sonore, harmonique, rythmique
• Recycler ses références et éviter les clichés
• Ingérer les influences des musiques externes à son propre univers
• Construire autour de l’artiste, autour de la voix
• Gérer l’importance de la ligne mélodique
• Différencier et maitriser les arrangements pour la scène
• Mettre en œuvre les techniques basiques de mixage et de dynamique
• Placer le son dans l’espace sonore
• Gérer le rapport avec l’artiste, le producteur
• Mettre en œuvre le partage du travail en équipe (ingé-son, arrangeur, artiste)
• Tirer le meilleur de sa DAW

Formateur

Erick BENZI - musicien, auteur, compositeur, arrangeur et producteur (Paris)

Information

Nombre maximum de stagiaires : 8

Tarif / personne

Tarif/stagiaire : 2000€, soit un coût horaire de 28,57€
Inscription / Financement

Contenu détaillé

SESSION 1

Jour 1 :   De la composition à l’arrangement

·      Présentation de l’univers de chaque stagiaire

·      Importance de bien écouter pour bien arranger

·      Historique de l’inspiration

·      La limite de l’inspiration et du plagiat

·      Qu’est-ce que l’analyse d’une œuvre

·      La discothèque de référence

·      Classification des outils à disposition

·      Le choix du point de vue

·      La mélodie ou le riff au centre de l’arrangement

·      Modification de la composition pendant l’arrangement

·      L’influence du texte ou des images sur le choix de l’arrangement

·      Exercice d’analyse par strates

 

Jour 2 :   A vos neurones !

·      Échange libre

·      Étude et analyse détaillée du répertoire

·      Exercice d’analyse par strate

·      Structurer ou déstructurer la composition

·      Repérer et classifier les points d’appuis d’une œuvre

·      Le bénéfice de  la contrainte

·      Travail individuel sur contrainte rythme et grille accords autour de la mélodie

·      Écoute et commentaires en groupe

 

Jour 3 :   Sortir de sa zone de confort

·      Échange libre

·      Étude et analyse détaillée du répertoire

·      Exercice d’analyse par strate

·      Le danger de la superposition

·      La construction en escalier

·      Le bénéfice du silence

·      Intégration de sources étrangères à la composition

·      Le recyclage de ses références

·      Le respect de la tessiture des instruments

·      Inverser le rôle des instruments- exercice sur une composition perso

·      Écoute et commentaires en groupe

 

Jour 4 :   A vos oreilles !

·      Échange libre

·      Étude et analyse détaillée du répertoire

·      Exercice d’analyse par strate

·      La place de l’ornementation

·      La contre émotion

·      La place du pont instrumental

·      Le placement stéréophonique

·      Utiliser les outils pour la profondeur du mix

·      Notion d’écriture horizontale

·      Utilisation de la compression et des outils de mixage

·      L’égalisation des fréquences en mode arrangement

·      Réalisation d’un « remix » d’un tube avec ajout d’arrangements personnels

·      Écoute et commentaires en groupe

 

Jour 5 :   En collectif

·      Échange libre

·      Étude et analyse détaillée du répertoire

·      Retour au travail de « remix »

·      Exercice d’intégration des différentes leçons sur un titre de son propre répertoire

·      Écoute et correction collective

·      Contraintes de l’arrangement pour la scène

·      Revue des différents plug-ins utiles ou essentiels en MAO

·      Notion de travail d’équipe et répartition des rôles

·      Questions réponses et bilan

 

A la maison :

·      Travail sur 3 arrangements différents sur même compo pour session 2

 

SESSION 2

Jour 1 :   De la composition à l’arrangement

·      Écoute du travail demandé en session 1 et réflexions

·      Écoute des nouvelles compositions des stagiaires

·      Corrections et nouvelles pistes

·      Nouvelle création en travail dirigé par poste avec nouvelle contrainte de style

 

Jour 2 :   Correction collective

·      Suite de la création de la veille

·      Correction collective

·      Interversion des arrangeurs sur les projets individuels

·      Nouvel arrangement avec nouvelle contrainte de style

 

Jour 3 :   Étude des grands Thèmes musicaux de génériques de film

·      Suite de la création de la veille

·      Correction collective

·      Initiation au travail des génériques de film ou de pub

·      Rappel de l’écriture Horizontale

·      Travail individuel sur extrait video ( pub ou Trailer)

 

Jour 4 :   La voix et le bruit

·      Suite de la création de la veille

·      Correction collective

·      Travail spécifique sur la voix et les chœurs (doublage, harmonies, effets spéciaux)

·      Mélanger les extrêmes

·      Réaliser une œuvre avec une banque de bruitages uniquement, atonale

·      Y ajouter une ligne vocale mélodique

 

Jour 5 :   Correction collective

·      Suite de la création de la veille

·      Correction collective

·      Trucs et astuces de mix

·      Mixage et techniques d’arrangements juste avec des effets

·      Retours sur les plug-ins les plus utiles

·      Mixage individuel sur sa propre DAW avec travail dirigé

·      Questions-réponses et bilan